Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Nouveau venu

• Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoPaulLuren, le 09-10-2015 16:15.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de satin
    ★☆☆☆☆☆
      • Sujet: 12
      • Réponses: 14

Bonjour à tous,

Luren est un mot que j’ai entendu un matin dans mon demi-sommeil. Paul m’a semble aller avec…
      J’aime la musique et la poésie. J’écris assez peu, quand l’inspiration vient, sans presque retoucher, sans mettre de titre et sans jamais avoir la volonté de prouver quelque chose. En poésie, je n’aime ni l’intellectualisme ni l’artifice, que j’appelle la versitude.

J’aime la poésie de toutes les époques, mais tout particulièrement celle du XXème siècle. Mes passions sont Apollinaire, le Surréalisme (surtout Desnos et Éluard), et les grands lyriques que furent Claudel, Péguy ou Saint-John Perse. J’apprécie également Henri Michaux.

Je pratique le vers libre non ponctué. Certes, on peut ne pas aimer, mais j’espère qu’il n’y aura pas ici de sectaires pour me dire que ce n’est pas de la poésie, et qu’il faudrait faire mes preuves en écrivant des vers mesurés et rimés. Une discussion un peu vive à ce sujet – et dans laquelle j’ai fini par mettre les torts de mon côté, je l’avoue – m’a valu l’exclusion d’un forum soi-disant poétique. 130 ans après sa création, il faut encore défendre le vers libre ! Et 103 ans après qu’Apollinaire a supprimé la ponctuation dans Alcools, il faut encore prouver que si l’on choisit d’écrire sans ponctuer, ce n’est pas par suite de carences grammaticales rédhibitoires…

Comme je n’ai pas vraiment d’idée sur la valeur réelle de mes écrits, je compte sur des critiques sans concession, pourvu qu’elles soient sincères et argumentées. Je me permettrai aussi de dire si j’aime ou non ce que je lis ici, sauf si on ne le souhaite pas. Mon jugement sera forcément subjectif ; ce sera celui d’un amateur de poésie, pas celui d’un censeur.

En un mot, j’espère que je trouverai ici ce que j’ai vainement cherché ailleurs…

Cordialement.

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Membre Oasis
          • Sujet: 1259
          • Réponses: 17114

Bonsoir, soyez le bienvenu sur l Oasis où j esp?re que vous vous plairez .
          Les formes en vers libre sont de poesie exactement au même titre que les autres, apres certains aimeront ceux que d autres n aimeront pas car en matière d arts, la subjectivitë est incontournable .
          Un même ecrit pourra etre trouvë superbe par un lecteur et totalement fade par un autre .
          Vous verrez ici une grande variëtë de textes .
          Alors, bonne dëcouverte du forum et au plaisir de vous lire ,

Sandrine, pas poëtesse mais aimant la poesie en lectrice .

PS : l avis d un censeur ne peut lui aussi en poesie qu etre subjectif puisqu un censeur s exprime d apres ses propres impressions qui n engagent que lui .

Plume de platine
          ★★★★★☆
            • Sujet: 105
            • Réponses: 1905

Bonsoir Paul.

Bienvenu dans l’oasis, je ne suis qu’un amateur des beaux mots
            Alors au plaisir de vous lire.

Belle soirée à vous.
            Bien cordialement.

Gérard.

R?ver au-dessus des nuages,
            Plume d'or
            ★★★★☆☆
              • Sujet: 192
              • Réponses: 323

Vers libres ou rimés, ici peu importe,
              Si chacun voit midi à sa porte,
              Seul le plaisir créatif des beaux mots suffit,
              Amuse toi et fais nous rêver cher poète ami.

L'homme est le r?ve d'une ombre

(vers 135-140 des Pythiques de Pindare, le prince des po?tes).

Plume de satin
              ★☆☆☆☆☆
                • Sujet: 12
                • Réponses: 14

Merci de votre gentil message, mais je ne poste plus sur ce site…

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.