Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Je suis Pays de France et je me tiens debout, hommage attentats

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoLouandrea, le 13-11-2016 20:32.
  • Créateur
    Sujet
  • #2649464
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Avatar photoLouandrea
    Membre Oasis
      • Sujet: 1382
      • Réponses: 2565

      Poème mis en images et lu ici:

      https://www.youtube.com/watch?v=jR0miu0Ymm0&feature=youtu.be

      repost

      Je suis Pays de France,

      et je me tiens debout.

      Je suis la passerelle

      entre peuples lointains,

      un creuset des sourires,

      un infini destin.

      Je suis le garde-fou

      contre l’intolérance,

      ce grand phare qui brille,

      un flambeau qui jaillit.

      Je suis la vie qui danse

      en immense rivière

      de nos espoirs dressés.

      Je suis Pays de France,

      et je me tiens debout.

      Je suis l’enfant qui joue

      à ses mille marelles,

      regardant ces ballons

      aux éclats d’arc-en-ciel.

      Je suis l’aïeul qui tremble,

      son regard ne faiblit

      quand mémoire caresse

      les fiertés de sa vie.

      Je suis femme au beau ventre

      palpitant d’espérance.

      Tout enfant en son sein

      sera nommé Français,

      elle est la Marianne,

      et elle nous tient la main.

      Je suis Pays de France,

      et je me tiens debout.

      Tu as voulu salir

      tous nos siècles de lutte,

      croyant que de tes fers

      tu ôterais le jour.

      Tu as en vrai barbare

      conspué l’innocence,

      éventrant d’un seul geste

      une nation de paix.

      Mais nulle arme ne peut

      gommer nos insolences,

      nul canon ne saurait effacer

      ces couleurs, ces dessins magnifiques,

      ces libertés qui dansent,

      et nul boucher ne fera de nos cœurs

      des agneaux.

      Je suis Pays de France,

      et je me tiens debout.

      Tu es ce porc ignoble qui

      attend les cent vierges

      en violant tant de femmes

      dont tu voiles les corps.

      Tu es coupeur de têtes,

      tu es sabre levé, tu es balle qui tue,

      mais tu ne comprends pas

      que tout ce sang versé ne devient que lumière.

      Tu attends paradis

      mais iras en enfer,

      car ton Dieu punira toute ta route impie.

      Je suis Pays de France,

      et je me tiens debout.

      Je suis le poing levé,

      quand de douleur intense

      d’un pays tout entier le cœur

      s’est arrêté.

      Je suis la place immense,

      un vaisseau de courage,

      un grand galion qui vole,

      en espoir rassemblé.

      Je suis la dignité, le partage et l’audace,

      je suis mille crayons

      qui dessinent soleils,

      je suis cette ironie au devoir d’insolence,

      je suis million de pages,

      et le feutre qui offre

      ces immenses fous-rires,

      je suis l’impertinence,

      comme une encre jetée

      pour amarrer demain.

      Je suis Pays de France,

      et je me tiens debout.

      Sabine Aussenac

      http://sabineaussenac.blog.lemonde.fr/2015/01/09/je-suis-pays-de-france-et-je-me-tiens-debout/

      [/url][/img]

      Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
    Vous lisez 4 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3029964
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Avatar photopampille
          • Sujet: 3153
          • Réponses: 18974

          Je suis Pays de France et je me tiens debout….. des vérités qu’il faut marteler …
          superbe texte qui remet en place les consciences

          Quand le po?me a des beaut?s, quelques taches ne me choquent pas
        • #3029966
          Mascotte d'Oasis
          Avatar photoislander
          Membre Oasis
            • Sujet: 8957
            • Réponses: 96778

            un hommage fort et « résistant », il fait bon de le lire,

            yann

          • #3029970
            Plume de diamant
            ★★★★★★
            Avatar photoMerdesiles
            Membre Oasis
              • Sujet: 7659
              • Réponses: 17862

              Un triste anniversaire , mais oui debout le France ! bravo pour ce partage , n’oublions pas et restons français debout

              Merci pour ce partage et belle soirée à vous

            • #3029999
              Plume de platine
              ★★★★★☆
              Avatar photoChoubine
                • Sujet: 828
                • Réponses: 5682

                Bravo.

                Amitiés du Québec,

                Line

                Se soucier de l'orthographe, petite chose futile, c'est faire acte de r?sistance.
              • #3030002
                Plume de platine
                ★★★★★☆
                Avatar photoLouandrea
                Membre Oasis
                  • Sujet: 1382
                  • Réponses: 2565

                  Merci pour elles, merci pour eux!!

                  Lou, la vôtre.

                  Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
              Vous lisez 4 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.