Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Nous n’irons plus à la guinguette

• Ce sujet contient 16 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar phototolpac, le 05-01-2020 09:54.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 3650
      • Réponses: 28713

Poème partagé par tolpac – création poétique en ligne

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/01/wqh1.jpg][/url]

Nous n’irons plus à la guinguette

C’est encore une chaude journée estivale, les parents contraints de travailler
      Ont déposé leurs enfants pour un jour de jeux et de détente au centre aéré
      Comme c’est fréquent en Anjou le programme décidé est d’aller à la baignade
      Pour jouer sur le sable, faire trempette dans le grand fleuve entre camarades

Ils sont soixante quinze marmots partis en autocar encadrés par des moniteurs
      Loin de la mer, ils profiteront quand même d’une dizaine d’ heures de bonheur
      Après avoir passé des moments sur la grève, la baignade s’annonce agréable
      De l’eau jusqu’à la taille, se laisser rafraîchir est activité des plus appréciables

En ce 18 juillet 1969, sonnent 16 H 30 à l’horloge de l’église de Juigné sur Loire
      Quand un fait se produit qui restera à jamais en cités angevines dans les mémoires
      Le banc de sable par le poids des pieds trop sollicité, des berges vient de se détacher
      Entraînant avec lui en plein courant de nombreux enfants impuissants et effrayés

De proches pêcheurs en bateaux afin de leur porter secours se dirigent vers eux
      Récupérant dans leur sillage de nombreux bambins par les jambes, bras et cheveux
      Peu après toute une armada de véhicules d’urgences, d’ambulances arrive sur place
      Malgré les recherches vers 19 H 00 des manquants à l’appel on ne trouve plus trace

On dénombre alors 19 jeunes disparus dans les flots pourtant loin d’être en crue
      Dont les parents le soir réaliseront effondrés que vivants ils ne les reverront plus
      La Loire toujours si belle, en été si calme a emporté dans le silence et dans la mort
      Ces jeunes innocents, de par sa loi de la nature n’éprouvant ni conscience ni remord

Je vais souvent faire une promenade pendant les beaux jours pour admirer le fleuve
      Afin de profiter des longues, belles soirées d’été avant que de nouveau il ne pleuve
      A l’endroit où s’est déroulé ce drame pas de plaque, pas de stèle déposée sur le site
      Juste les restes d’une guinguette et un panneau rouillé indiquant  » baignade interdite  »

Cris Tolpac

N.D. A. : suite à ce drame, les baignades furent interdites en Loire,
      les berges et plages de la région autrefois surpeuplées durant les W.E. et vacances d’été
      devinrent quasi désertes et la guinguette  » la cabane à François » fut abandonnée puis rasée.

Vous lisez 15 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 1332
          • Réponses: 28192

tragique …
          pensées …

🪶 Signature de la plume

C'est beau d'?tre seul(e).
          ?tre seul(e)ne signifie pas ?tre solitaire.
          Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollu?
          par la soci?t?.
          [Jiddu Krishnamurti]

Membre Oasis
            • Sujet: 4281
            • Réponses: 56546

Je m’attendais , j’attendais un sourire comme tu nous as habitué , mais il n’en sera rien .
            Ton texte fait froid dans le dos , je vois les images , toi seul ou pas sur le bord de ce fleuve meurtrier ,
            Cette cabane abimée , cette töle rouillée et son inscription .
            Une très très belle et triste mélancolie se dégage de ton superbe texte ,et je pèse mes mots !
            Bravo vraiment !
            Je ne suis pas prêt de l’oublier ce poème et c’est a celà qu’on reconnait les grands écrits !
            Par la trace qu’il laisse , je ne flatte pas , je le dis très sincèrement
            Amitié
            Yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

Membre Oasis
              • Sujet: 19918
              • Réponses: 43401

Une tragique histoire qui fait froid dans le dos !
              je n’avais jamais entendu parler de ce malheur, j’étais en Allemagne à l’époque…

🪶 Signature de la plume

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

Membre Oasis
                • Sujet: 903
                • Réponses: 126470

Bonsoir tolpac, une histoire tragique, touchante lecture

Amitiés

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

• Sujet: 3106
                  • Réponses: 15086

C’est très émouvant, et je pense à tous ces parents qui avaient déposé leurs enfants pour qu’ils passent une bonne journée et qui le soir ont appris qu’ils ne les reverraient plus . Cela a dû être terrible.
                  Moi non plus , je ne me rappelle pas avoir entendu parler de ce drame.

