-
Sujet
-
Je suis ravi et fier de souhaiter » Assougass ambarki » une bonne et joyeuse année 2964; nouvelle année Amazighe, à tous les amazighs de notre Oasis et du monde!
Voici une petite explication historique trouvé sur le net pour ceux qui ne connaissent pas cette fête:On désigne par calendrier berbère le calendrier agraire utilisé traditionnellement dans les régions d’Afrique du Nord. Il est employé pour régler les travaux agricoles saisonniers. Le calendrier Berbère de nos jours est aussi considéré comme une survivance du calendrier julien à cause du décalage hérité suite à la réforme du calendrier grégorien1.
Ce calendrier, et notamment la numération des années (l’an 0 correspondant à l’an -950 de l’ère chrétienne), est une révérence culturelle moderne pour les berbères. Le jour de l’an (Aqerruy n useggas, communément appelé « Yennayer »), est considéré de facto comme jour férié dans l’aire Kabyle bien qu’il ne le soit pas de jure en Algérie…Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_berb%C3%A8re
:santé: :santé: :santé: :santé: :santé: 😆 😆 😆 😆 :clindoeil: :clindoeil: :clindoeil: :love you: :love you: :love you: :love you:
:drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: :drink1: Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
Et je ne suis plus le naufrag?!
...............................................................................................
Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.