Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Europe…Notre Europe…Votons!

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoOceaniclaude, le 27-05-2014 03:57.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 1382
      • Réponses: 2565

Parce que « mon » Europe est celle de l’émerveillement de la paix. Mon Europe existe car mes parents, une sublime Romy rhénane et un jeune Castrais beau comme un camion, qui s’étaient rencontrés dans une auberge de jeunesse, qui lisaient Prévert en écoutant Mouloudji, qui s’écrivirent des cartes et des lettres des mois durant, entre Londres, l’Allemagne et le pays tarnais, ont eu le culot de traverser les frontières de la haine et d’oser braver les regards obliques des anciens résistants. Mon Europe est celle d’une enfance binationale incroyablement exotique, et, oui, j’aime mes deux patries, mais encore plus cette idée d’être issue de la paix, de la tolérance, de la résilience des nations.

http://sabineaussenac.blog.lemonde.fr/2014/05/24/je-devins-une-enfant-de-leurope/

Sabine Aussenac.

Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Membre Oasis
          • Sujet: 939
          • Réponses: 12605

J’aime beaucoup ce texte qui m’a permit d’aller au dessus « d’un million de toits roses  »
          Tes articles excellents pour dire le monde m’ont fait froid dans le dos et sont pourtant d’actualité et tu as raison: les populismes ont toujours menés les nations à leur perte
          « Faites l’europe, pas la guerre  » ce slogan me parle, en effet mon père ayant été prisonnier en Allemagne pendant cinq ans , j’ai donc baigné toute ma jeune enfance dans ce souvenir mais plus tard j’ai participé à des échanges Franco-Allemand dans le cadre de l’OFAJ pendant plusieurs années en me disant à chaque fois quelle chance nous avions enfin de pouvoir vivre dans la paix et la fraternité alors oui : « faites l’europe , pas la guerre »

Amitiés

Claude

Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.