-
Sujet
-
Poème partagé par tolpac – création poétique en ligne
Je n’ai rien à vous dire…En ce sombre matin d’automne, J’avoue n’avoir rien à vous dire
alors je préfère autant sur une feuille me mettre à vous l’écrire
C’est vrai, pourquoi ne pas faire savoir que l’on a rien à évoquer
Quand on peut facilement le relater sur un écran ou sur papierRien de rien, ni sur la politique, ni l’amour, pas plus sur la nature
Je ne sais pas vraiment ce que cela signifie, ce que cela augure
Est-ce le début d’une défaillance occasionnée par mon grand âge
Qui fait qu’il n’y a plus que le néant qui me parvient en messageJ’aurais pu mettre en vers la fiche technique de mon réfrigérateur
Mais je crois que vous l’auriez lue avec une trop grande froideur
Ou encore tenter de faire un poème avec ma dernière ordonnance
Or sa longueur de lecture vous aurait rendus bien malades, je penseVoire réécrire les discours de nos hommes politiques avant élections
Mais je constate que de leurs promesses vous avez une indigestion
Car contrairement à eux qui continuent, je me suis rendu compte
Qu’il n’y a plus que les très jeunes enfants qui apprécient les contesAvez-vous remarqué que lorsque dans un groupe le silence s’installe
Faute d’argument et de sujet de conversation, même des plus banals
On dit qu’un ange passe, ils ne sont pas d’évangile nos dires loquaces
Pour que ces petits êtres ailés préfèrent le silence qui les remplaceVous allez me rétorquer que faute de propos, on n’a qu’à se taire
Mais déjà mon absence de mot vous provoque des commentaires
Comme quoi l’être humain ne peut se passer de l’usage de la parole
Pour exprimer toutes sortes d’idées des plus sensées aux plus follesVoila, je crois en avoir terminé avec mon édifiant laïus sur rien
j’espère que le lire à défaut de l’entendre, vous aura fait du bien
Des fois, il suffit de pas grand chose pour faire naître un sourire
Le fait d’en constater face au vide de mes pensées me ferait plaisirCris Tolpac
N.D.A. :
Pourtant à l’instant une chose m’arrive à l’esprit…à tous ceux, nombreux, qui sont venus me faire témoignages d’amitiés et de sympathie…
En retour, je dois leur dire quelque chose qui pour moi n’est pas RIEN :un très grand et des plus sincères » MERCI »
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.