- Ce sujet contient 32 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nataraja, le 19-08-2021 08:01.
-
CréateurSujet
-
19 août 2021 à 8h01 #2631888
Poème partagé par Nataraja – création poétique en ligne
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/9x7z.jpg]
[/url]LA Statue oubliéeVenant des temps anciens,
Peut-être du Moyen-âge,
Une statue oubliée de tous
A été remisée dans un coin de rocaille.Le passage des ans lui a donné
Les couleurs de l’usure du temps.
La pourpre la teinte par endroits.
Sous les entrelacs de tiges et de feuilles,
Recouverte de mousses et de plantes,
Le temps l’a habillée de vert.
Elle est devenue, elle-même, le jardin.Yeux rongés et pourtant présents!
Bouche ouverte, attitude apeurée!
Dans son désarroi, elle semble vouloir disparaître
Dans le mur qui la soutient.Mais dans ce mur qui la retient,
Aucun passage ne s’ouvre
Et elle reste là, solitaire, triste, abandonnée!
Au loin, l’orgue de barbarie égrène ses mélodies.
Les badauds, assemblés, y mêlent leurs voix.
C’est la fête de la musique et on l’a oubliée.
Mais, grâce à ce poème, elle revit quelque part!S.H (Nataraja)
🪶 Signature de la plumeLes haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
10 février 2014 à 9h10 #2902852
Mystère de cet être de pierre venu d’un autre âge
Qui vole vers l’éternité…
NL
🪶 Signature de la plumeLa Po?sie ?a sert ? faire du bien...
?a d?noue le n?gatif...
et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...
-
10 février 2014 à 9h10 #2902853
Mémoire du temps noyée de verdure…
« Alain »
🪶 Signature de la plumeD'une succession de mots naissent des phrases qui font des histoires de tout et de rien....
"Alain"
-
10 février 2014 à 9h13 #2902854
Bonjour Nataraja
avec mon petit statut d’assidu commentateur, je n’ai pas oublié de venir mettre un bonne appréciation sous ton beau poème de cette statue oubliée
Amitiés
Christian
-
10 février 2014 à 9h34 #2902855
-
10 février 2014 à 11h24 #2902863
-
10 février 2014 à 14h02 #2902883
Cette statue doit bien pourtant avoir une hstoire ! Il faudrait pour la connaitre interroger les mémoires des plus âgés et consulter les archives du département, de la ville, ou du village !!!
Adn
🪶 Signature de la plumeLe Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ... -
10 février 2014 à 14h29 #2902895
Bonjour Nat, superbe poème qui redonne vie à cette statue, belle lecture
Amicalement
🪶 Signature de la plumeLa po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1
-
10 février 2014 à 19h56 #2902977
Un art en cache un autre ; en fait il y en a trois, la sculpture, la musique et ta poésie qui vient couronner joliment l’image… Plus côté jardin secret que cour !
Un plaisir de te lire Nat

🪶 Signature de la plumePri?re ne pas remonter mes anciens textes, merci
Le tagastin: quand on vit d'amour et de vers, il faut assumer ses coliques! -
11 février 2014 à 10h38 #2903023
A NoireLune :
A kernanet :
A tolpac :
C’est , en effet une statue venue de temps lointains dont j’ai pris la photo tant elle m’a émue!
J’en parlerai plus loin.
Le temps l’a habillée; elle est très belle et cela ajoute à son mystère!
—
A Chris-ray : C’est vrai qu’elle est très émouvante et que l’on a envie de faire quelque chose pour elle! De l’aider , peut-être, justement à raconter son histoire.
—
A hakimAR : Elle est gardée dans ce lieu ( une petite cour à l’abri des dégradations des malfaisants. Seul le temps a fait son oeuvre!), sans restauration car ce serait falsifié son histoire mais que nous ne connaissons pas.
—
A encrenoire : » je la vois tenant le mur… »
Sourires!
Elle est sur son socle , adossée à ce mur qui fait partie intégrante de son univers. J’en parle comme si elle était vivante!!
—
A Dumnac : Je l’ai dite « oubliée et remisée » car je ne sais pas si elle a les regards qu’elle mérite.
Je ne sais pas non plus et il me sera , sans nulle doute, peu possible, de savoir si c’est sa place originelle. Quand je repasse dans » le vieux Mans, je vais la voir!
—-
A guepard : L’artiste est sans nulle doute mort car c’est une statue moyenâgeuse mais il est toujours présent dans son œuvre.
—
A Cyrael : C’est vrai que j’aimerais en savoir plus sur elle. je pense que je vais chercher!
—
A adn : Passionnée des vieilles pierres, monuments, dolmens et autres menhirs de mon département, je pense que je vais m’y pencher.
