Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Petite fille …

• Ce sujet contient 15 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoMICKAELLE, le 29-09-2019 12:06.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 3650
      • Réponses: 28713

Poème partagé par tolpac – création poétique en ligne

Petite fille …

Petite fille, je m’en souviens comme si c’était d’hier par un beau jour tu es née
      Venant en ce monde t’insérer dans l’existence auprès de tes deux frères aînés
      Années après années, sans que je ne m’en rende bien compte tu as vite grandi
      Tu es devenue une belle adolescente plus rapidement que l’on me l’avait prédit

Puis par un début de printemps tu es partie faire ta vie au bras d’un amoureux
      Me laissant la seule possibilité de vous souhaiter que votre couple soit heureux
      Périodiquement vous passez me voir, prendre des nouvelles ou dire un bonjour
      Le reste du temps en travail et loisirs votre existence s’active, c’est ça l’amour !

Pendant que je dévale la pente glissante sans remontée des ans qui s’accumulent
      Avec la vie active et la société contre mon gré, je dois prendre un important recul
      Je réalise enfin que dans quelques années il me faudra définitivement me retirer,
      Avec d’autres gens dans un foyer logement aller jusqu’à mon dernier jour résider

J’y aurai de nouveaux bons amis qui seront comme moi de pauvres vieux croulants
      Obligés de se déplacer à l’aide de cannes anglaises, de pratiques fauteuils roulants
      Chaque jour de gentilles assistantes ou pas, nous réveilleront, nous sortiront du lit
      Nous installeront soit devant la télévision, soit dans un petit coin réservé où on lit

Puis elles nous emmèneront dans le grand réfectoire pour prendre le repas de midi
      Pour ensuite nous mettre par groupes dans la cour afin de séjourner l’après-midi
      J’irai peut-être de temps en temps avec quelques copains jouer à la boule de fort
      Tant que cette activité ludique ne demandera pas à mon corps usé trop d’efforts

Durant l’été on nous conduira faire un tour une fois tous les deux mois à la plage
      Mais il nous faudra reprendre le car juste après le goûter, à cause de notre âge
      L’océan aura toujours le même goût de sel, cependant en plus un petit côté amer
      Ce ne sera plus la même chose, même plaisir que jadis en famille, d’aller à la mer

On apprendra parfois en bavardant au dîner qu’une collègue nous aura quittés
      De voir également notre tour arriver, on essayera de ne pas trop se précipiter
      Des chiffres, des lettres, un feuilleton peut-être et faudra faire dormir les yeux
      Ainsi se passent en maison de retraite régulièrement les journées pour les vieux

Jour après jour toujours accompagné, mais seul en vérité, ainsi se passera ma vie
      De recevoir ta visite ne serait-ce qu’une fois par année, j’en serai sûrement ravi
      Un temps viendra où je ne désirerai plus que quitter ce monde, briser mes chaînes
      Que mon corps enterré soit juste engrais faisant pousser des glands sous un chêne

Cris Tolpac

N.D.A. : En écrivant cette page je n’ai pas songé au fait que les enfants ne rendent plus souvent visites à leurs parents âgés, étant trop pris par leurs propres vies de couple, devant assumer travail, famille, etc… mais à celui que notre existence passe très vite, que nous avons à peine le temps de les voir naître, devenir grands et les voici déjà adultes, partant pour accomplir leurs propres destinées.

Par ailleurs mon idée était d’évoquer les  » conditions de survies  » ( car ce ne sont plus vraiment des moments qui correspondent à la vraie vie ) des personnes en maisons de retraite, ( si bonnes soit-elles ) qui ne sont en finalité que des salles d’attentes de la mort, en retrait de la société active et où l’on tue le temps comme on peut entre vieux, avant que le temps nous tue nous-mêmes, à son rythme, chacun son tour.

Vous lisez 14 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 903
          • Réponses: 126470

Bonjour, un très bel écrit

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

Membre Oasis
            • Sujet: 786
            • Réponses: 9961

Bonjour tolpac,
            enfants nous allons à la crèche et la maternelle, vieux c’est dans un foyer logement ou maison de retraite que nous nous retrouvons.
            A chaque âge son endroit , on se fait de nouveaux copains, copines, avec des activités diverses, c’est la vie…
            Je penserai à toi en ramassant des glands cet automne

Amitiés.
            Najda.

