-
Sujet
-
L’humanité.
Je pense à l’être humain que je suis, Une créature d’une complexité fascinante, enveloppée de mystères et souvent incomprise. Nous sommes des organismes multicellulaires, dotés d’une intelligence remarquable et d’une ingéniosité inégalée. En dépit de ces dons, nous avons profondément modifié notre identité et la nature même de notre existence. Nous demeurons pourtant vulnérables, confrontés à des questions énigmatiques sur l’univers et l’avenir de la vie sur Terre.
L’univers qui nous entoure interpelle notre sensibilité : Cet infini qui évolue avec harmonie, de jour comme de nuit, malgré les conséquences souvent néfastes de nos actions.
Ainsi ,je m’interroge sur cette humanité qui devrait nous distinguer des autres êtres vivants, de ces animaux qui, à bien des égards, partagent notre existence.
Hélas, cette essence humaine semble souvent se dérober, peinant à faire surface dans notre quotidien. Notre ego nous a entraînés dans une course sans fin, empruntant des chemins pavés de faux-semblants, où les signes extérieurs de richesse et de succès nous aveuglent. L’argent, emblème d’une matérialité dévorante, est devenu le symbole d’un ordre injuste : celui du profit, de l’exploitation et des conflits. Il est à l’origine de notre aliénation, creusant un fossé entre nous et nos valeurs fondamentales.
L’argent corrompt nos sentiments, divise les individus et étouffe les qualités intrinsèques de l’humanité.
Ce terme, « l’humanité », qui devrait incarner notre essence collective, semble aujourd’hui vidé de son contenu, à l’instar d’autres valeurs fondamentales telles que l’honnêteté, la dignité, la vérité et la sagesse. Ces mots, jadis porteurs de sens, n’expriment plus qu’une quête désespérée de leur propre signification.
Perdus dans cette course effrénée, les Hommes se débattent dans un labyrinthe d’incertitudes, poursuivant une ombre insaisissable. Nous avons oublié que nous sommes faits de chair, de sang et d’os, tout aussi naturels que les autres êtres vivants de notre planète.
L’abri matériel et l’accumulation des biens nous donnent l’illusion d’une supériorité illusoire.
Nous érigeons des monuments colossaux, équipés de technologies sophistiquées, des immeubles qui frôlent le ciel, où les escaliers, ascenseurs et portes se mêlent dans une spirale de bruit et d’agitation. Des voitures de toutes sortes qui klaxonnent, témoignant d’un besoin désespéré de reconnaissance, tandis que des téléphones hurlent leur présence, même dans les moments de recueillement.
L’humanité semble avoir perdu sa voie, ses gestes et ses comportements s’automatisant à mesure que le temps passe.
La technologie avance à pas de géant, tandis que notre essence humaine s’éteint, souvent sans que nous en ayons conscience.
Chermed
C'est triste de songer que la nature parle et que l'?tre humain n'?coute pas .Victor Hugo . 😆
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.