Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Poèmes, créations poétiques et concours littéraires des membres

Mélodie d’Orphée et Eurydice de Gluck: Ginette Neveu, violon (1939)

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoghiscou, le 01-09-2011 20:54.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 6433
      • Réponses: 18330

Christoph Willibald Ritter von Gluck (1714-1787).
      Compositeur allemand, surtout d’opéras. Il a contribué de façon majeure à la réforme de « l’opera seria » italien et il est considéré comme avoir composé le premier opéra « moderne » : Orphée et Eurydice.

Ginette Neveu (1919-1949).
      Violoniste française. Enfant prodige, elle donne son premier concert en public à sept ans et demi, salle Gaveau, avec le concerto de Max Bruch. A 16 ans elle remporte le Concours international de violon Henryk Wieniawski à Varsovie devant, excusez du peu, David Oïstrakh, alors grandissime favori. Elle est très vite considérée comme une des toutes plus grandes violonistes mondiales. Elle meurt le 28 octobre 1949, à trente ans, dans l’accident d’avion des Açores qui coûtera aussi la vie à Marcel Cerdan.

Dans la deuxième moitié des années 80, au cours d’un « Grand Echiquier » dont l’invité était le célèbre luthier Etienne Vatelot, un habitant des Açores a demandé a être reçu au cours de l’émission. Il apportait un paquet à Etienne Vatelot dans laquelle il y avait une crosse de violon trouvée sur une plage après la catastrophe. Dès qu’il l’a vue, E. Vatelot a dit « C’est la crosse du violon de Ginette Neveu, je lui avais révisé son instrument avant son voyage aux USA ». L’homme a fait cadeau au luthier de cette relique rendue au public près de 40 années près la mort de la musicienne. L’émotion était palpable dans toute la salle.

🪶 Signature de la plume

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

Vous lisez 0 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
          • Sujet: 3106
          • Réponses: 15086

C’est limpide et de toute beauté. Merci de nous avoir conté son histoire et l’anecdote du grand échiquier, j’ai trouvé cela très émouvant.

🪶 Signature de la plume

🙁 😆 vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes ?motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
          Merci ? tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.