Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

PEUT-ON RIRE DE TOUT ?….

• Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoStJust, le 11-09-2014 06:05.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 1104
      • Réponses: 4043

Poème partagé par StJust – création poétique en ligne

Peut-on rire de tout ?… Madame la Censure,
      Vous répondra que non, cela ne se fait pas.
      Les bigots, les aigris, les curés, les mollahs,
      Diront qu’il faut en tout, conserver la mesure.

On ne doit pas railler les handicaps physiques,
      Les bègues, les nabots, estropiés, mutilés,
      Culs- de-jatte, manchots, et tous les grands brûlés,
      Les bouffis, les trop gros et les anorexiques.

On se doit d’éviter les nationalités,
      Écossais, irlandais, surtout les blagues juives,
      Les belges sur lesquels trop de risées se suivent,
      Un mot non relevé, devient banalité.

On ne peut tolérer de brocarder les suisses,
      Ni même les bretons ou bien les auvergnats,
      Que de propos tenus sur ces pauvres bougnats,
      Et certains en riant, s’en sont tapé les cuisses !…

Il ne faut pas non plus se moquer de la mort,
      Songez que tous les jours beaucoup cassent leurs pipes,
      Et si vous en riez en vous tordant les tripes,
      Le tollé remplira votre coeur de remords !

Sur ceux qui sont bronzés, là, c’est une évidence,
      Il est des mots que l’on se doit bien d’éviter,
      Jamais sur les couleurs il ne faut graviter,
      Le rire jaunirait en manquant de prudence.

Ne jamais évoquer la banane ou les singes,
      Parler de nez crochus, là c’est calamité,
      Indignation , rejet, à l’unanimité,
      Avant de plaisanter, creusez vous les méninges !…

Depuis bientôt trente ans, c’est le crime suprême,
      Pour un geste, un mot, on le décèle en vous,
      Un procès d’intention, suffit, gare au courroux,
      Le racisme aujourd’hui c’est le délit extrême !…

Dans un monde sans foi, sans loi et sans éthique,
      Il fallait inventer un semblant de morale,
      Pour tous les corrompus baignant dans les scandales,
      La foi est remplacée par l’esprit dogmatique.

Autre sujet tabou, et là, c’est du sensible,
      Dernier conflit mondial, les camps, Vichy, Pétain,
      Le Vél d’hiv, collabos, chambre à gaz, c’est certain,
      Si vous ironisez, là, c’est répréhensible !…

De nos jours, Dieu merci, on a une police,
      Dite de la pensée, qui veille et qui sévit.
      Journalistes, médias, larbins toujours soumis,
      Aux ordres du pouvoir, toujours pleins de malices.

Où est-il le bon temps, où nous pouvions tous rire,
      Spontanément de tout, et sans se demander,
      Si c’était bien correct, et sans devoir mander,
      L’approbation de ceux qui souvent font bien pire ?…

Où sont nos chansonniers, nos comiques troupiers,,
      Qui se jouaient des mots et bien sûr des censures,
      Les Rocca, les Vaillard, aux piques et aux morsures,
      Implacables souvent dans leurs petits papiers.

Les Valton, Les Grello, Amadou, Francis Blanche,
      Ne s’embarrassaient , pas pour un bon calembour,
      Ils savaient dépasser le point de non retour,
      Avec eux sûr que la rigolade était franche !…

Aujourd’hui aucun d’eux, ne pourrait librement,
      Exercer son métier sans subir des poursuites,
      Pour l’improvisateur, une pensée fortuite,
      Risquerait transgresser une loi : c’est dément !..

Cela l’est d’autant plus qu’on prétend que la France,
      Est le pays des droits et de la liberté.
      Liberté d’opinions, de penser , sa fierté :
      Dans le moule imposé, ou sinon…on vous tance !..

Mais alors, oui ou non, pouvons-nous rigoler,
      Sans une restriction, pas même une limite, ?
      Rien que pour le plaisir, sans être anti-sémite,
      Le seul but étant de vous voir vous gondoler.

Pour ma part, j’ai toujours privilégié l’humour,
      Je peux rire de tout, quand c’est un mot d’esprit,
      Je ne suis pas choqué, ni gêné, ni contrit :
      Faire rire les gens… c’est un geste d’amour.

