Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

LETTRE D’UNE INCONNUE.

• Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photofil2fer, le 12-11-2015 05:49.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 1104
      • Réponses: 4043

Poème partagé par StJust – création poétique en ligne

Pendant mon service militaire, à peine âgé de 20 ans, j’ai découvert un auteur qui m’a bouleversé : Stefan Zweig. J’avais acheté en livre de poche le recueil de nouvelles  » Amok « , dans lequel figure un chef-d’oeuvre : LETTRE D’UNE INCONNUE. Un récit d’une soixantaine de pages, prenant et qui me fit verser de nombreuses larmes à la fin. J’ai dû le relire 5 ou 6 fois depuis, et à chaque lecture je ne puis m’empêcher de pleurer.
      En tant que Bouquiniste, à chaque fois que l’on me demande un livre que j’ai aimé, ce titre vient en tête et j’avoue que je l’ai plus souvent donné que vendu, tant j’ai du plaisir à faire découvrir ce texte magnifique et à partager l’émotion qui s’en dégage..
      Voilà qu’aujourd’hui, j’en suis venu à parler de cet auteur avec une ravissante jeune femme. Elle connaissait et l’auteur et le texte.
      Alors, ç’en était trop : je lui ai écrit spontanément le texte qui suit, en vous invitant, après m’avoir lu, de vite lire ce texte, si vous ne l’avez jamais lu et de découvrir cet auteur chez… votre Bouquiniste préféré , depuis 1830, de pères en fils !… ( Ce n’est pas vrai, mais c’est tellement joli de le dire que… parfois je finis par le croire !…. )

Ô vous qui avez lu, Lettre d’une inconnue,
      Vous qui avez vibré et versé une larme,
      Pour cette jeune femme et sa déconvenue,
      Vous qui êtes tombée comme moi sous le charme.

Sachez que j’apprécie, d’en parler avec vous,
      Et de nos émotions en faire le partage.
      Ce récit m’a marqué, et ce je vous l’avoue,
      J’ai pleuré chaque fois, il m’a pris en otage.

Tant de fois je l’ai lu, et tout en la sachant,
      Cette fin m’a parue doublement dramatique,
      On y apprend sa mort, pourtant le plus touchant,
      C’est de voir cet auteur qui d’elle est amnésique !…

De vagues souvenirs, de multiples conquêtes,
      Il ne sait plus qui c’est, il ne l’a jamais su,
      Du succès, des honneurs, chaque jour, jour de fêtes,
      Cette lettre est pour lui… lettre d’une inconnue !…

Elle avait tout donné, et son corps, et son coeur,
      Et sa vie ce jour, où, elle l’a vu paraître.
      Quelques instants de joie et beaucoup de douleurs,
      Un amour fou, total,… et la mort. Pourquoi naître ?…

St Just ( Joël Gauthier ) 7.10.15

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

Vous lisez 5 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
          • Sujet: 2427
          • Réponses: 15969

Très beau texte St Just

Je ne connais pas mais j’avoue que tes mots me donnent l’envie de le lire

Amitiés

Ghislaine

🪶 Signature de la plume

https://www.facebook.com/ghislaine.graffard

• Sujet: 2889
            • Réponses: 24907

très beau et tu éveilles ma curiosité.

Adn

🪶 Signature de la plume

Le Maroc ? quatre mains . Recueil peintures de Micam et po?mes d'Adn.
            Couleurs et mots en osmose. Recueil peintures Micam et po?mes d'Adn.
            Connivences. Recueil peintures de Micam et po?mes d'ADN.
            AXELLE AUTOMNE, HIVER roman par Micam (mon ...

Membre Oasis
              • Sujet: 1482
              • Réponses: 52492

Emouvant poème qui donne envie de s’exécuter…

Amicalement… NL
              :clindoeil:

🪶 Signature de la plume

La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
              ?a d?noue le n?gatif...
              et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...

• Sujet: 369
                • Réponses: 5321

Merci pour ce partage de la rencontre et pour cette « lettre d’une inconnue » qui donne vraiment envie de la lire.
                Belle journée
                Rolland

Membre Oasis
                  • Sujet: 1104
                  • Réponses: 4043

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires. Et pour celles ou ceux qui n’ont pas lu ce texte, empressez vous de le faire, vous ne le regretterez pas : une histoire d’amour magnifique, incroyable et extrêmement touchante. Stephan Zweig est de plus en plus réédité, et on trouve Amok assez facilement en livre format poche et depuis peu,  » Lettre d’une inconnue  » est proposé seul à la vente.

Amitiés à chacune et chacun d’entre vous. St Just

Cher fil2fer : Je dois préciser que l’auteur dont je parle dans mon sonnet, n’est pas l’auteur du texte Stefan Zweig. Il s’agit du personnage central dont s’est follement amourachée cette jeune femme : il est écrivain, célèbre, aisé, adulé par les femmes et gavés de conquêtes, et qui après avoir lue cette lettre, essaie de se souvenir de cette jeune femme qui la lui a écrite. Et c’est là que c’est dramatique : il ne sait même pas qui elle était. De très vagues souvenirs !…

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

• Sujet: 186
                    • Réponses: 1698

Voici une superbe défense d’un auteur. Et votre poème poème un réquisitoire qui condamne cet auteur « coupable d’avoir écrit un chef d’oeuvre ».
                    Les rééditions semblent confirmer vos bons choix de lecture et votre jugement.
                    Zweig, lettre d’une inconnue, c’est noté dans un coin de ma tête.
                    Amitiés.
                    Fil2fer.

Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.