Malheureusement le prisonnier en question n’a jamais existé, chère amie !
La fiction est naturellement plus belle que la vérité historique !!!!
Détenus à la Bastille le 14 juillet 1789
Ils étaient sept :
quatre faussaires : Jean Béchade, Bernard Laroche, Jean La Corrège et Jean-Antoine Pujade, accusés d’avoir falsifié des lettres de change. Leur procès était en cours d’instruction ;
le comte Hubert de Solages, criminel enfermé durant l’Affaire de Solages – de Barrau à la demande de son père, qui payait sa pension ;
Auguste Tavernier, supposé complice de Robert-François Damiens l’auteur d’une tentative d’assassinat sur Louis XV;
le comte de Whyte de Malleville, embastillé pour démence à la demande de sa famille.
Juste après leur libération, les deux derniers furent internés à l’asile de Charenton22.
Les révolutionnaires sont tellement déçus de trouver ces prisonniers en nombre si faible et manquant de prestige qu’ils en inventent un faux, appelé comte de Lorges, « un malheureux vieillard qui fut trouvé chargé de chaînes, à moitié nu, avec des cheveux et une barbe de divinité fluviale, au fond d’un cachot où ne pénétrait pas la lumière et dont les murailles suintaient l’humidité (…). Le misérable vieillard, qui gisait là depuis des années et des années, fut comme de juste porté en triomphe par les amis de la liberté aux acclamations d’un peuple en délire ».
Le comte de Solages était un pervers sexuel, les quatre faussaires furent remis en prison dès le lendemain ! Le comte de Malleville fut mis en hôpital psychiatrique où il fut moins bien traité qu’à la Bastille !!!!
Adn
🪶 Signature de la plume
Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...