St Just ( Joël Gauthier ) 11.7.2014

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 1259
          • Réponses: 17114

Bonjour StJust, c est remarquablement bien ecrit ! Les expressions choisies et le rythme sont particulierement interessants
          Maintenant, peut-on rire de tout ? Il est clair que nul n est besoin d etre
          prelat, aigri ou censeur pour etre conscient qu il existe des sujets, des faits trop graves qui ne sont risibles pour personne .
          Apres, ne jamais rire si le sujet est vraiment humoristique et ne risque de blesser personne est un peu dommage : il faut un juste milieu .
          Merci pour ce partage !

• Sujet: 2889
            • Réponses: 24907

Le « politiquement correct » a envahi notre société et nous voilà contraints de peser chacun de nos mots!
            Adn

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
            Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
            Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
            AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Membre Oasis
              • Sujet: 19918
              • Réponses: 43401

J’applaudis des mains et des pieds !
              Le rire ne tue pas ! Il peut blesser parfois !
              A celui qui pratique l’humour de savoir où ne pas aller trop loin… mais il y aura toujours des empêcheurs de rire en rond…

🪶 Signature de la plume

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

Membre Oasis

Merci à Rosebud, Flamande, adn, cybella, Daniel et chris-ray de vous être donné la peine de lire ce long texte.

Le rire n’est pas constant pour un groupe d’individus, pas plus que pour nous mêmes. Une chose qui vous fera rire un jour, vous semblera banale plus tard. C’est un peu comme des livres que nous avons lus étant jeune et nous ayant passionné, et qui nous semble quelconques, voire bêtes bien plus tard. Et puis il est évident que souvent quelqu’un frappé par un malheur ne va pas rire sur un tel sujet et trouvera même le rire des autres indécent, déplacé. Or sans cesse, tous les jours, sur tous les sujets précités dans mon texte, des personnes sont concernées. Il faudrait donc que tous ces sujets et bien d’autres soient évités par les comiques et les chansonniers de peur de heurter !… Mais alors que reste t-il comme sujets sur lesquels ceux qui ont de l’humour peuvent plaisanter et faire des jeux de mots ?… L’éternel  » Comment vas-tu-yau de poële  » !… On s’en lasserait vite et ce serait la fin de l’humour. Il y a des morts dûs aux accidents de la route tous les jours :va t-on interdire les voitures, les motos, scooters ?… Des avions s’écrasent de temps en temps, va t-on les supprimer ?… Il y a des accidents domestiques tous les jours, parfois mortels : échelles, couteaux, scies électriques, tondeuses, destop, etc.. etc… doit-on s’en priver ?…Personnellement j’ai tendance à sortir sur mes propres malheurs, sur mes gros ennuis des vannes et des calembours. Par exemple si un jour j’étais amputé d’une jambe, je dirais aux amis venant me réconforter : Au moins, maintenant, je vais faire des économies de chaussures !… Et si un autre me sortait cela en venant me voir, je serais le premier à en rire. D’autres seraient choqués !… La vie continue, quels que soient les malheurs qui nous entourent. dans les camps au milieu des malheurs quotidiens, il y avait beaucoup d’humour sur ces malheurs, et fait justement par ceux qui en étaient victimes, comme pour exorciser ces malheurs.
                Ceux qui sont frappés par le malheur vont crier au scandale sur un calembour qui concerne leur plaie, alors que la veille ils en auraient ri avec les autres.
                Ce n’est pas aux comiques, aux chansonniers, à ceux qui ont de l’humour et qui ne peuvent résister à faire un jeu de mot spontanément pour le plaisir, pour la finesse de cette répartie, pour simplement faire rire ceux qui vont goûter cet humour de s’interdire quoi que ce soit. Doit-on leurs interdire parce que quelques uns parmi les millions d’êtres humains, à ce moment-là sont concernés par ce sujet et n’ont pas envie d’en rire ?…
                Doit-on interdire la vue les voitures dans un quartier parce que quelqu’un, une famille à vu l’un des siens, peut-être même un enfant périr la veille sous les roues de l’une d’entre elle ?..
                Ceux qui sont scandalisés par un sujet abordé en riant, doivent se dire qu’ils ne sont pas seuls au monde, que bien plus de personnes qu’eux, ne le sont pas, n’ont aucune raison de l’être à ce moment-précis, et que pour cette majorité, la vie continue, et que ces gens ont le droit de rire même quand nous pleurons !…