—-
A franie : Je suis contente que cette statue vous donne , aussi, des émotions.
C’est vrai que l’on est prêts à l’entendre!!
Merci de partager les miennes.
—-
A Evilfrack :
Je m’étais écartée de la fête de la musique et je l’ai découverte.
J’étais déjà passée bien des fois mais comme beaucoup de passants, je n’y avais pas encore prêté toute mon attention.
Est-ce que j’ai été plus attirée, ce jour là, parce que la foule « s’amusait » ailleurs?
—
A candidao:
Ce sont ces arts qui nous ravissent et que nous avons plaisir à partager!
C’était , en effet, un moment très particulier d' » échange » avec cette statue car dans cette rue , il y avait peu de monde. Les concerts étant ailleurs et seuls la musique et les chants se faisaient entendre à quelques rues et places, de là.
—
A capricorne :
j’aime partager avec vous, ces moments forts et le plaisir est , aussi, partagé.—–
Merci à tous de vos chaleureux commentaires.
Belle journée
Avec mon amitié
Nat
——
C’est une statue que j’ai découverte dans une cour du vieux Mans.
Le vieux mans dit : Cité Plantagenêt .
Une endroit magnifique!Le Vieux Mans, dont la dénomination Cité Plantagenêt a été proposée et retenue en 2003, est le centre médiéval historique de la ville du Mans anciennement Vindunum.
Il est composé de ruelles pavées dont certaines sont classées aux monuments historiques, contient la muraille Gallo-Romaine, la Cathédrale Saint-Julien et de nombreuses maisons traditionnelles, renaissance et médiévales. Cette partie de la ville est connue pour son usage dans les films de cape et d’épée.Des « Nuits des Chimères » animent et colorent » Le vieux Mans » , tout l’été, et lors de ces nuits, dans cette cour, apparaît le « fantôme » de La Dame blanche.
C’est la reine Bérangère dont un musée porte le nom.
C’est dans cette cour, que « vit » cette statue!—–
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=691683Nuit20des20Chimresune20cration20Skertzo20pour20Le20Mans20Gilles20Mouss20Ville20du20Mans.jpg]
[/url]
—–
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=910633DSCN9832.jpg]
[/url]
—
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=374103lanuitdeschimeresafficheapercu.jpg]
[/url]
—
tournage de Cyrano
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=249495CinemaCyrano.jpg]
[/url]🪶 Signature de la plumeLes haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
-
13 février 2014 à 13h41 #2903155
[quote]
Yosri l’Enchanteur a écrit :
Ne sommes-nous pas parfois à l’image de cette statue oubliée, descellée, rongée par le temps? Belle allégorie je trouve. Merci pour ce partage
[/quote].C’est un des caractères de la poésie d’avoir plusieurs lectures et des lectures différentes suivant les lecteurs.
Je retiens votre point de vue car, en plus, cette statue a une telle présence que l’on peut l’assimiler à une personne.
Certains comme les SDF, entre autres, par exemple, ne sont pas mieux lotis.Merci Yori
Amicalement
Nat—–
[quote]
Honore a écrit :
Même si elle cache et ronge la pierre la nature ne peut lui enlever son âme.
HONORE
[/quote]Pour moi, elle a sans nulle doute, une âme!
Quand je visite Dolmens et menhirs, j’aime à penser que des présences invisibles les habitent!!Merci Honoré
Amicalement
Nat——
Bel après-midi à vous deux
-
13 février 2014 à 15h07 #2903158
La statue oubliée aurait sans doute bien des histoires à nous conter…
j’ai beaucoup aimé ton texte…[size=x-small][color=9933CC][font=Georgia]Merci de ton commentaire sur mon poème : «La glycine a fané»[/font][/color][/size]
😆 😆 😆🪶 Signature de la plume
[size=medium][color=660000]MON BLOG[/color][/size]:
http://marie-aupaysdesimagesetdesmots.blogspot.fr/ -
13 février 2014 à 21h57 #2903178
Bonsoir Nat
Un chef d’œuvre dévoile un autre. Ta poésie et cette magnifique statue. Un écrit très charmant qui grâce à lui on a eu le plaisir d’amirer ce chef d’oeuvre.
Merci Nat pour cet artistique partage.Amitiés,
Hannibal
-
14 février 2014 à 5h44 #2903180
splendide, l’impression de voyager dans cette statue, dans un ailleurs, dans une musique, quel grâce dans les images,
merci beaucoup
yann
-
14 février 2014 à 8h14 #2903181
Merci pour ton hommage. Il y a dans le fond de nos coeurs une présence à l’absence qui se révèle « par hasard ». On dit que le hasard est la main de Dieu qui veut rester anonyme…
J’apprécie beaucoup.
