Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

CLÉMENCE AVAIT RAISON !…

• Ce sujet contient 10 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoStJust, le 07-09-2016 17:31.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 1104
      • Réponses: 4043

Poème partagé par StJust – création poétique en ligne

Je viens d’écrire ce texte en souvenir d’une scène vécue il y a plus de 10 ans avec une jeune femme Clémence. Nous parlions ensemble, au comptoir de mon magasin, et soudain elle s’enflamma en tapant de la main sur le comptoir comme pour ponctuer ses propos :  » Je vous le dis, Joël, les femmes sont des salopes !… Des salopes Joël !… Des salopes !…  » .. Je m’étais mis à rire, en me disant,qu’elle oubliait qu’elle aussi était une femme, et me demandant si elle s’incluait dans cette affirmation. J’y ai repensé maintes fois, en me disant qu’il faudrait que j’écrive quelque chose sur son témoignage. C’est forcément un sujet plus que délicat, qui va révolter la plupart d’entre vous Mesdames, je suis parti de son affirmation en la comparant avec ce que j’ai vécu,dans mes rares relations amoureuses… Je ne prétends pas détenir la vérité !… Et surtout, malgré mon texte, dans la réalité je me garderais bien de généraliser !…
      Mais… cependant….

CLÉMENCE AVAIT RAISON !…

Clémence avait raison, quand frappant le comptoir,
      Elle me déclara : les femmes sont salopes,
      Je vous le dis Joël !… J’en fis tomber ma clope !…
      Trois fois, sa main cognant, à l’instar d’un heurtoir.

A l’époque, j’étais resté déconcerté,
      Et bien plus : médusé. J’avais envie de rire,
      Ses propos l’impliquaient, cela ferait sourire,
      Le moindre raisonneur les ayant dissertés.

Pourtant, en repensant à ma propre expérience,
      Concernant mes amours, et tous leurs dénouements,
      Ils ont un point commun : soudain, des reniements,
      ingrats et mensongers, là, c’est la luxuriance !…

Du jour au lendemain, voilà l’indifférence,
      Les blâmes , les sermons, l’amnésie et les plaintes,
      Le bien devient le mal, tout dépasse nos craintes,
      L’ingratitude est là, règne l’incohérence.

Les milliers de cadeaux, les milliers d’attentions,
      Ont été oubliés, sont sujets à reproches !…
      Je n’ai rien demandé!.. Des arguments bien moches,
      Quand elles se servaient toujours… à discrétion !…

L’une d’elle comblée, avait osé me dire,
      Que c’était pour coucher que je l’avais gavée !…
      En fait elle inversait : par ses moeurs dépravées,
      Ell’ se prostituait, pour que sa proie chavire.

Toutes sans exception, m’ont trompé chaque fois,
      Toutes sans exception, m’ont menti sans vergogne,
      En jurant que Grand Dieu, si tromperies, les cogne !…
      Sainte Nitouche !… Là, je doutais quelquefois !….

Ce qui est le plus dur, c’est que plus rien ne reste,
      Pas une once d’amour, pas un brin d’amitié,
      Tout est comme effacé, que de l’inimitié,
      Plus moyen d’espérer de l’autre un moindre geste.

Pourtant de ces années, qui paraissaient heureuses,
      Lorsque la relation semblait épanouie,
      Il devrait en rester un rien : évanouie !…
      L’ingrate est sans élans, surtout pas généreuse !…

Clémence avait raison ?… C’est à vous de trancher.
      Mesdames j’en suis sûr, vous allez me maudire,
      Et jurer promptement, qu’il ne faut pas médire,
      Vous n’êtes pas ainsi, !… Venez … vous épancher !…

St Just ( Joël Gauthier ) 30.5.2016. En souvenir de Clémence, en 2003.

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

Vous lisez 9 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 4281
          • Réponses: 56546

Je m’abstiendrai bien d’argumenter , je suis loin d’être un expert en question féminine
          euh tu cherches un peu le bâton pour te faire battre quand même
          mais tu laisses la porte ouverte à tes lectrices qui je n’en doutes pas seront nombreuses a te répondre
          j’ai forcément pensé a monsieur Brassens et à Pénélope
          il fallait oser et tu l’as fait , humour humour assurément !
          mes amitiés
          yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

Membre Oasis
            • Sujet: 10257
            • Réponses: 26985

la généralisation du mot libertinage
            ne s’adresse pas aux femmes bien sages

🪶 Signature de la plume

Geneviève

Membre Oasis
              • Sujet: 1482
              • Réponses: 52492

Poème intéressant car il fait réfléchir sur les femmes…
              « Toutes des salopes » fait partie d’un type d’opinion…
              Je pense que quand on est authentiquement poète on ne rentre pas dans ce type de généralisation…

Amicalement…
              NL

🪶 Signature de la plume

La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
              ?a d?noue le n?gatif...
              et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...