🪶 Signature de la plume

🙁 😆 vous pouvez retrouver ma famille, mes amis et toutes mes ?motions sur :http://ghislainepoesie.free.fr
                  Merci ? tous pour vos commentaires qui me vont droit au coeur

Membre Oasis
                    • Sujet: 747
                    • Réponses: 8357

19 disparus de trop, cette histoire ayant beau dater de longtemps, l’effet reste le même

Mes amitiés Tolpac

🪶 Signature de la plume

Pri?re ne pas remonter mes anciens textes, merci
                    Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques!

Membre Oasis
                      • Sujet: 354
                      • Réponses: 6037

Bonsoir Cris

Ça fait froid dans le dos…pauvres enfants!

Une tragédie si bien relatée , une émotion profonde comme si nous l’avions vécue…

Amitiés

🪶 Signature de la plume

Ce n'est pas pour devenir ?crivain qu'on ?crit , c'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque ? tout amour . Christian Bobin

Membre Oasis
                        • Sujet: 3071
                        • Réponses: 50401

Un drame qui doit continuer à faire souffrir parents
                        amis et voisins …

Et chaque année de nouvelles noyades !!

Emotion et pensées partagées

Amitiés Christian

poemic

🪶 Signature de la plume

[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
                        http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

• Sujet: 2889
                          • Réponses: 24907

On comprend que les baignades aient été interdites à la suite d’un tel drame qui a éprouvé de nombreuses familles, lesquelles croyaient leurs enfants heureux et en sécurité ce jour là !

Adn

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
                          Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
                          Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
                          AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Membre Oasis

Bonjour

Jessye, Yoledelatole2, Chris-Ray, EvilFranck, Ghiscou, Encrenoire, Candidao, Nadouche, Poemic, Capricorne, Adn,

Merci pour vos lectures et vos commentaires.

En bon fils d’Anjou, comme pour beaucoup de ses habitants, la Loire était mon terrain de jeu, ma cour de récréation, de loisirs et de baignades, mes plus nombreux et meilleurs souvenirs d’enfance.

Le 18 juillet 19169, je pêchais avec mon père dans l’étang de Juigné sur Loire, situé à 1 km de la Loire et de sa célèbre guinguette.
                            Nous n’aurions jamais pu penser que notre fin d’après midi se ferait au son des sirènes et des passages ininterrompus dans les deux sens, des véhicules de secours sur la petite route contournant l’étang, pendant des heures.
                            Il y a eu un avant et un après cette date, dont de nombreux Mainoligériens se souviennent tristement encore.

Amitiés

Christian

• Sujet: 922
                              • Réponses: 30000

L’émotion est palpable dans les mots qui rappellent cette tragédie…

Membre Oasis
                                • Sujet: 8966
                                • Réponses: 96843

merci pour ce rappel tragique, je l’ignorais et le découvre avec stupeur et tristesse,

amitiés

yann

Membre Oasis

Bonjour

Soliane, Islander, Alanna, Cristof1402, Franie,

Merci pour vos lectures et beaux commentaires.

Juste un petit texte en souvenir de ce tragique fait divers qui reste encore dans nos mémoires du côté du Maine et Loire mais qui s’en effacera au fur et à mesure de la disparition des témoins et protagonistes

Amitiés

Christian

• Sujet: 2427
                                    • Réponses: 15969

ça donne la chair de poule

Paix à leurs âmes

Merci pour ce poème plein d’émotion

Bisous

Ghis

🪶 Signature de la plume

https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

Membre Oasis

Bonjour Ghis

merci pour ta lecture et ton beau commentaire

Il est des destins que l’on pourrait difficilement imaginer même dans les romans ou films les plus noirs

Amitiés

Christian

Membre Oasis

Bonjour Anonyme

les catastrophes et tragédies ne datent pas d’hier, même si elles vont sans doute augmenter avec le réchauffement climatique

Il est ainsi des choses imprévisibles de la nature quand bien la connaître on se figure

Amitiés

Christian

Vous lisez 15 fils de discussion
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.