Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Nouvel extrait

• Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photocrisroche, le 14-08-2013 08:55.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de diamant
    ★★★★★★
      • Sujet: 1596
      • Réponses: 18458

Il fallait non seulement se plier au conformisme religieux, mais aussi à celui de la famille. Assister à leurs cérémonies était une obligation à laquelle on ne pouvait se soustraire sans être durement sermonnée et l’expression être en grâces prenait toute sa signification. Ces repas, métaphore d’une certaine condition humaine, étaient là pour renforcer la cohésion familiale qui elle-même garantissait la cohésion sociale ; ils se voulaient être une démonstration de leur force et devenaient un pôle d’attraction par une image idéalisée du groupe dont chacun des membres profitait ; appartenir à cette structure leur procurait ce sentiment de toute puissance qui les caractérisait. La représentation de soi ne s’orchestrait que par ce groupe familial sans lequel l’individu semblait vide. C’était l’un des intérêts de ce système familial qui fonctionnait d’une façon fusionnellement, pulsionnellement, antagoniste . Je sentais que l’on se méfiait de moi et de mon idéalisme parfois enfantin, de mon honnêteté intellectuelle ; ils savaient que je n’étais pas prêt à coopérer à leur système, et embrasser leur conception du monde ; pire je pouvais critiquer ! J’étais donc perçu comme un corps étranger qu’il fallait rejeter. La culture procurait chez eux un véritable malaise et par mon intelligence, j’étais le possesseur d’un capital symbolique qui leur faisait douloureusement défaut.
      Pierre-Louis SESTIER

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.