-
Sujet
-
– Cet autre client qui, quelque temps auparavant m’avait acheté vingt cinq mètres de câble pour installer sur son toit une antenne de Ci-Bi afin de communiquer, grâce à un poste puissant, avec presque toute la région, revint un beau jour dans ma boutique en colère avec le câble sous le bras disant que je lui avais vendu de la merde car, seulement deux jours après la pose de son antenne sur son toit, il ne pouvait plus recevoir personne.
Tout cela en présence d’autres clients. Ma bonne réputation de commerçant était en jeu. Je ramassais calmement le câble et l’examinais centimètre par centimètre.
Au bout de quelques mètres seulement, je tombais sur un clou, planté dans la gaine traversant le fil de part en part.
Montrant ma découverte au client qui avait vu comme moi, il se calma d’un coup.
Il réfléchissait à voix haute.
-« Voyons, ce bout là sort de chez moi par la porte-fenêtre du deuxième, tourne pour grimper au grenier, et… passe quelques mètres sur mon mur de côte a proximité du voisin avant de monter sur mon toit. Ça y est, j’ai compris, c’est ce fumier de voisin qui est certainement gêné car je dois passer dans sa télé*. Pour se venger, la nuit avec une échelle, il a dû enfoncer ce clou dans mon câble pour faire un court-circuit dans mon installation ».
L’inspecteur Colombo d’un jour avait trouvé la cause. Il se confondit en excuses que j’acceptais volontiers.
Ce fut par la suite un client fidèle que je conservais jusqu’à la fermeture de ma boutique.*Il arrivait parfois que des téléviseurs appelés « télés poubelles » dans notre jargon cibiste, situées dans le voisinage de nos antennes fixes captaient par interférence le son de nos émetteurs-récepteurs gênant ainsi le téléspectateur ».
– Un autre souvenir également suite aux interférences de nos émetteurs-récepteurs.
Un jour, une proche voisine me téléphona pour me dire ceci;
-« Monsieur, je dois vous dire que vous passez dans mon électrophone lorsque vous vous servez de votre poste de Ci-Bi.
En effet, quand je mets un disque de Johnny Halliday par exemple, mon appareil étant stéréophonique, j’ai la voix de Johnny dans le haut-parleur gauche, et vous dans le droit. C’est très désagréable.
Elle n’avait pas l’air trop en colère, je risquai une blague.
-« Je vais apprendre le chant, comme cela je pourrai vous séduire en chansons^.
Elle ne le prit pas trop mal. En riant, elle m’expliqua que son ami était cibiste et qu’elle était consciente du problème.
Je lui conseillai de passer à la boutique pour que je lui donne un filtre qui, branché suivant mes explications résoudrait le petit souci qui la préoccupait.
La Ci-Bi était vraiment un événement national pour l’époque. Un jour, dans la boutique, je reçus la visite d’une équipe de télévision de FR3 et, pendant un petit quart d’heure, je répondais consciencieusement aux questions posées par le journaliste sous le regard d’une caméra. Plus tard, ce reportage fut retransmis à la France entière pour expliquer le phénomène Ci-Bi.Momo, ex b?b? Cadum, ancien beau gosse Maurice pour ses ?crits d'ancien marin de commerce D?clar? maladie de Charcot fin 2019, en fin de compte ce n'est qu'une neuropathie s?v?re &?volutive des membres inf?rieurs
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.