Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Et voici que l’été tout doucement s’en va ….. 1989

• Ce sujet contient 12 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photonajda, le 08-11-2013 09:38.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 6433
      • Réponses: 18330

Poème partagé par daniel46 – création poétique en ligne

Et voici que l’été tout doucement s’en va
      Et puis l’automne arrive, et les premiers frimas.
      Les feuilles sur les arbres vont mettre leurs livrées
      Qui du jaune au sanglant, vont partout flamboyer.

Elles vont nous donner une dernière fête
      Avant de se faner, puis de baisser la tête,
      Et enfin se laisser tomber dans le sommeil,
      Mortes de n’avoir pu retenir le soleil.

Après des jours de bruine crachant leur ennui,
      Le froid arrivera avec, tout près de lui
      La neige qui viendra, sur le sol frissonnant,
      Recouvrir ce qui dort de son grand linceul blanc.

La gelée posera sur les vitres au matin
      L’achillée et l’acanthe, un voile de satin,
      Et tout sera silence, en la nature éteinte,
      Et du seul vent glacé nous entendrons la plainte.

Et que deviendrons nous pendant tous ces longs jours ?
      Nos esprits tout remplis de notre grand amour
      Ne verront même pas passer ce dur moment,
      Et pour nous deux, ce sera toujours le printemps.

Le temps défilera plus vite que le rêve
      Et un beau jour d’avril, quand le soleil se lève,
      Nous sortirons heureux et comblés de plaisir
      Pour aller voir les fleurs, sous le ciel bleu, s’ouvrir.

Le 24 Septembre 1989

🪶 Signature de la plume

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

Vous lisez 10 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 19918
          • Réponses: 43401

ET depuis il y a eu 24 printemps, autant d’été…. et l’espoir persiste toujours Amitié

🪶 Signature de la plume

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

Membre Oasis
            • Sujet: 8966
            • Réponses: 96847

bonjour daniel, un poème en parfait accord avec le titre et avec notre réalité de tous les jours, c’est superbe déjà, et les images sont riches,

amitiés

yann

Membre Oasis
              • Sujet: 5525
              • Réponses: 23822

Une météo locale qui donne plus de détails que d’habitude…elle précise l’état d’âme du for intérieur…qui est là fort intérieur

amicalement
              Noel

Membre Oasis
                • Sujet: 6480
                • Réponses: 11025

Une plume qui interpelle par son romantisme et les caresses magiques de son inspîration…

🪶 Signature de la plume

Visiteur
                  • Sujet: 1828
                  • Réponses: 21967

j’aime ce poème nostalgique!

🪶 Signature de la plume

Lire, c?est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

Membre Oasis
                    • Sujet: 4281
                    • Réponses: 56546

Un poème aux milles couleurs et images comme je les aimes
                    Une très très belle lecture
                    Amicalement
                    Yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

• Sujet: 525
                      • Réponses: 7728

Vraiment très beau

Adriana

🪶 Signature de la plume

On se demande parfois si la vie a un sens... et puis l'on rencontre des ?tre qui donnent un sens ? la vie..(Brassa)

Les amis sont les anges qui nous soul?vent quand nos ailes n'arrivent plus ? se rappeler comment voler.

Membre Oasis
                        • Sujet: 747
                        • Réponses: 8357

La gelée posera sur les vitres au matin
                        L’achillée et l’acanthe, un voile de satin,
                        Et tout sera silence, en la nature éteinte,
                        Et du seul vent glacé nous entendrons la plainte.

L’hiver avec ses hibernations…
                        Comme s’il fallait dormir et attendre de sentir de nouveau les fleurs.
                        J’aime beaucoup ton art de dire!

Merci, amitiés

🪶 Signature de la plume

Pri?re ne pas remonter mes anciens textes, merci
                        Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques!

Membre Oasis
                          • Sujet: 1482
                          • Réponses: 52492

Quel beau souvenir…

🪶 Signature de la plume

La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
                          ?a d?noue le n?gatif...
                          et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...

Membre Oasis
                            • Sujet: 6433
                            • Réponses: 18330

A Pervenche, Encrenoire, lilie-sarah, Capricorne, Chris Ray, cristof1402, islander, Noël Opan, Cyrael, aquane, douceur3, Yoledelatole2, Dumnac, Chibani, Felinelove, frabie, Candidao, NoireLune, Majanine et à tous ceux qui sont passés lire ce texte .

Merci beaucoup pour votre lecture et pour vos appréciations. J’ai posté ce texte datant de 24 ans et de mes débuts en poésie pour montrer un peu l’évolution de mon écriture pendant ce temps. J’espère que j’ai pu faire des progrès dans la forme sans trop perdre de force dans l’expression des idées. Il y a encore énormément de progrès à faire, je le sais, mais tout le chemin qui a été réalisé l’a été en grande partie grâce aux amis de l’Oasis qui m’ont toujours encouragé, dès nos premières rencontres poétiques sur des sites aujourd’hui disparus. Je tiens ici à les remercier

Amicalement à tous
                            Daniel

Pervenche
                            C’était le début de ma période d’écriture, et j’étais certainement plus romantique et plus idéaliste que maintenant dans ce qui a été le grand amour de ma vie, hélas sans réciproque et sans retour.
                            J’ai posté ce poème qui permet de faire la différence avec mon écriture de maintenant. J’avais vraiment énormément à apprendre. L’Oasis m’y a beaucoup aidé.