Amitiés
Anne
🪶 Signature de la plumehttp://poesieetsculpture.jimdo.com/
Retrouvez plus sur mon site !
La po?sie c'est une lettre d'amour adress?e au monde.
Charlie Chaplin -
15 février 2014 à 8h16 #2903197
De superbes vers suscitant l’émotion..
Une statue que tu as fait revivre avec talent
Il y a beaucoup de statues ou de calvaires
habillés de ronces ou de lianes!
Merci de nous avoir fait partager cette émotionAmitiés en bises chère NAT
Michel
🪶 Signature de la plume[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47 -
17 février 2014 à 13h00 #2903250
A The kid : Merci Hassen. Plaisir du partage.
A youcef : C’est une très vieille statue moyenâgeuse qui n’était sûrement pas là à l’origine et dans cet endroit, elle est d’une certaine manière , protégée. L’usure faite par le temps lui a donné un certain caractère auquel, il ne faut pas toucher! Il n’est sûrement pas question de la restaurer et ce serait une terrible erreur à mon avis!
A Moume : Le vieux Mans est maintenant appelé -Cité Plantagenêt- parce qu’il recèle le château des Comtes du Maine où y naquit :Henri II d’Angleterre le 5 mars 1133 , (comte d’Anjou, du Maine et de Touraine, duc de Normandie)
Il fut roi d’Angleterre (de 1154-à 1189). Il est le premier roi de la dynastie des Plantagenêts et de leur empire. Il a épousé Aliénor d’Aquitaine en 1152.
—-
_Donc , vu le lieu, on peut penser, qu’elle aurait beaucoup à dire.A lapin1947 : Elle est en effet assez fascinante en cet endroit où elle « règne » dans ce coin de verdure!
A Hannibal :
A felinelove :
J’ai pris plaisir à la faire « revivre » dans cet écrit.
Dès que j’ai eu pris la photo, j’ai eu envie d’écrire!A islander : La musique que l’on entendait à quelques rues donnait une autre dimension au paysage et a contribué, aussi, à mes émotions.
A halcyon : Vu ce qu’elle dégage, encore, j’imagine son « regard » avec des yeux non usés par le temps! Elle devait avoir une forte présence!
A plumedoiseau : Oui, je comprends car on peut l’imaginer dans sa « splendeur » et peut-être que le passage du temps lui a donné plus de présence qu’à cette époque!
A poemic : Oui, beaucoup de ces statues , calvaires….. ne sont pas entretenues comme des dolmens ou vieux lavoirs….. Mais là, c’est autre chose car elle est dans une cour où se trouve un petit musée. Elle indiffère ou elle interpelle!
A bouana :
Merci de la visite et de l’appréciation « imagée »!!
———————————-
Merci à tous de vos commentaires chaleureux et judicieux.
Bel après-midi.
Amicalement
Nat
-
1 mars 2014 à 8h15 #2903352
[quote]
cocan a écrit :
moi j’aime les oubliés, qui ont leur charme et leur histoire, mais que le temps a sacrifiéun oeil aiguisé et de beaux mots pour faire vivre encore un peu cette belle statue
bravo
gros bisous
(Le mans FC repart de zéro, mais on est là pour l’encourager, et j’y prend autant de plaisir, le foot à l’état pur)
[/quote]Bonjour Bertrand
C’est vrai que « l’oubli » a permis à cette statue de prendre un charme particulier qu’elle n’avait , peut-être pas, avant.
Car, son environnement ajoute du mystère à la scène.Merci et bon week-end
Amitiés
Nat
Ps:
Tant mieux pour Le Mans le FC.
Je te souhaite de beaux matchs à voir.🪶 Signature de la plumeLes haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
-
14 mars 2014 à 21h13 #2903413
Bonjour Nataraja
Très émouvant ton joli texte
je suis très sensible à tout ce qui touche les sculptures et les vieilles pierres
Grâce à ton poème cette statue sort de l’oubli et reprend vie et avec elle le sculpteur ou le tailleur de pierres qui à cette époque devait sans doute être compagnon du tour de france allant dispenser son savoir de cathédrale en cathédrale
Amitié
Claude
-
19 mars 2014 à 6h34 #2903423
[quote]
pacificlaude a écrit :
Bonjour Nataraja
Très émouvant ton joli texte
je suis très sensible à tout ce qui touche les sculptures et les vieilles pierres
Grâce à ton poème cette statue sort de l’oubli et reprend vie et avec elle le sculpteur ou le tailleur de pierres qui à cette époque devait sans doute être compagnon du tour de france allant dispenser son savoir de cathédrale en cathédrale
Amitié
Claude
[/quote]Bonjour Claude
Merci pour ton commentaire judicieux.
