Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !

• Ce sujet contient 11 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photodaniel46, le 03-02-2014 09:30.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 3650
      • Réponses: 28713

Poème partagé par tolpac – création poétique en ligne

Optimisme ou pessimo-réalisme : Question de choix !

Dans l’existence il n’y a pas trente six façons, mais uniquement deux manières de concevoir les choses
      Entrevoir l’existence avec réalisme hélas dorénavant en noir ou avoir les moyens de l’envisager en rose

D’un côté vous avez ceux qui sont toujours optimistes, ayant tout pour l’être et un très brillant avenir
      De l’autre ceux qui savent qu’ils n’ont aucun bel horizon, ni soupçon d’espoir d’un agréable devenir
      Sont optimistes ceux qui apprennent qu’il y a la faim dans le monde à la télé entre deux bouchées de caviar
      Ceux qui suivent les migrations de populations pauvres aux infos entre deux gros séjours aux Baléares

Sont optimistes ceux qui envisagent de faire construire une résidence secondaire à la montagne ou à la mer
      En lisant indifférents dans les journaux que de plus en plus de gens ont une vie sans toit et des plus amères
      Sont optimistes ceux qui passent dix mois par an, à la neige en hiver, dans le sud en été, en camping-cars
      Pendant que de très nombreux autres pour se rendre à pole-emploi n’ont que leurs pieds, le vélo ou les cars

Sont optimistes ceux qui bien conseillés placent et déplacent au gré des marchés leur bel argent en bourse
      Pendant qu’une multitude se demandent comment faire en fin de mois pour continuer à payer leurs courses
      Sont optimistes ceux qui roulent en puissants et polluants quatre/quatre et se déplacent souvent en avion
      Pendant que populations entières souffrent des conséquences de changements de climats dus à la pollution

Sont optimistes ceux qui mangent copieusement du poisson et de la viande à tous leurs riches repas
      Alors que des millions se demandent si leur simple pain quotidien Ils l’auront encore longtemps ou pas
      Pour tous ceux qui sont dans les seconds cas l’optimisme est un luxe qu’il n’ont plus les moyens d’avoir
      La société moderne les ayant spolié de cette possibilité, ne leur donnant désormais que droit au désespoir

Pour que tout l’humanité soit de nouveau optimiste il faudrait qu’il y ait aux commandes de chaque nation
      Des dirigeants compétents, honnêtes, altruistes ayant le courage d’appliquer bonnes méthodes, justes actions
      Or nous savons que pour eux seules importent les gloires et indécentes richesses des bonnes places à prendre,
      l’unique espoir des réalistes étant la révolution, car de tout le reste il n’y a plus rien désormais à attendre

Comme nombreux le savent déjà, en ce qui me concerne je ne suis pas et ne serai jamais un talentueux poète
      Ce faisant je ne parviens pas trop à dépeindre joliment les choses, ni à de manière inconsciente faire la fête
      Ma vue des événements est surement bien plus terre à terre, ce qui fait que je me demande avec pessimisme
      Si en regard de l’état de la planète, de ses populations, faire montre d’optimisme n’est pas synonyme d’égoïsme

Cris Tolpac

N.D.A. :
      mes vers d’aujourd’hui sont un peu longs …
      juste pour compenser ceux d’hier pour lesquels on m’a fait la remarque
      qu’ils étaient pour moi inhabituellement courts

:clindoeil:

Vous lisez 9 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
          • Sujet: 2325
          • Réponses: 7618

Très belle réflexion…..apprenons tout un chacun a percevoir la joie de vivre, le moment inopiné, l’instant émotion cela soulage et apaise le poids des obstacles parfois rencontrés……
          Et détrompe toi tu es un poète observateur, pointilleux qui sait déceler, sentir les faiblesses, les demandes, les espoirs de chacun de nous ici présents sur Oasis.
          Et en plus tu sais très bien les formuler avec tes mots forts et vrais.

