Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

De belles années…. Merci

  • Ce sujet contient 13 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photocyrael, le 23-02-2015 13:32.
  • Créateur
    Sujet
  • #2638238
    Avatar photodaniel46
    Membre Oasis
      • Sujet: 6433
      • Réponses: 18330

      Poème partagé par daniel46 – création poétique en ligne

      [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=767090marienoelle141203.jpg][/url]

      En remerciement à Marie Noëlle Fourmaux, collaboratrice puis très rapidement partenaire et complice en recherche pendant 19 ans .

      Marie-Noëlle Fourmaux a intégré l’Inserm en septembre 1972 comme technicienne au sein de l’unité U146, dirigée par le Pr H. Leclerc dans mon équipe d’écotoxicologie aquatique. En plus de son travail professionnel et de ses obligations familiales, elle suit alors des cours du soir au Conservatoire National des Arts et Métiers, et elle obtiendra ses diplômes d’Ingénieur, puis de Docteur Ingénieur. En 1989, elle intègre l’unité U42 dirigée par Daniel Camus et travaille en parasitologie. Et c’est en décembre 1998 qu’elle arrive à la Délégation Régionale Inserm de Lille comme Responsable de la Formation Continue. Marie-Noëlle Fourmaux a remporté le Prix Inserm en 2007 et est devenue Ingénieur d’Etudes hors classe en 2008. Elle a pris sa retraite de l’Inserm en décembre 2014.

      Colpidium et Tetrahymena sont deux organismes unicellulaires, modèles utilisés par l’équipe entre 1970 et 1989 pour étudier les conséquences des pollutions de l’eau.

      Marie Noëlle:

      🪶 Signature de la plume

      Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

    Vous lisez 11 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #2950944
        Avatar photoflamandine
        Membre Oasis
          • Sujet: 1259
          • Réponses: 17114

          Bonsoir Daniel, un tres bel hommage á cette dame des sciences !

        • #2950946
          Avatar photoacheudet
          Membre Oasis
            • Sujet: 645
            • Réponses: 5666

            Bonsoir Daniel46. C’est un très bel hommage à cette collaboratrice, aussi elle a bien mérité sa retraite après avoir été au service de la Science. Amicalement.

          • #2950968
            Avatar photosymphonie50
              • Sujet: 174
              • Réponses: 3977

              C’est un très bel hommage.

            • #2950980
              Avatar photoCHANDYLANE
              Membre Oasis
                • Sujet: 1258
                • Réponses: 10769

                Vraiment un bel hommage a cette femme qui a su avoir cette force d’aller toujours plus loin dans ses études et de faire j’en suis sûre partager et faire progresser au sein de votre équipe, la recherche !

                Merci, j’espère qu’elle lira ce poème si plein d’amitié !

                Bien amicalement DANIEL

              • #2950992
                Avatar photoeolienne
                  • Sujet: 1579
                  • Réponses: 57412
                • #2950994
                  Avatar photoSympatique
                  Membre Oasis
                    • Sujet: 1846
                    • Réponses: 29843

                    bravo pour la pureté de notre eau en tes mots
                    bel hommage
                    b soirée

                  • #2950999
                    Avatar photoDelph
                      • Sujet: 1914
                      • Réponses: 7900

                      Un grand bravo pour ce bel hommage à une grande dame amicalement Delph

                      🪶 Signature de la plume

                      Mon premier recueil disponible sur edilivre:

                      http://www.edilivre.com/des-sentiments-sous-la-peau-delphine-lamalle.html#.VF0hLTSG8ko

                    • #2951015
                      Avatar photolilas9
                        • Sujet: 1856
                        • Réponses: 12619

                        Trés bel hommage

                        grand mérite de cette dame
                        lilas

                        🪶 Signature de la plume

                        [i][size=xx-small][color=006600][font=Helvetica]la po?sie est le parfum de l'ame[/font][/color][/size][/i]

                        Mon blog [img]http://img4.hosting...

                      • #2951020
                        Avatar phototouareg
                          • Sujet: 846
                          • Réponses: 1851

                          Bel hommage pour une personne qui à mon avis le mérite

                          🪶 Signature de la plume

                          Tout le monde est un g?nie. Mais si on juge un poisson sur sa capacit? ? grimper ? un arbre, il passera sa vie ? croire qu?il est stupide.
                          Albert Einstein

                        • #2951068
                          Avatar photoyoledelatole4
                          Membre Oasis
                            • Sujet: 4281
                            • Réponses: 56546

                            un très bel hommage a cette dame de science
                            mes amitiés
                            yohann

                            🪶 Signature de la plume

                            la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

                          • #2951205
                            Avatar photodaniel46
                            Membre Oasis
                              • Sujet: 6433
                              • Réponses: 18330

                              A Flamandine, Acheudet, Richards, Symphonie50, Chandylane, Eolienne, Sympatique, Delph, Lilas9, Touareg, Badawi, Yoledelatole2, Franie, Daniel.

                              Merci pour vos très gentils commentaires, qui feront plaisir à Marie-Noëlle quand elle viendra en visite pour voir ce poème.

