Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Une belle rencontre!

• Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoMostafa, le 23-01-2014 12:54.
  • Créateur
    Sujet
    Mascotte d'Oasis
    Membre Oasis
      • Sujet: 3041
      • Réponses: 21666

Ce matin, vers 9h, je marche sur le trottoir, cartable à la main, la tête dans les nuages, me demandant pourquoi ils sont si radins et ne veulent pas encore nous abreuver abondamment de leur pluie de la vie, se contentant de quelques gouttes seulement, espérant que le ciel sera plus clément et plus magnanime…Soudain, une voiture freine et l’automobiliste m’interpelle :  » Permettez-moi de vous demander quelque chose; êtes-vous monsieur Houmir, professeur de français? » …Avec une légère hésitation, j’opine de la tête! … Enthousiaste, l’homme me dit ; » Permettez-moi de descendre et de vous saluer, monsieur Houmir! »…Et je me trouve, au beau milieu du trottoir, dans les bras de cet inconnu qui m’enlace fortement et m’embrasse chaleureusement comme si nous étions de vieux amis d’enfance!…Voyant ma gêne, il me dit : » Je vois que vous ne vous souvenez plus de moi, monsieur. C’est normal, il y a très longtemps. J’étais votre élève en troisième année / collège, au collège Ibn Khaldoune, à Anza, en 1982. Je m’appelle B.E…Vous vous souvenez de moi, n’est-ce pas? »…Comment puis-je me rappeler encore le nom d’un élève après toutes ces années?…Pour ne pas le vexer, je dis :  » Ah! Oui! Il y a si longtemps!…Oui…Oui… » Ravi et heureux, il me dit : » Vous savez, monsieur, je ne vous ai pas oublié. Vous étiez le meilleur professeur de français qui m’a enseigné le français et me l’a fait aimer. Je vous suis si reconnaissant et je voulais tellement vous le dire et voilà que je vous rencontre par hasard, dans la rue. Vous savez, j’ai trois enfants à présent et je leur parle souvent de vous et j’aurais aimé que vous soyez leur professeur aussi! Permettez-moi, monsieur de vous dire merci et de vous exprimer ma gratitude, ma reconnaissance et ma considération pour tout ce que vous avez fait pour moi! »… Je m’évertue à cacher ma joie et ma fierté et lui dis que je n’ai fait que mon devoir et que je suis heureux de voir qu’il a réussi dans la vie, qu’il a fondé une famille et qu’il est à présent père responsable d’une famille. Je lui dis que cela me suffit largement et me prouve que ma profession, choisie par vocation, est utile à ma société et à mon peuple. Il m’embrasse encore et me serre très fort la main…Nous nous séparons après une longue accolade fraternelle et chaleureuse…
      Je continue mon chemin, plus léger, plus serein, plus ravi, plus épanoui, plus vivant!…
      Non, ma vie n’a pas été inutile; non, je n’ai pas perdu mon temps; non,tous mes efforts, ma peine, mon labeur n’étaient pas vains!…
      Je deviens subitement jeune et je voudrais travailler encore, enseigner, apprendre aux petits jusqu’à ma retraite avec toute la force et toute la fougue juvénile des années quatre-vingts!
      Merci, mon cher ancien élève pour ce souffle d’un nouveau bonheur dans le cœur de ton professeur!
      Quelle belle rencontre!
      Il va sûrement pleuvoir aujourd’hui; ce vent frisquet me le dit. Quelle belle journée!

Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
      Et je ne suis plus le naufrag?!
      ...............................................................................................
      Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
    Vous lisez 3 fils de discussion
    Vous lisez 3 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.