Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Je suis Pays de France, et je me tiens debout

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoLouandrea, le 19-01-2015 22:19.
  • Créateur
    Sujet
  • #2637429
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Avatar photoLouandrea
    Membre Oasis
      • Sujet: 1382
      • Réponses: 2565

      Je suis Pays de France,
      et je me tiens debout

      Je suis Pays de France,
      et je me tiens debout.

      Je suis la passerelle
      entre peuples lointains,
      un creuset des sourires,
      un infini destin.
      Je suis le garde-fou
      contre l’intolérance,
      ce grand phare qui brille,
      un flambeau qui jaillit.
      Je suis la vie qui danse
      en immense rivière
      de nos espoirs dressés.

      Je suis Pays de France,
      et je me tiens debout.

      Je suis l’enfant qui joue
      à ses mille marelles,
      regardant ces ballons
      aux éclats d’arc-en-ciel.
      Je suis l’aïeul qui tremble,
      son regard ne faiblit
      quand mémoire caresse
      les fiertés de sa vie.
      Je suis femme au beau ventre
      palpitant d’espérance.
      Tout enfant en son sein
      sera nommé Français,
      elle est la Marianne,
      et elle nous tient la main.

      Je suis Pays de France,
      et je me tiens debout.

      Tu as voulu salir
      tous nos siècles de lutte,
      croyant que de tes fers
      tu ôterais le jour.
      Tu as en vrai barbare
      conspué l’innocence,
      éventrant d’un seul geste
      une nation de paix.
      Mais nulle arme ne peut
      gommer nos insolences,
      nul canon ne saurait effacer
      ces couleurs, ces dessins magnifiques,
      ces libertés qui dansent,
      et nul boucher ne fera de nos cœurs
      des agneaux.

      Je suis Pays de France,
      et je me tiens debout.

      Tu es ce porc ignoble qui
      attend les cent vierges
      en violant tant de femmes
      dont tu voiles les corps.
      Tu es coupeur de têtes,
      tu es sabre levé, tu es balle qui tue,
      mais tu ne comprends pas
      que tout ce sang versé ne devient que lumière.
      Tu attends paradis
      mais iras en enfer,
      car ton Dieu punira toute ta route impie.

      Je suis Pays de France,
      et je me tiens debout.

      Je suis le poing levé,
      quand de douleur intense
      d’un pays tout entier le cœur
      s’est arrêté.
      Je suis la place immense,
      un vaisseau de courage,
      un grand gallion qui vole,
      en espoir rassemblé.
      Je suis la dignité, le partage et l’audace,
      je suis mille crayons
      qui dessinent soleils,
      je suis cette ironie au devoir d’insolence,
      je suis million de pages,
      et le feutre qui offre
      ces immenses fous-rires,
      je suis l’impertinence,
      comme une encre jetée
      pour amarrer demain.

      Je suis Pays de France,
      et je me tiens debout.

      Dédié à Cabu, Wolinski, Charb, Frédéric, Ahmed, Franck, Elsa, Michel, Bernard, Honoré, Tignous, Moustapha, Clarissa, et aux victimes dont j’entends parler à l’heure où j’écris ce texte, dans l’épicerie casher…

      http://sabineaussenac.blog.lemonde.fr/2015/01/09/je-suis-pays-de-france-et-je-me-tiens-debout/

      MERCI à l’équipe d’avoir mis la bannière Je suis Charlie

      [/url][/img]

      Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
    Vous lisez 5 fils de discussion
    Vous lisez 5 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.