Membre Oasis

Je me doutais qu’en publiant ce texte, j’allais choquer ou du moins refroidir plus d’une de mes lectrices !…
                Je réponds à NoireLune au sujet de sa réflexion :  » Je pense que quand on est authentiquement poète on ne rentre pas dans ce type de généralisation…  »

D’abord, je ne prétends pas être poète, tout juste  » musicien des mots « . Et je pense qu’au contraire, un poète doit-être capable d’écrire absolument sur n’importe quoi, n’importe quel sujet, même le plus scabreux, le plus dégueulasse. Lorsque j’écris, je me mets dans la peau du personnage que je fais parler, un peu comme un acteur qui s’identifie à son rôle et qui ressent, qui imite le personnage qu’il joue, avec ses horreurs, ses défauts, ses répugnances. Un acteur qui joue le rôle d’un salopard, d’un être abject, ne l’est pas forcément dans la vie. Mais plus il sera authentique dans son rôle, plus il sera en ce sens admirable.

Là, je pars d’une affirmation faite par une jeune femme assez énervée en la circonstance. L’anecdote est vraie, donc je ne puis qu’écrire sur ce postulat formulé par Clémence : » Les femmes sont toutes des salopes!…  » Dans la réalité, je vous rassure Mesdames :  » Je n’en crois pas un mot !… « Cependant certaines peuvent le devenir, et comme je lai écrit dans ce texte, les rares expériences amoureuses que j’ai eues dans ma vie, l’ont été avec des partenaires, qui toutes ont fait preuve d’une ingratitude totale et qui dans leurs comportements ont été ignobles. Je serais donc enclin a abonder dans le sens de Clémence, si je ne me limitais qu’à ce que j’ai vécu.
                Je ne décrèterai jamais, qu’une femme est ainsi, tout simplement parce qu’elle me quitte !… Mais j’estime, que l’on peut se quitter proprement, en conservant de l’autre une certaine estime, une amitié, une reconnaissance pour les instants heureux partagés et vécus, un plaisir que de se revoir uniquement sur le plan amical. Quand du jour au lendemain, vous n’existez absolument plus, que tout est effacé, renié, et même sujet à critiques, alors que c’est votre partenaire qui vous trompe et a choisi un autre, c’est dur à encaisser !…

J’ai écrit des textes sur des sujets scabreux : un pédophile… c’est un correspondant de yahoo questions/réponses qui me l’avait demandé… un voyeur…. celui-là, je ne l’ai pas publié j’ai eu peur que l’on s’imagine que c’était du vécu, tant il m’a paru réaliste !… Mon grand défaut dans ces cas-là : c’est que je me mets dans la peau des personnages et que je ressens toutes leurs impressions au point de leurs ressembler, de parler comme eux, et d’avoir leurs arguments de justification. Ce défaut est pourtant en réalité une qualité : celle de l’authenticité.

Je remercie en tout cas, yoledelatole2, chris, isabelle24 et aussi NoireLune, d’avoir lu ce texte et d’avoir éprouvé le besoin d’y mettre un commentaire.

Amitiés à toutes et à tous !… StJust

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

• Sujet: 1425
                  • Réponses: 13684

Cela me parait très just… Puisque les hommes sont des salauds, voir des cochons…
                  Bref un amour vache
                  Amicalement Marc

🪶 Signature de la plume

"Aux moments les plus impr?vus nous nous demandons bien s?r qui nous sommes vraiment derri?re les couches de peinture dont la culture nous a recouverts." Jim Harrison

Membre Oasis
                    • Sujet: 19918
                    • Réponses: 43401

L’amour fait dire des choses « amusantes »….

http://safeshare.tv/w/oo76YEAp_Tk

Bonne rigolade !
                    Chris

🪶 Signature de la plume

Christian RAY avec Michel Drucker et Patrice Laffont

Membre Oasis
                      • Sujet: 5525
                      • Réponses: 23822

J’abonde dans le sens où l’on peut écrire sur toute sorte de situation…

C’est mon cas….tout ce que je pose ici ne retient absolument rien de la réalité…(difficile à croire pour beaucoup)

Je suis trop soucieux de préserver (au moins dans ma tête) ma vie privé….

Je comprends donc ta longue explication….

Amicalement

Noel

• Sujet: 714
                        • Réponses: 4843

A lire entre les lignes… En tout cas bien écrit….

🪶 Signature de la plume

dans l'eau est ma force
                        dans l'air est ma substance
                        dans la terre est ma vie
                        dans le feu est mon energie
                        vous etes mon 5 eme element

Membre Oasis
                          • Sujet: 2353
                          • Réponses: 32118

Dieu merci, ce n’est pas la majorité, mais tu les attires, peut-être!!!!!!!!!!!! à prendre avec humour!!!!!!!!!!!!!

Membre Oasis

Remerciements avec un peu de retard à Ogr3, chris-ray, LaDiseuse, Franie, Keraban, Noel-opan,parfundoux,Capricorne,filoumen, MICKAELLE, Berrichonne et Dumnac. C’était là un sujet sensible, je craignais choquer beaucoup d’âmes délicates et sensibles. Apparemment, Mesdames, je ne vous ai pas trop choquées. Vous m’en voyez ravi !..

Amitiés à chacune et à chacun. StJust

🪶 Signature de la plume

Vous lisez 9 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.