Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Au quatorze juillet, ton histoire est la mienne

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoLouandrea, le 16-07-2012 15:16.
  • Créateur
    Sujet
  • #2622902
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Avatar photoLouandrea
    Membre Oasis
      • Sujet: 1382
      • Réponses: 2565

      Un petit poème qui chante notre pays, dédié à MATT CUTTS dont c’est l’anniversaire…-le pôvre, il n’est qu’américain♥

      Et dédié à toute l’équipe d’Oasis: pensez, ce poème est aussi aujourd’hui à la « une » du grand média en ligne « Huffington Post », qui publie pourtant bien rarement des poèmes!! Merci à ma chère Geneviève, mon « mentor » depuis 2008…

      http://www.huffingtonpost.fr/sabine-aussenac/poeme-de-sabine-aussenac-au-14-juillet-ton-histoire-est-la-mienne_b_1669859.html

      Au quatorze juillet, ton histoire est la mienne

      Comme elle me semble douce, ma belle république,
      Celle où voici longtemps bien des vents se calmèrent,
      Quand de nos soleils fous aux cent plaines nordiques
      Robespierre et Danton d’ennemis furent frères.

      Comme elle me semble belle, ma France des flonflons,
      Celle qui sait danser sur mille accordéons,
      Lorsque de nos villages aux confins de Paname
      Un seul peuple festoie de bon cœur et d’une âme.

      Comme elle me semble forte, ma belle aux artifices,
      Celle où l’on célèbre La Bastille tombée
      Aux rythmes des canons et d’idées malmenées,
      Quand chaque bourgade fait de Versailles office.

      Comme j’aime observer les étoiles explosées
      En ciel bas de Bourgogne, ou clément en Olonne,
      Lorsque rient les enfants à la lune étonnée
      Par tout ce déploiement de Lille en ma Gascogne.

      Comme j’aime drapeau et me sens cocardière,
      Quand des Champs Elysées à notre Cannebière
      Métissages dansant font résonner campagnes,
      Et que coulent pastis, Pinaud noir et champagne.

      Nul ne m’enlèvera ma ferveur citoyenne :
      Je me sens Marianne et te salue ma France !
      Accorde-moi encore cette dernière danse…
      Au quatorze juillet, ton histoire est la mienne.

      [url=http://www.youtube.com/watch?v=GzhLcCgwpwA&feature=channel&list=UL]http://www.youtube.com/watch?v=GzhLcCgwpwA&feature=channel&list=UL[/url]

      Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
    Vous lisez 1 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #2848636
        Mascotte d'Oasis
        Avatar phototolpac
        Membre Oasis
          • Sujet: 3652
          • Réponses: 28714

          Bonjour Louandrea

          un très beau poème de circonstance…au moins une fois par an nous sommes sûrs d’être solidaires et fiers de la France en oubliant ses problèmes qui sont également quotidiennement les nôtres.

          Amitiés

          Christian

        • #2848710
          Plume de platine
          ★★★★★☆
          Avatar photoLouandrea
          Membre Oasis
            • Sujet: 1382
            • Réponses: 2565

            Merci, chers amis!
            Lou, la vôtre.

            Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
        Vous lisez 1 fil de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.