Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

La liberté guidant le peuple

• Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photojaicemail, le 16-07-2013 22:21.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 4281
      • Réponses: 56546

Poème partagé par yoledelatole4 – création poétique en ligne

Au loin , dans les plaines de nos enfances
      J’entends les veines de la souffrance
      Ils s’en vont , ils s’en viennent , meurtris leurs sang séchés dans les terres
      Ils s’en vont , et ils prennent , assaillis en un temps , aux noms de leurs frêres
      Et ailleurs , dans les vallées de France , tremblent les ailes des moulins
      Et ici , les hommes se rassemblent autour de Camille Desmoulin
      La vérité amenant le peuple

Au loin , j’entends les enfants de la gronde
      Ils se lient au chants de la Gironde
      Ils se pleurent les coeurs qui cognent
      Ils se meurent a la paleur de la Dordogne
      Ils ‘en viennent compagnons portés par leurs haillons
      Ils s’en viennent aux bastions gardés par les bataillons
      Ils ornent sous les pierres un drapeau de milles carats
      Sous les rivières de leurs sanglots à leurs pas sera Marat
      La vérité guidant le peuple

Ils s’en vont , ils s’en viennent , leurs sabots en route vers la gloire
      Et j’entends les chants de la Vienne ou des routes de la Loire
      Ils s’en viennent compagnons meurtris aux poignets par les chaines
      Ils se tiennent en haillons réunis au prix de la liberté et en chaines
      Ils se tiennent d’un seul homme fier et droit
      Ils se tiennent derrière elle d’un seul bras
      Livrant la peine à :
      La Liberté guidant le peuple

Yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 8966
          • Réponses: 96847

c’est beau, des réminiscences de la révolution qui peut être appellent d’autres discours de nos politiques, et puis la France est précieuse dans ces mots et ces maux, ce poème a quelque chose de poignant et de fraternel , il ouvre une porte et un regard sur notre pays, bravos,

yann

• Sujet: 2325
            • Réponses: 7618

Merci pour ce »chant »révolutionnaire annonciateur du prix de la Liberté….
            Amitiés
            Provencao

Membre Oasis
              • Sujet: 3650
              • Réponses: 28713

Bonjour Yoledelatole2

» La liberté guidant le peuple  »

En ce qui me concerne descendant d’une partie d’un peuple ayant subi le génocide vendéen qui contrairement à ce que ce nom indique ne se limitait pas à la seule Vendée mais débordait largement sur le pays Nantais, l’Anjou entre autres, qui subirent par milliers les massacres d’ hommes, femmes et enfants, ceci ayant eu lieu sur ordre du pouvoir central révolutionnaire parisien afin de réduire au silence éternel toute tentative d’ébauche de contestation…j’ai un autre ressenti, d’autres odeurs, d’autres souvenirs d’images de cette liberté guidant ou plutôt assujettissant le peuple dans la terreur, la barbarie et dans le sang.

Amitiés

Christian

Néanmoins :

Vendéen

Je me retrouve seul, épuisé dans le soir tombant au bord de cette route
              Mes forces ne m’ont pas permis de suivre mes compagnons en déroute
              La douleur du coup d’épée dans le dos reçu pendant le corps à corps
              A tendance à s’estomper quelque peu, même si je la ressens encore.

Partout les ailes des moulins brûlent dans une épaisse fumée grise*
              Ce soir toute la Vendée se meurt pendant que pour elle j’agonise
              Liberté, égalité, fraternité, on croyait que c‘était leur chose promise
              Mais c’est à coups de baïonnettes qu’ils nous enseignent leur devise

Assoiffées de sang, droguées de haine les colonnes infernales de Turreau
              Dans les bois exterminent hommes, femmes et enfants sur le terreau
              La consigne donnée par Paris est de ne plus voir un seul d’entre nous
              Etre en mesure d’un jour reprendre les armes et de se tenir debout

Notre foi était grande, blanche était la couleur de notre bannière
              Rouge est celle de notre sang qui dans nos campagnes coule à flots
              Qu’ils ont décidé de répandre pour grandement irriguer nos terres
              Pour teinter de gloire et d’honneurs le pourpre de leurs drapeaux

Pendant que dans tous les villages, les bleus nos familles assassinent
              En Capitale, se lubrifie à la graisse du cou des réfractaires la guillotine
              Ils ont arrêté nos prêtres, interdit nos croyances, détruit nos lieux de cultes
              Rasant tout sur leurs passages ces rustres, ces sauvages et fous incultes

La Vendée réclame le droit à la justice, elle crie son désir de vengeance
              Mais restera-t-il encore bientôt un seul de ses fils sur le sol de France ?
              Cathelineau, d’Elbée, Bonchamps vous qui nous avez précédés aux cieux
              Je sens que j’arrive, gardez-moi une place avec vous auprès du bon Dieu

Le soleil disparaît lentement derrière la colline, à l’ouest du Puy du Fou
              Réunir mes pensées devient si difficile et je sombre dans un grand trou

Cris Tolpac

* les ailes des moulins étaient utilisées par les vendéens
              comme code secret dans leurs positionnements,
              transmettant les ordres et informations de colline en collines.

http://www.genocide-vendeen.com/genocide/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=27

Membre Oasis
                • Sujet: 19918
                • Réponses: 43401

On fit de grandes choses au nom de Dieu ou de la Liberté…
                Dieu et Liberté devenant démon et misère pour les vaincus….
                Je rejoins Tolpac … La vérité a toujours deux faces….

🪶 Signature de la plume

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

Membre Oasis
                  • Sujet: 747
                  • Réponses: 8357

Cher ami Yohann,
                  Un rappel par la poésie d’une terrible et « magnifique » lutte pour la liberté…
                  Par les temps qui courent, il est urgent de préciser, et tu le fais bien, que rien n’est jamais tout-à-fait acquis!
                  Merci pour le partage.

🪶 Signature de la plume

Pri?re ne pas remonter mes anciens textes, merci
                  Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques!

Membre Oasis
                    • Sujet: 747
                    • Réponses: 8357

Cher ami Yohann,
                    Un rappel par la poésie d’une terrible et « magnifique » lutte pour la liberté…
                    Par les temps qui courent, il est urgent de préciser, et tu le fais bien, que rien n’est jamais tout-à-fait acquis!
                    Merci pour le partage.

🪶 Signature de la plume

Pri?re ne pas remonter mes anciens textes, merci
                    Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques!

• Sujet: 636
                      • Réponses: 2205

Bonsoir Yoledelatole,
                      J’ai bien aimé cette transposition d’une épopée de 1830…aux soldats de l’an II.
                      La disposition des vers rappelle bien le drapeau du tableau de Delacroix claquant au vent.

Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.