Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Curriculum Vitae…, de Sabine Aussenac

  • Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoislander, le 03-01-2015 13:07.
  • Créateur
    Sujet
  • #2634363
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Avatar photoLouandrea
    Membre Oasis
      • Sujet: 1382
      • Réponses: 2565

      [/url][/img]

      Curriculum vitae

      Rhénane

      Pour les étés de mon enfance
      Bercés par une Lorelei
      Parce que née de forêts sombres
      Et bordée par les frères Grimm
      Je me sens Romy et Marlène
      Et n’oublierai jamais la neige

      Rémoise

      Pour un froid matin de janvier
      Parce que l’Ange au sourire
      A veillé sur ma naissance
      Pour mille bulles de bonheur
      Et par les vitraux de Chagall
      Je pétille toujours en Champagne

      Carolopolitaine

      Pour cinq années en cœur d’Ardennes
      Et mes premiers pas en forêt
      Pour Arthur et pour Verlaine
      Et les arcades en Place Ducale
      Rimbaud mon père en émotion
      M’illumine en éternité

      Albigeoise

      Pour le vaisseau de briques rouges
      Qui grimpe à l’assaut du ciel bleu
      Pour les démons d’un peintre fol
      Et ses débauches en Moulin Rouge
      Enfance tendre en bord de Tarn
      D’une inaliénable Aliénor

      Tarnaise

      Pour tous mes aïeuls hérétiques
      Sidobre et chaos granitiques
      Parce que Jaurès et Lapeyrouse
      Alliance des pastels et des ors
      Arc-en-ciel farouche de l’Autan
      Montagne Noire ma promesse

      Occitane

      De Montségur en Pays Basque
      De la Dordogne en aube d’Espagne
      Piments d’Espelette ou garigues
      De d’Artagnan au Roi Henri
      Le bonheur est dans tous les prés
      De ma Gascogne ensoleillée

      Toulousaine

      Pour les millions de toits roses
      Et pour l’eau verte du canal
      Sœur de Claude et d’Esclarmonde
      Le Capitole me magnétise
      Il m’est ancre et Terre promise
      Garonne me porte en océan

      Bruxelloise

      Pour deux années en terre de Flandres
      Grâce à la Wallonie que j’aime
      Parce que Béguinage et Meuse
      Pour Bleus de Delft et mer d’Ostende
      En ma Grand Place illuminée
      Belgique est ma troisième patrie

      Européenne

      Pour Voltaire Goethe et Schiller
      Pour oublier tous les charniers
      Les enfants blonds de Göttingen
      Me sourient malgré les martyrs
      Je suis née presqu’en outre-Rhin
      Lili Marleen et Marianne

      Universelle

      Pour les mots qui me portent aux frères
      Par la poésie qui libère
      Parce que j’aime la vie et la terre
      Et que jamais ne désespère
      Pour parler toutes les langues
      Et vous donner d’universel.

      Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
    Vous lisez 7 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #2922971
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Avatar photoflamandine
        Membre Oasis
          • Sujet: 1259
          • Réponses: 17114

          Bonsoir Louandrea, votre poeme est un vrai petillement de richesses culturelles europeennes et ce, exprime avec beaucoup d originalite et d enthousiasme !

        • #2922973
          Mascotte d'Oasis
          Avatar photochris-ray
          Membre Oasis
            • Sujet: 19918
            • Réponses: 43401

            Superbe CV que ce déroulement de régions si diverses…. (mais heu… le Pays Basque n’est pas occitan et les béarnais limitrophes vont en avoir le béret qui rougit…. ) Ce n’est qu’un détail qui n’empêche pas de prendre plaisir à lire ce poème

            Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont
          • #2922993
            Mascotte d'Oasis
            Avatar photoMostafa
            Membre Oasis
              • Sujet: 3041
              • Réponses: 21666

              J’adore ce CV, depuis « Rhénane » jusqu’à  » Universelle » ! Quelle merveille!

              Ma vie n'est plus une barque dans une mer enrag?e
              Et je ne suis plus le naufrag?!
              ...............................................................................................
              Mostafa, point fat, seul, las, si doux, r?vant de sa mie!!!
            • #2923027
              Mascotte d'Oasis
              Avatar photoluzdelsol
              Membre Oasis
                • Sujet: 6731
                • Réponses: 48018

                un merveilleux et original hommage à toutes ces belles régions qui portent toutes une histoire

                Luz

                Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran
              • #2923078
                Plume de platine
                ★★★★★☆
                Avatar photoLouandrea
                Membre Oasis
                  • Sujet: 1382
                  • Réponses: 2565

                  Merci, choukran à vous toutes et tous♥

                  Lou, aujourd’hui Toulousaine.

                  PS: euh, jamais vécu en Bourgogne, alors…je ne pouvais pas en parler! Mais j’accepte caisse de vin avec plaisir!!!

                  Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
                • #2926396
                  Mascotte d'Oasis
                  Avatar photomeldois
                  Membre Oasis
                    • Sujet: 1185
                    • Réponses: 15294

                    Magnifique poésie!
                    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
                    C’est un plaisir de te lire et faire connaissance
                    Alain

                    L'aiglon de MEAUX "
                  • #2926397
                    Plume de diamant
                    ★★★★★★
                    Avatar photogentilprince
                      • Sujet: 1704
                      • Réponses: 9412

                      Un joli pèlerinage. ..
                      En vers et à pieds…
                      Un retour sur la vie

                      Profite encore

                      « La vie est trop courte pour être petite. .. »

                      belle année
                      Bonjour
                      Bravo
                      À bientôt
                      Merci
                      Thierry

                    • #2926400
                      Mascotte d'Oasis
                      Avatar photoislander
                      Membre Oasis
                        • Sujet: 8957
                        • Réponses: 96778

                        j’adore, on est chez Villon, chez beaucoup d’autres en même temps, un poème qui donne la fierté d’appartenances aussi diverses et affectives , chaque strophe a sa lumière, son incandescence et son origine marquée, vraiment une très belle conception dans ces vers , superbe

                        meilleurs vœux

                        yann

                    Vous lisez 7 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.