Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Pour la Place Ducale où m’attendait Rimbaud…

  • Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoLouandrea, le 01-01-2018 20:53.
  • Créateur
    Sujet
  • #2658297
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Avatar photoLouandrea
    Membre Oasis
      • Sujet: 1382
      • Réponses: 2565

      http://sabineaussenac.blog.lemonde.fr/2017/12/31/pour-la-place-ducale-ou-mattendait-rimbaud/

      Pour la Dame Garonne qui serpente toujours, pour la croix qui harponne notre beau Capitole, pour le soleil d’été sur nos briques en amour, pour l’Histoire en toits roses qui fait des cabrioles,

      Bonne année aux amis de ma Ville Rose !

      Pour le vaporarium où fument les passés, pour les monts enneigés qui nous sont espérances, pour soleil aux estives et miracles en névés, parce que nos Pyrénées ressemblent à une danse,

      Bel an nouveau aux amis montagnols !

      Pour Berlin qui résonne d’une histoire nouvelle, pour tous mes beaux étés d’une enfance arc-en-ciel, pour les pâtisseries, le Strudel et la bière, pour ma chère Allemagne dont souvent je suis fière :

      Ein frohes neues Jahr à tous mes amis d’outre-Rhin et Danube !

      Pour les avions qui volent vers le beau Saint-Laurent, pour les rouges et les ors des forêts de l’automne, pour les bleuets d’été qui font les tartes bonnes, pour le sirop qu’on mange entre amis en jasant,

      Belle année neuve aux amis du Québec !

      Pour le miel et le lait et les gefilte Fish, pour tant de violons dansant dans les ghettos, pour les chants séfarades et tous les Loubavitch, pour ma Yerushalaim aux senteurs d’abricots,

      Chana tova à tous mes amis juifs !

      Pour nos frimousses douces quand nous étions enfants, pour la Place Ducale où m’attendait Rimbaud, pour nos mères allemandes qui partageaient gâteaux, parce que la vie est belle comme un immense chant,

      Bonne année aux amis des Ardennes !

      Pour mon Alger la Blanche et les monts de l’Atlas, pour la voix de Fairuz qui allume le ciel, pour mille et une nuits où la voix se fait miel, pour Tunis et Beyrouth, pour nos voisins d’en face,

      Une très bonne année à tous mes amis du Maghreb !

      Pour la brique et l’Autan qui bercèrent l’enfance, pour le Parc Rochegude et la nef haut dressée, pour les rocs du Sidobre où les fées caracolent, pour toute ma mémoire en pastel farandole,

      Bel an nouveau à mes amis Tarnais !

      Pour les tambours du Bronx et pour Geronimo, pour Tara reconstruite et pour chaque Stetson, pour mon cœur à jamais qui au bayou résonne, pour le jazz, la country, et même pour Macdo…

      Happy new year pour tous mes amis américains !

      Pour les collines douces qui flamboient en été, pour le foie gras divin et le bon Tariquet, pour l’ocre de la pierre qui dresse cathédrale, pour tous les souvenirs qui miroitent en cristal,

      Une merveilleuse année aux amis gersois !

      Pour le Parc Montsouris où m’attendent allumettes, pour cette Tour Eiffel qui la nuit caracole, pour garder en mémoire l’oral aux Batignolles, pour s’y trouver un jour en une immense fête :

      Que 2018 illumine Paris et tous mes amis parisiens !
      **
      Et une merveilleuse année à tous les membres d’Oasis, en particulier à Éolienne, Orangelle, Mostafa, Farid, qui m’y ont accueillie si joliment…(pardon à celles et ceux que je ne cite pas, le cœur y est!)

      Sabine Aussenac.

      [/url][/img]

      Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
    Vous lisez 4 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
      • #3096802
        Administratrice
        Avatar photoSybilla
        Maître des clés
          • Sujet: 17798
          • Réponses: 198089

          Bonjour Louandra,

          J’ai lu trois fois tes voeux et tes hommages à chacun et chacune !
          C’est superbe !
          Joyeuses fêtes de fin d’année ! Tous mes meilleurs voeux !

          Belle journée !
          Mes amitiés
          Sybilla

          Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
        • #3096849
          Plume de diamant
          ★★★★★★
          Avatar photocyrael
          Membre Oasis
            • Sujet: 14564
            • Réponses: 136022

            que c’est beau…

            de penser à tous , et les mentionner

            j’aime ce passage….

            Pour le vaporarium où fument les passés, pour les monts enneigés qui nous sont espérances, pour soleil aux estives et miracles en névés, parce que nos Pyrénées ressemblent à une danse,

            Bel an nouveau aux amis montagnols !

            à mon tour de vous offrir des voeux

            ils sont sincères, mais pas poétiques

            ce sont des mots du coeur..

            douce année 2O18 , plein de bonheur
            plein d’amitié et d’amour
            pour les 4 saisons à venir !

            bisous

            l'Amour rayonne quand l'Ame s'?l?ve, citation maryjo
          • #3096862
            Mascotte d'Oasis
            Avatar photoISABELLE59
            Membre Oasis
              • Sujet: 8036
              • Réponses: 36626

              le pardon est assuré, pour ceux ou celles qui ne sont cités.

              superbe écriture, et très bel élan poétique et une manière bien originale de présenter ses voeux

            • #3096959
              Plume d'or
              ★★★★☆☆
              Avatar photomoz-art
              Membre Oasis
                • Sujet: 705
                • Réponses: 1012

                mes meilleurs voeux de bonheur

              • #3097036
                Plume de platine
                ★★★★★☆
                Avatar photoLouandrea
                Membre Oasis
                  • Sujet: 1382
                  • Réponses: 2565

                  Merci infiniment de vos passages, très bel an nouveau à toutes et tous,

                  Lou, en année neuve.

                  Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
              Vous lisez 4 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.