Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Bonne année 2964!

• Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoMostafa, le 18-01-2014 18:09.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    Membre Oasis
      • Sujet: 3041
      • Réponses: 21666

Je suis ravi et fier de souhaiter  » Assougass ambarki » une bonne et joyeuse année 2964; nouvelle année Amazighe, à tous les amazighs de notre Oasis et du monde!
      Voici une petite explication historique trouvé sur le net pour ceux qui ne connaissent pas cette fête:

On désigne par calendrier berbère le calendrier agraire utilisé traditionnellement dans les régions d’Afrique du Nord. Il est employé pour régler les travaux agricoles saisonniers. Le calendrier Berbère de nos jours est aussi considéré comme une survivance du calendrier julien à cause du décalage hérité suite à la réforme du calendrier grégorien1.
      Ce calendrier, et notamment la numération des années (l’an 0 correspondant à l’an -950 de l’ère chrétienne), est une révérence culturelle moderne pour les berbères. Le jour de l’an (Aqerruy n useggas, communément appelé « Yennayer »), est considéré de facto comme jour férié dans l’aire Kabyle bien qu’il ne le soit pas de jure en Algérie…

Source:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_berb%C3%A8re

:santé: :santé: :santé: :santé: :santé: 😆 😆 😆 😆 :clindoeil: :clindoeil: :clindoeil: :love you: :love you: :love you: :love you: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1:

Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
      Et je ne suis plus le naufrag?!
      ...............................................................................................
      Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        Membre Oasis

[quote]
          hakimAR a écrit :
          Assougass ambarki 2964
          Bonne année à toi
          Il y a une table bien chargée devant moi
          Je t’invite Mostafa

:clindoeil: :clindoeil: :clindoeil:
          [/quote]
          Mille mercis, cette invitation m’honore, très cher!
          Bonne fête!

:santé: :santé: :santé: :santé: :santé: :santé: :santé: :santé: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1:

...............................................................................................
          Mascotte d'Oasis
          Membre Oasis

[quote]
            Capricorne a écrit :
            Bonjour Mostafa et merci pour cette explication qui nous place en avance sur notre temps.
            Mon amitié.

Capricorne[/quote]
            Merci, très cher!

Plume de diamant
            ★★★★★★
              • Sujet: 2889
              • Réponses: 24907

Je me joins à toi mon mi pour présenter mes souhaits de bonne nouvelle année à tous les Amazighes.

Adn

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
              Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
              Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
              AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...
              Mascotte d'Oasis
              Membre Oasis

[quote]
                adn a écrit :
                Je me joins à toi mon mi pour présenter mes souhaits de bonne nouvelle année à tous les Amazighes.

Adn [/quote]

Sois le bienvenu, mon cher!
                Tu habites la capitale des berbère du sud du Maroc, alors tu es à présent amazigh comme eux!
                Tu sais, un adage arabe prétend que celui qui côtoie un peuple en fera partie!
                Je suis sûr que tu as déjà commencé à apprendre la langue amazighe!

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.