- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
daniel46, le 29-01-2013 08:21.
-
CréateurSujet
-
29 janvier 2013 à 8h21 #2625855
Argerich and Kissin piano 4 hands – Mozart Sonata KV 521 (part 1/2) .
Avec toute mon amitié et cordialité!
Driss
Pr?tendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos salet?s!!Driss

-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
26 janvier 2013 à 11h55 #2862436
Merci infiniment pour ce superbe cadeau.
Mozart a toujours été mon compositeur de prédilection, et le piano son instrument préféré, même s’il a composé de façon aussi géniale pour tous les instruments auxquels il a consacré des oeuvres.
Cette sonate est instructive à plus d’un titre. d’abord par sa virtuosité, qui n’est pas étonnante quand cela vient de Mozart, mais surtout par les deux interprètes..
Kissin, c’est la fougue et la virtuosité comme Mozart devait être dans sa jeunesse. chez Argerich, on sent plus de maturité, plus de sensibilité dans le toucher, plus Mozart adulte, que je ne retrouve pas totalement dans Kissin…. ce n’est qu’une impression personnelle, mais j’aimerais que tu me donnes ton avis sur ce point…
Il faudrait imaginer cette sonate jouée par un duo Badura Skoda / Anda ou Klein / Landowska qui seraient représentatifs de Mozart dans sa plénitude, à l’époque des derniers grands concertos….. je suis persuadé qu’on découvrirait une nouvelle oeuvre, mais c’est à peu près le cas pour toutes les compositions versus les interprètes. C’est ce qui fait l’intérêt de la musique aussi: selon les interprètes, les oeuvres montrent des facettes multiples. On n’est à peu près sûr de la véracité d’une interprétation que quand le compositeur joue ou dirige….
merci beaucoup en tout cas, pour cette belle trouvaille et cette dédicace si sympathique.
Amicalement
DanielScience sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais) -
28 janvier 2013 à 18h40 #2862647
Bonsoir,Daniel!
En effet!
Toute oeuvre prend un teint différent selon le musicien qui l’exécute.
Martha,comme tu soulignes dans ce cas et lors de bien d’autres oeuvres de Mozart et Beethoven surtout, exhibe une maîtrise unique…c’est aussi le cas pour Alicia de La Rocha,Uchida et bien d’autres pianistes qui ont commencé leur carrière alors qu’ils étaient encore enfants et qui arborent une expérience de longue durée…
On sent chez Kissin une sorte d’hésitation,un petit manque de confiance devant cette prodige du piano…c’est du moins ce que reflète son regard même s’il excelle lui aussi devant les touches
d’un piano…C’est mon point de vue et cela n’engage que moi.
Merci pour ces belles et sages observations,Daniel!
Je te propose la même pièce jouée par Martha en compagnie de Rabinovitch(plus longue mais tout aussi belle et admirablement exécutée)
Mon amitié!
Driss
NB.Je n’ai jamais eu de formation en musique et ne sait jouer d’aucun instrument…le seul que je possède est mon ouïe et mes émois.
Pr?tendre salir l'autre,ne nous nettoie point de nos salet?s!!Driss

-
29 janvier 2013 à 8h21 #2862681
merci pour ce magnifique cadeau.
Quelle différence entre avec la première interprétation !!! mais on se sait qui qui joue quelle partition… peut être est ce cette fois Argerich qui joue la partie haute de la partition. en tout cas, beaucoup plus de maturité, de toucher mozartien dans cette interprétation, qui est beaucoup plus proche de ma sensibilité. Il est toujours intéressant de faire ce que j’appelle des « verticales » d’oeuvres, de les écouter jouées par différents interprètes.
Si j’ai eu une formation musicale, cela ne m’a jamais empêché de fonctionner au feeling. J’ai beaucoup embêté mon professeur de musique, car j’écoutais des oeuvres qui me plaisaient et je lui demandais les partitions. il avait parfois beaucoup de mal à dénicher des versions compatibles à l’accordéon, et souvent, elles se révélaient injouables ou très décevantes, surtout pour certaines oeuvres orchestrales comme « la pie voleuse » ou « l’italienne à Alger » de Rossini. A la fin, je m’orientais de plus en plus vers la musique concertante qui pouvait mieux s’adapter à ma sensibilité, mais qui n’était pas jouable dans l’opinion de mon professeur, car un groupe aurait du m’accompagner pour représenter l’orchestre. En revanche d’autres oeuvres, comme les valses viennoises, passaient assez bien…
A présent, c’est le feeling pur qui l’emporte dans mes écoute et mes choix, mais quand je peux suivre la partition tout en écoutant l’oeuvre, cela rajoute nettement à mon plaisir, car on suit plus facilement. J’ai aussi une prédilection pour les interprétations où des conduites d’orchestre par le compositeur lui même, car c’est un garant d’authenticité.
Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir étudié la musique pour l’apprécier. Ce serait même parfois un handicap, car selon la façon dont on a été formé, on peut ne pas apprécier certains compositeurs ou interprètes qui sont en fait tout à fait remarquables.
Comme dans beaucoup d’autres choses, la curiosité et l’ouverture doivent primer. On doit aussi accepter d’apprendre à écouter certains compositeurs. J’ai mis plusieurs années à comprendre Stravinski et Gerschwin alors que j’avais une formation purement classique ou romantique. Maintenant, j’adore ces compositeurs. J’ai toujours du mal avec Prokofiev, mais je ne désespère pas de l’apprécier à son immense valeur un jour.
Amicalement
DanielScience sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.