Encrenoire.
                            De l’été qui part jusqu’au printemps qui revient, quelques mois d’illusions sur un grand amour sans suite.

lilie-sarah
                            oui, amour, amour, rien que l’amour pendant cette période aveugle et naïve. Mais je ne regrette pas de l’avoir vécue.

Capricorne
                            L’espérance a été bafouée avec la suite de l’histoire, mais cela a été un moment unique dans ma vie. Il faut tout simplement l’avoir vécu pour savoir ce que c’est. Et cela m’a permis de réfléchir à la suite, ce qui m’a évité des désillusions aussi cruelles sans pour autant être privé d’amour.

Chris Ray
                            L’histoire s’est terminée très vite, mais a été pour moi une leçon de vie que je n’ai pas oubliée. La destinée m’a offert une seconde chance

cristof 1402
                            A 24 ans de distance, je regarde le chemin parcouru depuis ce texte. Comme il étati perfectible dans sa forme et sa métrique. J’espère avoir fait quelques progrès dans ce domaine, sans pour autant avoir perdu la sensibilité quié tait la mienne à ce moment là.

islander
                            Tu as compris pourquoi j’avais posté ce poème : pour pouvoir faire un point à 24 ans de distance. Il y a de grosses imperfections de métrique et de rime, mais je pense qu’en effet, le cœur et la sensibilité étaient déjà là. Je suis content d’avoir fait quelques petits progrès dans le sens de l’écriture, mais que de progrès restent encore à faire.

Noël Opan
                            Cela a été une période où cet amour a occupé quasiment toute ma vie et chaque instant. Une période véritablement de folie. En 24 ans, j’ai pu me calmer un peu. Toujours aussi passionné, mais moins fou. Cela n’empêche pas d’aimer très fort et très sincèrement.

Cyrael
                            J’ai cru que cet amour traverserait le temps, ce qui n’a pas été pour cette fois, car un seul cœur était ancré. Mais un autre amour est venu par la suite, après 6 années d’attente et de chagrin, et celui là dure toujours et n’est pas près de s’éteindre. Comme quoi rien n’est perdu définitivement. Mais il faut garder son cœur ouvert malgré les blessures. C’est un poème qui a la fougue du premier grand amour.

aquane
                            merci. J’espère que mon inspiration ne s’est pas trop fanée avec le temps. C’est vraiment ce qui compte pour moi. La forme est importante et je pense avoir progressé, mais cela ne doit aps se fairte au détriment de l’âme des mots. Merci

douceur 3
                            tu as bien saisi la nostalgie cachée dans ces mots. En effet, dès cette période s’était déjà insinué le sentiment d’une fin inévitable. Ce texte, qui était comme un exorcisme contre cette fin, n’a pas été efficace et n’a pas évité la conclusion. Mais avec le recul, je n’ai pas perdu au change. Les regrets ont duré six ans, puis ont fait place à la raison.

Yoledelatole2
                            J’ai toujours aimé les images et les couleurs exprimées par les mots. Cela correspond exactement à ma sensibilité des choses et j’essaie de l’exprimer

Dumnac
                            Même si l’aventure ne s’est pas bien terminée, cela reste un très grand souvenir dans mon cœur. Je ne pourrai jamais oublier tout à fait cet amour, car il a été le premier et le dernier aussi grand et passionnel.

Chibani
                            Merci beaucoup pour ton com si gentil sur ce poème de mes débuts.

félinelove
                            Il est parti, mais un autre est revenu, beaucoup plus oslide, puisqu’il dure encore actuellement. Mais je ne regrette pas d’avoir vécu cela.

Franie
                            Merci beaucoup. J’ai toujours essayé d’écrire avec ma sensibilité.

Candidao
                            J’espère que je n’ai pas trop perdu de spontanéité avec le temps et la progression dans l’écriture. C’est à mon avis ce qui est le plus important, car quand on la perd, on perd aussi son âme.

NoireLune
                            Oui, c’est un très très beau souvenir qui ne s’effacera jamais. Merci.

Majanine
                            Oui, le souvenir de cet amour reste en moi comme un trésor. On ne peut oublier quand on a aimé à ce point. Merci de ta visite.

🪶 Signature de la plume

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

Membre Oasis
                              • Sujet: 786
                              • Réponses: 9961

Bonjour daniel46,
                              un poème de tes débuts et très prometteur.
                              J’aime beaucoup les images de l’automne et l’hiver qui défilent pour enfin laisser place au soleil et à la nature qui renaît sans oublier l’amour toujours présent quelque soit les saisons.
                              Amitiés.
                              Najda.

Vous lisez 10 fils de discussion
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.