Oui, certainement, un compagnon du Tour de France.J’ai connaissance du travail de ces compagnons du devoir car j’en ai un dans ma famille.
Belle journée
Amitiés
Nat
-
19 mars 2014 à 6h41 #2903424
Tu as su donner une seconde naissance à cette statue
Amitiés en bises
🪶 Signature de la plumeEvE-LyNe
-
25 mars 2014 à 10h09 #2903446
Une statue: mémoire (oubliée) qui cultive le souvenir de l’histoire de l’homme et … que ton poème fait revivre pour nous
amitié
hamid
🪶 Signature de la plumeMes Romans viennent de para?tre : " LES LAMES DU SILENCE" chez EDILIVRE
"LE coffret en bois d'?b?ne " chez ?ditions MUSE
et mon recueil de po?sie"Tranches de Vies " chez Edilivre -
29 mars 2014 à 14h56 #2903452
A NaDiNe :
A poesiade :
A Cristof :Les monuments, en fait, ne sont pas des « objets » morts.
Ils portent en eux les émotions de ceux qui les créent et nous rendent ces émotions si nous prenons la peine de les ressentir.Merci à tous trois de vos appréciations et bon après-midi.
Amicalement
Nat
-
30 juin 2014 à 17h25 #2903536
Bonsoir nataraja, un tres beau poeme pour cette statue ancienne en symbiose avec lierre et verdure , une emouvante nostalgie au sein de votre ecrit .
-
6 juillet 2014 à 14h33 #2903540
[quote]
flamande a écrit :
Bonsoir nataraja, un tres beau poeme pour cette statue ancienne en symbiose avec lierre et verdure , une emouvante nostalgie au sein de votre ecrit .
[/quote]Merci flamande pour ta visite à ma statue et merci pour ton commentaire judicieux.
Bon après-midi
Nat
-
24 septembre 2014 à 11h11 #2903580
[quote]
Daniel a écrit :
La pierre, les statues , les murs , demeurent les témoins de notre passé malgré le lierre ou
la mauvaise herbe envahissante…regardons les avec sagesse et on entendra encore
leur cœur battre…..Superbe….
***Dan***……:
:
[/quote]Merci Daniel et excuse le retard de ma réponse.
C’est vrai que les pierres portent des messages.
A nous de les entendre.
Bon après-midi
Amitiés
Nat
-
24 septembre 2014 à 11h21 #2903581
-
7 décembre 2020 à 17h19 #2903776
ceux qui la valorisait sont partis, alors elle perdure vers l’oubli
-
8 décembre 2020 à 9h16 #2903777
–A gentilprince ..Merci et EXCUSE mais j’ai été absente quelques temps pour raisons de santé handicapantes mais tout est résolu!!
En effet, elle semble malgré tout bien vivante et c’est attirant...A Lejumeau …Merci Daniel ou Dan !!!
Les pierres ont beaucoup à nous dire car elles portent en elles l’esprit du sculpteur qui les façonnées.
Dans mon département, j’ai pris beaucoup de photos de dolmens, menhirs , anciens lavoirs, …….
Dolmens et menhirs portent en eux tant de mystères et j’aime les côtoyer mais j’en ai encore beaucoup à visiter...Merci ZAGHBENIFE….Sûrement mais peut-être parle telle encore à d’autres.
Belle journée à vous
Amitiés
Nat
-
31 mai 2021 à 12h37 #2903789
Bonjour Nataraja,
Magnifique poésie sur cette statue qui prend vie sous ta très belle plume !
Belle journée !
Amitiés
Sybilla🪶 Signature de la plumeLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
-
19 août 2021 à 8h01 #2903848
A Jugurtha – Mohagane – Sybilla
Excusez ma réponse tardive à vos beaux et judicieux commentaires.
La poésie s’attache comme la peinture , la musique…..à aborder tous les sujets.
Cette statue a une histoire que j’ignore mais elle témoigne d’un passé oublié
et le passage du temps ne l’a pas épargnée.——————————————-
Commentaire de Yosri l’Enchanteur:
« Ne sommes-nous pas parfois à l’image de cette statue oubliée, descellée, rongée par le temps?
Belle allégorie je trouve. »
———————————————
En effet, pourquoi ne pas y voir une allégorie quant à la « personnification » de cette statue tellement « vivante »?
Le symbole de ce que la vie fait, petit à petit de l’être humain….
Merci à vous et bonne journée
Amitiés
Nat
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.