-
Sujet
-
« – Société de merde… »
Teints blafards et mornes mines,
Les deux compères s’embrasent…
Je tourne vite la tête, les complaintes me lassent.
Le soleil se lève à peine et déjà ma tête est prise.
Ligne quarante sept. En toile de fond, les bandes blanches défilent au rythme de ma vie.
Et vous savez, je la mène grand train. Au moins… cinquante à l’heure, peut-être même soixante dans les pentes mais attention là, je frissonne ! Adrénaline, quand tu nous tiens !
Les portes hydrauliques soupirent et me crachent en plein visage un vent glacial. Je crois même avoir reçu un de ses postillons sur la joue, à moins qu’il ne soit la propriété d’un des deux philosophes qui continuent à se morfondre.
Je grimace à cette pensée et me recentre sur le spectacle roulant. Le bus a quitté la campagne. On est en pleine ZUP, aux pieds des blocs. Les grandes barres d’immeubles sont encore endormies.
Quelques fenêtres sont allumées, Dieu merci ! Car n’oublions pas que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » et même si « mieux vaut tard que jamais », à leur place, je ne me risquerais à traîner trop longtemps au plumard…
Et puis au fait, d’où ça vient, tous ces proverbes ? Les « qui a bu boira », les « faute de grives, on mange des merles » et consorts ?
Allez dire à un alcoolique anonyme : « Laisse tomber bonhomme, qui a bu boira donc c’est plus la peine de venir aux réunions…à moins que tu ne te lèves tôt… là j’sais pas. »
Je me rends compte que je suis en train de rigoler tout seul et que les gens me regardent.
J’hésite à lancer un « Le rire est le propre de l’homme » mais je me retiens…cinquante à l’heure, j’vous dis…
Le bus s’immobilise, je suis déjà devant la porte et je me regarde dans la vitre en plexiglas…
Teint blafard et morne mine, « les yeux sont le miroir de l’âme ». Je suis contaminé…société de merde" Il y a des volcans dont l'embouchure est ? la mesure exacte de l'antique d?chirure..." (Aim? C?saire)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.