Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

ÉPITAPHE

• Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoStJust, le 16-02-2012 20:53.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 1103
      • Réponses: 4016

Poème partagé par StJust – création poétique en ligne

Je n’ai fait que passer, je n’étais pas-grand-chose,
      Je venais d’arriver lorsque je suis parti,
      Comme la fleur se meurt, tout juste à peine éclose,
      Une brise tombée, un bruit anéanti.

Je n’ai presque rien vu et presque rien appris,
      Je n’ai rien fait de ce que j’aurais voulu faire,
      J’ai souvent échoué, je n’ai pas bien compris,
      Ce qu’a été ma vie n’a pu me satisfaire.

J’ai aimé maintes fois, en l’étant rarement,
      J’ai espéré beaucoup, en de longues attentes :
      De grandes déceptions et de longs errements.

J’ai plié fréquemment tout comme les roseaux.
      Seuls les pigeons venaient pour que je les sustente.
      Aurais-je donc vécu pour nourrir les oiseaux ?

St Just ( Joël Gauthier ) 15.1.2012

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
          • Sujet: 922
          • Réponses: 30000

C’est une épitaphe qui me conviendrait aussi …

Plume de platine
          ★★★★★☆
          Membre Oasis
            • Sujet: 1103
            • Réponses: 4016

je remercie vivement toutes les personnes qui sont venues se recueillir… sur ce texte !…Merci à Batoding, Edouard, Juliette04, TheKid, Capricorne, boreal, Soliane, Honore, Felinelove, ramses, potenoi et croupia.

Double remerciements à Soliane à qui je dois l’illustration bien en rapport avec le texte. Petite indication sur ce qui m’a inspiré. Depuis quelques années, comme je donne régulièrement du grain aux pigeons mes voisins affamés, qui viennent maintenant manger dans mes mains, je conclus souvent : Peut-être que je suis venu sur terre pour donner à manger aux oiseaux ?… A force de le dire, je pensais qu’il me fallait écrire quelque chose sur ce thème. Je n’avais aucune idée sur la façon dont j’allais sortir cette phrase avant de commencer à écrire. Puis j’ai commencé à écrire, et alors c’est venu tout seul d’un jet !…

Mes amitiés à toutes et à tous. St Just

Petite rectification : Soliane me précise que c’est à Ramsés que je dois la belle illustration de mon texte. Alors, merci à Ramsés, qui je l’ai souvent remarqué, met son talent au service des autres pour illustrer avec beaucoup de goût leurs textes pour les mettre en valeur.

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
        Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.