                              C’est une histoire toute simple, mais une histoire merveilleuse. L’histoire d’une osmose, d’une symbiose intellectuelle entre deux personnes qui se complémentent. Marie-Noëlle a été plus qu’une technicienne, plus qu’un bras droit. Je me souviens de quelques anecdotes qui situent bien la complémentarité que nous avions :
                              Elle m’apporte toute une série de feuilles de tableaux et de graphiques sur des expériences : Je regarde avec attention tout cela. Mon crayon s’arrête sur quelques chiffres du tableau, ou une colonne, sur un point du graphique. Nous échangeons un regard, pas besoin de mots. Le message est passé. Elle a compris ce qu’il fallait revérifier ou refaire. Nos idées et nos réflexions suivaient exactement la même voie. On savait où on allait. Elle me faisait une entière confiance et moi aussi. Elle savait qu’elle pouvait soulever des montagnes et elle l’a fait. Je savais qu’elle en était capable et je l’ai encouragée sans limite.

                              Nous avons eu aussi des discussions disons « sévères » quoique très rares et toujours très courtoises, mais elles étaient nécessaires, car toujours motivées par le désir de faire mieux. Elle m’a apporté énormément d’idées, car elle connaissait ses modèles expérimentaux comme sa poche. Aucune anomalie ne lui échappait, et elle n’avait de satisfaction réelle que quand elle en avait trouvé la solution.

                              J’avais réussi à lui faire obtenir en 1978 un stage d’une semaine dans un des plus grands laboratoires de Biologie Cellulaire de l’époque, à Copenhague. A cette époque, envoyer une technicienne en stage à l’étranger au frais du laboratoire relevait de la gageure. Une semaine d’immersion dans un milieu scientifique dont le niveau n’avait rien à voir avec celui de notre petit labo. J’y étais en stage depuis trois mois. Nous y avons travaillé ensemble pendant sept jours, et je crois qu’elle n’a jamais oublié cette expérience, car elle a découvert dans ce labo que rien n’était impossible à celui qui voulait vraiment. Et quand nous sommes revenus en France, plus rien n’a été pareil.

                              Je me souviens des instruments de mesure allumés très tôt le matin et éteints tard le soir, des ordinateurs primitifs (pas à cette époque : des Apple II) qui chauffaient à faire cuire un œuf car ils calculaient toute la journée. On élaborait la plus grande partie des programmes nous-mêmes et pour les choses très compliquées, nous avons fait appel à un programmeur amateur, mais très qualifié. Nous avions des programmes que nous étions seuls à posséder et qui nous donnaient des avantages pour interpréter nos résultats.

                              Marie Noëlle était un petit bout de bonne femme, mais énergétique comme une bombe, et je l’appelais « Pomme, pomme, pomme » ou « Three Apple » parce qu’elle était haute comme trois pommes. Et elle n’a jamais pris cela pour une moquerie. Elle savait exactement ce que je pensais d’elle.

                              Mes dernières années de carrière, j’ai eu l’occasion de voir comment les choses avaient changé entre les chercheurs et leurs techniciens, voire avec leurs étudiants. Je n’ai retrouvé une réelle complicité qu’entre les gens de mon âge. La nouvelle génération avait totalement gommé cet aspect relationnel qui s’avère si important pour une bonne efficacité de la recherche. J’ai vu des chercheurs communiquer avec leurs techniciens ou même étudiants qui étaient dans la même salle qu’eux, voire le même bureau, uniquement par échange de mails. J’ai vu aussi des chercheurs qui ne pouvaient pas se résoudre à prendre leur repas à la cantine avec leurs techniciens, mais uniquement avec leurs égaux. Comment arriver à faire donner à une personne le meilleur d’elle-même dans un système aussi déshumanisé. Comment arriver à instaurer une confiance dans ces conditions, une confiance qui fait que le technicien ou l’étudiant, s’il se rend compte d’une erreur commise, viendra le dire tout de suite, au lieu de la cacher pour éviter un savon. On apprend beaucoup plus par ses erreurs que par ses réalisations sans histoires. Ce sont des erreurs ou des résultats inattendus qui ont mené aux contributions les plus originales.

                              J’arrête là mon bavardage qui est devenu d’une autre époque, une époque où on acceptait de travailler en groupe réellement et de n’être qu’un petit rouage anonyme d’une énorme machine. Notre plaisir était que le « tous ensemble » mène à quelque chose de bien, sans penser forcément carrière ou pouvoir. Ce n’est plus le cas aujourd’hui où l’individualisme forcené est enseigné dès le plus jeune âge.

                              Merci encore Marie Noëlle, et toute ma reconnaissance.

                              Amicalement et poétiquement à tous.

                              🪶 Signature de la plume

                              Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

                            • #2951207
                              Avatar photoROLLANDPOEME
                                • Sujet: 369
                                • Réponses: 5321

                                C’est si rare la reconnaissance professionnelle et l’éloge de la complicité d’équipe .Bravo .
                                Rolland

                            Vous lisez 11 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.