Membre Oasis
              • Sujet: 19918
              • Réponses: 43401

Quoi qu’il advienne, je préfère ne pas y penser et profiter de ce qui est encore réalisable. Il est toujours trop tôt pour y songer alors vivons pleinement !

🪶 Signature de la plume

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

• Sujet: 2889
                • Réponses: 24907

Pas gaie la fin de vie même dans les maisons de retraite les plus huppées. Et cette visite de l’enfant in grat ou trop éloigné que l’on attend chaque jour !

Amicales pensées

Adn

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
                Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
                Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
                AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Membre Oasis
                  • Sujet: 525
                  • Réponses: 8443

Bonjour Christian
                  Très émouvant texte et surtout ces tristes maisons de retraites
                  Une fin de vie qui nous attend tous.
                  Merci pour ce partage

Amical,

hamid.

• Sujet: 3106
                    • Réponses: 15086

Même si c’est hélas la réalité, ton texte ne donne pas envie de vieillir.
                    Mais pas moyen de faire autrement, c’est le lot de tous.
                    Et je te rejoins pour la fin de ton texte , les personnes âgées éprouvent une lassitude en fin de vie et ont envie que leur vie se termine vite ( j’ai l’exemple de ma mère qui vient d’avoir 94 ans, qui vit chez elle et qui m’a répété tout l’été qu’elle voudrait s’endormir et ne plus se réveiller, qu’elle en a marre de la vie et pourtant on l’entoure beaucoup).

Ton texte set tout à fait réaliste.

🪶 Signature de la plume

🙁 😆 vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes ?motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
                    Merci ? tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

Membre Oasis
                      • Sujet: 4281
                      • Réponses: 56546

J ai beaucoup aimé même si c est un peu triste pour ces personnes abandonnées !
                      Vraiment bien écrit
                      Mon amitié
                      Yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

• Sujet: 525
                        • Réponses: 7728

Poème poignant tremplin de vérité et si triste

Petite pensée pour ma maman que je vois jamais car elle est au Portugal… Elle n’attend pas ma venu Alzheimer a détruit ses souvenirs … Et cette distance me rend coupable de ne pas pouvoir la voir plus souvent

Amitiés

Adriana

🪶 Signature de la plume

On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des ?tre qui donnent un sens ? la vie..(Brassa)

Les amis sont les anges qui nous soul?vent quand nos ailes n'arrivent plus ? se rappeler comment voler.

• Sujet: 2889
                          • Réponses: 24907

Tu as raison, cher Christian, les meilleures maisons de retraite médicalisées ne sont en fait que des mouroirs ! Rien ne vaut de rester chez soi aussi longtemps qu’on le peut !

amitiés
                          Adn

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
                          Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
                          Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
                          AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Membre Oasis
                            • Sujet: 1083
                            • Réponses: 14649

Beaucoup d’émotions et de vérité…

[size=x-small][color=9933CC][font=Georgia]Merci de ton commentaire sur mon poème »Au jardin des sortilèges»[/font][/color][/size]
                            😆 😆 😆

🪶 Signature de la plume

[size=medium][color=660000]MON BLOG[/color][/size]:
                            http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/

Membre Oasis
                              • Sujet: 3650
                              • Réponses: 28713

Bonjour à tous

merci pour vos gentils passages sur ma page

Encore quelques années et le loup prendra sa retraite dans une grotte bien profonde … à l’abri des injustices et des inepties de notre monde

Amitiés

Christian

Maître des clés
                                • Sujet: 17971
                                • Réponses: 198656

Bonjour Christian,

Quel triste sort réservé aux personnes qui vivent cette situation !
                                Magnifique poésie émouvante que j’ai adoré lire !

Belle journée !
                                Toutes mes amitiés
                                Sybilla

🪶 Signature de la plume

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Membre Oasis
                                  • Sujet: 1846
                                  • Réponses: 29843

merci de d »écrire sur cette maison

• Sujet: 671
                                    • Réponses: 6085

triste fin,mais que veux tu ???

Membre Oasis
                                      • Sujet: 2353
                                      • Réponses: 32118

la réalité peut être un peu plus belle, non??? là c’est quand même bien tristoune………………..le texte est fort bien exprimé…………mais on peut faire des choses encore, même si on est vieux…………………

Vous lisez 14 fils de discussion
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.