Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Lettre à une jeune poétesse…Repost

• Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoLouandrea, le 06-01-2018 11:32.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 1382
      • Réponses: 2565

À Rainer Maria Rilke

Je me permets de reposter ce texte de 2011 suite à sa splendide mise en mots par mon amie Corinne:

Chère jeune poétesse!

Vous me demandez si vos poèmes méritent d’être nommés poèmes. Vous me demandez si vous êtes une poétesse.

Que vous répondre, chère jeune poétesse, que vous répondre, si ce n’est que la nuit vous sera vie.

La nuit, lorsque soufflera l’Autan et que Garonne gémira comme femme en gésine, vous le saurez.

La nuit, lorsque seul le rossignol entendra vos soupirs, vous le vivrez.

Vous vivrez ces instants où le mot se fait Homme, où quand d’un corps malade jaillit cette étincelle que d’aucuns nomment Verbe, quand certains la dédaignent; les étoiles apparaissent, et des mondes s’éteignent.

Vous me demandez, jeune amie, si vous êtes faite pour ce métier d’écrivain.

Mais écrire, belle enfant, ce n’est point un métier, ce n’est pas un ouvrage.

Poésie et argent ne font pas bon ménage, poésie est jalouse, et le temps est outrage.
      Vous verrez le soleil dédaigner vos journées, et les ors, les fracas, les soirées et les fêtes, bien des autres y riront, se payant votre tête.

Seule au monde et amère, comme un fauve en cavale, vous lirez, vous irez, sachant mers et campagnes, portant haut vos seins doux, vos enfants en Cocagne. Loin de vous les amours, parfois quelque champagne.

Mais les mots, jeune amie, les mots, ils seront vôtres.

Vous les malaxerez comme on fait du pain frais, vous les disposerez en lilas et bouquets, vous en ferez des notes, des sonates, des coffrets.

Et quand au jour dernier vous serez affaiblie, vos mains seules en errance, votre bouche enfiévrée, on vous murmurera qu’on vous a tant aimée.

Mais il sera trop tard: vos vers auront fugué.

Alors soudain des peuples chanteront vos ramages, on vous récitera, des statues souriront; un écolier ému relira quelque page. Et un soir, quelque part, au fin fond d’un village, ou dans un bidonville, enfumé et bruyant, une jeune fille timide osera les écrire, ses premiers vers d’enfant, vous prenant en modèle.

Alors ma jeune amie, ce jour-là, doucement, comme en ronde éternelle:

vous serez poétesse.

Sabine Aussenac.
      http://sabineaussenac.blog.lemonde.fr/2018/01/05/lettre-a-une-jeune-poetesse/

Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
    Vous lisez 5 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        Membre Oasis
          • Sujet: 1828
          • Réponses: 21965

Lire, c?est rencontrer du monde, au plus profond de soi.
          Administratrice
          Maître des clés
            • Sujet: 17798
            • Réponses: 198089

Bonsoir Louandra,

Superbe !
            Bonne Année 2018 !

Belle soirée !
            Mes amitiés
            Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
            Mascotte d'Oasis
            Membre Oasis
              • Sujet: 8036
              • Réponses: 36626

j’aime beaucoup votre expression  » vos vers auront fugué  »…

jolie lettre, pleine d’émotion… repost ou pas… à lire !

merci à vous..

Mascotte d'Oasis
              Membre Oasis
                • Sujet: 1482
                • Réponses: 52493

J’espère que votre poétesse égalera Marceline Desbordes-Valmore…
                😆 😆 😆

Amicalement…NL

La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
                ?a d?noue le n?gatif...
                et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...
                Plume de platine
                ★★★★★☆
                  • Sujet: 1908
                  • Réponses: 1620

un peu dur les conseils mais la poésie et la vie ne sont pas de tout repos

la vie est belle a la retraite que tu en ai 60 ou 70 ou plus si tu es en bonne sant?! tamalou? mot a eviter;
                  les poemes un passe-temps sans aucune pretention dans la beaut? de l'aurore avec le soleil qui me fait des levers pharaonique sur la mer...
                  Plume de platine
                  ★★★★★☆
                  Membre Oasis
                    • Sujet: 1382
                    • Réponses: 2565

Merci à vous toutes et tous pour les passages et commentaires souvent plein de sagesse et d’humour!
                    Prenez soin de vous!!

Lou, vieille poétesse!
                    -j’ai eu 57 ans le 3, quand même!!

Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...
                Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.