Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

LE NABOT QUI VOULAIT SE FAIRE AUSSI GRAND QUE LE GÉANT.

• Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoStJust, le 30-10-2014 11:52.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 1104
      • Réponses: 4043

Poème partagé par StJust – création poétique en ligne

Lu aujourd’hui sur yahoo : Quand Sarkozy affirmait que l’UMP n’était « plus de son niveau »

Un nabot vit un grand homme,
      Qui lui sembla de belle taille,
      Lui qui n’était pas plus haut que trois pommes,
      Envieux, s’étire, se suspend, se travaille,
      Pour égaler son modèle en hauteur.
      Disant, Regardez bien : Moteur !..
      Le voilà accroché à la roue qui l’étire,
      Son corps tout distendu, nous fait craindre le pire,
      Ses membres arrachés, le laissent pantelant.
      Il parut plus petit qu’il ne l’était avant !…
      Le monde est plein de gens qui se croient supérieurs,
      Méprisant petits et grands, pour eux leurs inférieurs,
      Ce sont pourtant leurs marchepieds, pour aller aux sommets,
      Celui qui mésestime, sa chance compromet.

St Just ( Joël Gauthier ) 9.10.2014

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

Vous lisez 4 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
          • Sujet: 1579
          • Réponses: 57412
          Membre Oasis
            • Sujet: 141
            • Réponses: 2080

Une belle vérité et une belle moralité !

Bravo, j’ai beaucoup aimé.

Fanny

Membre Oasis
              • Sujet: 1259
              • Réponses: 17114

Bonjour Joel, un constat hélas bien réel que vous avez poétisé avec brio et élégance .

Membre Oasis
                • Sujet: 10257
                • Réponses: 26985

cela me rappelle une fable de LA FONTAINE
                et actuellement elle se déroule peut-être ?

🪶 Signature de la plume

Geneviève

Membre Oasis
                  • Sujet: 1104
                  • Réponses: 4043

Remerciements à Eolienne, Fanny, Flamande, Bubblegum, isabelle24, pour leur fidélité à lire mes textes.

Pour Bubblegum : J’écris suivant l’actualité, n’importe quoi peut m’inspirer du farfelu, pathétique, comique ou… politique. J’ai 44 ans de lecture du Canard enchaîné, et de naïf, crédule et innocent, que j’étais ( Ceux que Lénine qualifiait si justement : d’imbéciles utiles ), après que mes yeux se soient dessillés sur une longue période, j’ai réalisé, que la politique est une pyramide au sommet de laquelle les plus pourris, les plus corrompus, les plus cruels, criminels, traîtres et menteurs, parviennent. Tout n’est que démagogie, rien n’est gratuit, seules leurs réélections comptent à leurs yeux : les fromages de la république sont abondants et très enrichissants. Ils sont tous complices, droite,gauche et leurs alliés, tous complices des turpitudes, malversations et détournements faits au nom du parti.
                  S’il y en avait un seul d’honnête, il démissionnerait à la seconde en disant : Moi, je ne mange pas de ce pain là. Mais ce faisant, il se tirerait une balle dans le pied : la politique serait finie à vie pour cette personne. Seul, sans financement, il est impossible de lutter à armes égales face aux grosses mafias politiciennes qui trouvent des complicités partout dans les médias,dans la magistrature,dans la finance et chez le grand patronat.
                  Alors comme ce n’est pas pour défendre le petit peuple qu’ils se présentent, mais uniquement pour leurs petites personnes et leurs seuls intérêts, pas un n’a démissionné pour cette raison depuis 44 ans !…Ils ferment les yeux, avalent des couleuvres et font comme si de rien n’était. Pas un d’entre eux ne s’est insurgé contre ces organisations criminelles,qui pillent le pays dans tous les domaines. Ce ne sont que scandales, sur scandales ininterrompus à droite comme à gauche, et cela continue de plus belle, car ceux qui restent sont forcément complices, ne serait-ce que par leur silence.
                  Alors comme en plus, ils nous font la morale, dictent nos conduites, et nous diabolisent si nous ne pensons pas comme eux, et surtout si nous dénonçons leurs mensonges et leurs turpitudes, j’aime avec le sourire, mettre le doigt de temps en temps où çà fait mal !… Je tiens à préciser : je ne suis ni de droite, ni de gauche : Je suis contre… eux tous !…

Amitiés à toutes et à tous.

St Just

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

Vous lisez 4 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.