Membre Oasis
            • Sujet: 1332
            • Réponses: 28192

quand le fric optimise … on ne peut qu’écraser les petits …
            je suis pessimiste mais le don de mon coeur m’optimise …
            merci

🪶 Signature de la plume

C'est beau d'?tre seul(e).
            ?tre seul(e)ne signifie pas ?tre solitaire.
            Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollu?
            par la soci?t?.
            [Jiddu Krishnamurti]

Membre Oasis
              • Sujet: 903
              • Réponses: 126470

Bonsoir tolpac, superbe poème plein de vérités et de réalisme

Amicalement

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

Membre Oasis
                • Sujet: 8966
                • Réponses: 96843

des mots qui font tilt, un regard combien justifié par les arguments qu’il développe, il y a indubitablement deux bords et qui s’ignorent de plus en plus, les poètes aussi savent le dire,

amitiés

yann

• Sujet: 2889
                  • Réponses: 24907

L’égoïsme des « grands » que le peuple a mis au pouvoir, pensant qu’il s’intéresseraient aux vrais problèmes de la nation, et non à leur portefeuille personnel, est ressenti à juste titre comme une trahison !
                  Les jeunes ou moins jeunes au chômage (moi aussi j’ai un fils et une belle fille dans ce cas) sont de moins en moins optimistes. On réalise vite que l’on veut nous faire croire à des progrès dans le seul but de se faire réélire à la prochaine échéance, afin de garder les bonnes places pour soi et ses proches ou amis !
                  Pessimisme ne veut pas dire inaction ! Au contraire ce pessimisme motive pour aider ceux qui en ont besoin et ils sont si nombreux !!!
                  Quant à savoir si tu es poète ! Tu l’es bien naturellement même si tes vers ne sont pas classiques ! Tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et tu le dis avec force et tu es entendu !
                  Adn

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
                  Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
                  Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
                  AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Membre Oasis
                    • Sujet: 19918
                    • Réponses: 43401

Bravo pour cette tirade humaniste !
                    Tant que les banques, le monde impitoyable de l’argent, contrôlera les dirigeants politiques de tous bords, rien ne changera….
                    Même les présidents « normaux » retombent dans leur escarcelle…
                    Et l’on s’étonne que de moins en moins de gens s’expriment lors des consultations électorales…
                    Faut-il être niais pour s’en étonner ?

🪶 Signature de la plume

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

Visiteur
                      • Sujet: 1828
                      • Réponses: 21966

j’ai aimé mon ami!

🪶 Signature de la plume

Lire, c?est rencontrer du monde, au plus profond de soi.

Membre Oasis
                        • Sujet: 945
                        • Réponses: 12637

Bien vu , belle et juste analyse , hélas..
                        Amitiés
                        Claude

Membre Oasis
                          • Sujet: 3071
                          • Réponses: 50401

Un tableau qui nous parle avec talent
                          de ces décevantes réalités actuelles…

De retour avec mes amitiés Christian

poemic

🪶 Signature de la plume

[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
                          http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Membre Oasis
                            • Sujet: 6433
                            • Réponses: 18330

je suis entièrement d’accord avec ton analyse à un petit bémol près:

Ceux qui devraient être optimistes normalement sont ceux qu’on entend le plus se plaindre de payer trop d’impôts, de ne plus pouvoir y arriver sous les charges, et demander moins d’Etat dont ils font pourtant copieusement usage pour leur couverture maladie, leurs cures thermales nécessaire à soigner leur stress innombrables et tous plus dramatiques les uns que les autres; pour les services publics qu’il leur apporte et pour combler leurs déficits quand ils en ont, alors qu’ils crient comme des écorchés sur les impôts qu’ils doivent payer sur leurs bénéfices. On n’entend qu’eux dans les médias.

Les autres, par pudeur ou par honte, n’osent pas s’afficher ou parler. Ils se contentent de survivre.

Bravo sans restriction à ce coup de G….. bienvenu et cette remise des pendules à l’heure.

🪶 Signature de la plume

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.