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

Membre Oasis
                  • Sujet: 731
                  • Réponses: 9958

« Dans un monde sans foi, sans loi et sans éthique,
                  Il fallait inventer un semblant de morale,
                  Pour tous les corrompus baignant dans les scandales,
                  La foi est remplacée par l’esprit dogmatique. »

« Où est-il le bon temps, où nous pouvions tous rire,
                  Spontanément de tout, et sans se demander,
                  Si c’était bien correct, et sans devoir mander,
                  L’approbation de ceux qui souvent font bien pire ?… »

Je ne saurais si bien le dire : oui faire rire est un geste d’amour

Bravo !

🪶 Signature de la plume

recueils de mes po?mes disponibles : Cliquez sur les liens ci-dessous

https://www.edilivre.com/la-dechirure-des-jours-nicole-ride.html
                  http://www.edilivre.com/comme-une-plume-au-vent-nicole-ride.html

ou bien FNAC / Amazon

Membre Oasis
                    • Sujet: 4281
                    • Réponses: 56546

Question qui mérite cependant réflexion , j’adore l’humour même très noir , cependant il m’est impossible de rire voir même sourire sur les blagues graveleuses voire douteuses sur la seconde guerre mondiale et surtout sur les camps de concentration , ce qui me choque en fait , tout comme les blagues sur la ou les maladies graves me semble inconcevable
                    voila mon petit point de vue
                    peut on rire de tout , non je ne crois pas en fait
                    merci pour ce partage qui méritait réponse
                    mes sincères amitiés
                    yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

Membre Oasis

Un grand merci à cyrael, grodele; yodelatole2, vanoui pour vos commentaires

En réponse aux réflexions de yoledelatole2, je dois dire que je ne suis pas amateur des blagues graveleuses, surtout quand elles deviennent le fond de commerce de certains comiques genre Bigard. Je trouve même cela lamentable qu’il puisse remplir des salles de plusieurs milliers de personnes qui ne viennent que pour entendre parler que de sexe de la façon la plus vulgaire et basse qui soit, de grossièreté sans jamais se lasser. Je ne suis pas prude, loin de là, je peux éventuellement sortir un calembour sur un tel sujet, mais j’apprécie alors la finesse, comme le fait notre ami chris-ray, c’est alors un régal surtout quand l’humour l’accompagne.
                      Quand à ne pas rire sur les camps par exemple, c’est oublier que les premiers à en rire c’étaient les détenus eux-mêmes, et certains blagues juives sont impayables !…
                      Alors les ex-prisonniers auraient le droit d’en rire, pas ceux qui n’y étaient pas ?..
                      Va t-on interdire tous les films de Darry Cowl tout simplement parce qu’il jouait le bègue sous prétexte que ce serait une insulte permanente envers eux ?.. Ceux qui jouent un rôle d’amputé, ou d’autiste, quelquefois en faisant rire doivent-ils également être condamnés ?… On a crié au scandale quand un comique avait fait un sketch sur un autiste, alors que justement parmi les spectateurs il y avait un autiste qui ne venait que pour rigoler avec les autres au cours de ce sketch qu’il appréciait particulièrement !… Il n’y a rien de pire que la censure au nom d’une certaine  » morale  » imposée par la gauche bien pensante à laquelle par soumission la droite adhère. Plus ils sont corrompus, plus ils vous parlent de morale, et vous imposent la leur, qui sert de paravent à leurs turpitudes incessantes. De tous temps, dans les périodes très difficiles,des comiques ont fait rire sur les malheurs présents. Et comment mieux supporter un malheur qu’en y trouvant un sujet à rire ?… Sur la guerre, les restrictions, les famines, les souffrances diverses, on peut toujours en tirer un trait d’humour. C’est le meilleur moyen de décompresser et d’atténuer pendant quelques instants nos propres souffrances et celles des autres : car le rire fait du bien, c’est bon pour la santé physique, mais encore plus pour la santé morale !…

🪶 Signature de la plume

Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.