Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

école de jeunesse. en réponse à Vincent Caplan et ses « souvenirs passés »

• Ce sujet contient 9 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoIsalabella, le 04-04-2019 08:29.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 6433
      • Réponses: 18330

Poème partagé par daniel46 – création poétique en ligne

Ecole de jeunesse
      Ecole sans tendresse
      On y travaillait dur
      Mais le Maître était sûr.

Orthographe et calcul
      Etaient les maîtres mots
      Mais nous sortions moins sots
      Et un soupçon moins nuls.

Nous pouvions lire, écrire,
      Source d’esprit critique
      Le travail, il faut dire
      Etait pour nous éthique.

Lignes, baffe et piquet :
      Pas très sophistiqué.
      Nous n’en sommes pas morts
      Non, nous étions plus forts.

Cette école brutale
      N’était pas idéale,
      Mais nous faisait fourbir
      Nos armes d’avenir.

Aujourd’hui quand je lis
      Mémoires et copies
      Des bacs plus huit je vois
      Un monde en désarroi.

Je lis dans les journaux
      Des fautes sur les mots.
      J’entends avec colère
      Des conseillers scolaires

L’orthographe vouloir
      Réduire à presque rien
      Et calculettes voir
      Compter pour notre bien.

Des moutons ignorants
      Sont aisés à mener.
      Ils se laissent traîner
      Par les chefs délirants.

Je hais la décadence,
      La fuite des valeurs.
      Qui rendra à la France
      Un peu de sa grandeur ?

Le 3 septembre 2009

Ne pas se tromper sur la dernière strophe. Je n’ai jamais adhéré aux idées des extrêmes quels que soient leur bord. C’est le mérite de mon école et de mon lycée d’avoir développé mon esprit critique pour me mettre à l’abri des intégrismes de toute nature. Je ne saurai jamais assez les en remercier pour cela.

🪶 Signature de la plume

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

Vous lisez 7 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 1482
          • Réponses: 52492

Nous avons été sacrément élevés aux valeurs républicaines…de la République…Française…
          RF lisait-ont partout…
          Qu’en est-il aujourd’hui???
          😆 😆 😆

Très amicalement… NL

🪶 Signature de la plume

La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
          ?a d?noue le n?gatif...
          et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...

Maître des clés
            • Sujet: 17971
            • Réponses: 198653

Bonjour Daniel,

Comme je l’ai dit sur la poésie de Vincent, je n’ai pas connu du tout cette époque.
            J’appartiens à la génération du stylo et de l’internet.
            Mais j’adore ta poésie tout comme tout ce que ce passé a généré comme valeur ! Et je pense que c’était beaucoup mieux à cette période ! Plus de reconnaissance et de respect qui faisait parti de ce que les parents enseignaient ainsi que dans les écoles. Mes parents n’ont pas été permissifs comme cela se passe actuellement bien souvent et j’ai appris la valeur des choses je pense. Et je leur en sais gré même si mon papa n’est plus de ce monde. Les écoles sont beaucoup plus laxistes de nos jours !

Bravo pour ta superbe poésie !

Belle journée !
            Mes amitiés
            Sybilla

🪶 Signature de la plume

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Membre Oasis
              • Sujet: 903
              • Réponses: 126470

Bonsoir daniel46, très beau partage poétique en écho

Amicalement

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

Membre Oasis
                • Sujet: 526
                • Réponses: 2916

Bonsoir Daniel
                J’ai connu cette école dont vous racontez si bien. Je suis heureuse d’avoir profiter de cette rigueur qui permettait d’emmagasiner le savoir et le respect. Dans l’école d’aujourd’hui ces valeurs se sont perdues.
                Yanous

🪶 Signature de la plume

?La po?sie est cette musique que tout homme porte en soi.?

Membre Oasis
                  • Sujet: 6433
                  • Réponses: 18330

A NoireLune, cyrael, Sybilla, felinelove, EvilFranck, Vincent Caplan, Yanous.

Merci pour vos lectures et vos coms. On se sent moins seul.

Je ne suis pas un nostalgique de la trique et des punitions, Mais pour moi, la politesse, le respect, celui du travail des autres en particulier, le sens civique, la reconnaissance de la valeur du travail, la volonté de bien faire et de progresser avec les autres et non pas contre les autres, le sens de la solidarité, sont des valeurs inaliénables d’un société pour que le vivre ensemble soit possible.

Aujourd’hui, l’éducation est en danger à cause de ce manque de respect pour quoi que ce soit en dehors de son ego et de ses petits désirs particuliers et beaucoup de parents donnent le premier mauvais exemple, qui viennent faire une tête au carré à l’instituteur ou au prof qui ont infligé une punition mille fois justifiée et méritée avant qu’on ne décide de l’appliquer à la fin, ou même fait une simple réprimande à un élève (Oh, le pauvre stressé et dramatiquement atteint!!!! Vite, trois ans de psy au moins pour guérir de cette agression aussi intense!!!!)

Malheureusement pour ces personnes, l’expérience de siècles d’éducation et de progrès montre clairement qu’avant de savoir commander (le rêve de tous maintenant) et d’être chef (car je le vaux bien), il faut d’abord savoir obéir de façon lucide pour bien comprendre les motivations et raisons profondes d’un commandement qu’on devra donner plus tard, et qu’avant de diriger (savoir faire faire) il faut d’abord savoir faire soit même (faire pour comprendre les difficultés et les problèmes rencontrés par chaque homme à son poste de travail).

Les apprentissages fondamentaux de l’école nous ont permis d’acquérir la maîtrise d’acquisition de l’information, avec le sens critique qui doit toujours y être associé (voir les millions de fake news diffusées aujourd’hui quotidiennement et avalées pour argent comptant), de faire face aux problèmes communs de tous les jour (savoir lire ou trouver une information utile) et d’éviter de se faire piéger par les charlatans ou les gens malhonnêtes (ne serait que savoir estimer un prix proposé ou ne pas se faire avoir dans un rendu de monnaie), d’avoir une autonomie certaine pour beaucoup de choses, donné un sens au travail bien fait (car mal fait, il ne vaut rien et doit être recommencé derrière), et donné des bases de la vie en société (ou la liberté de chacun s’arrête aux droits de chaque autre). Ils nous ont aussi donné les bases pour passer validations de savoir faire, examens et concours qui ont jalonné notre vie.

L’école et le collège devraient pouvoir retrouver toutes ces fonctions fondamentales, par respect de chaque enfant dont on ne doit jamais oublier qu’il sera un futur citoyen et peut être amené à prendre des responsabilités au niveau National. Gâcher des chances au départ pour des raisons idéologiques d’éducation n’est pas remplir un rôle d’éducateur, c’est faire plaisir à son ego et le faire passer avant l’intérêt général.

Merci aussi à tous ceux qui se sont arrêtés pour lire ce texte.

Amicalement

daniel46

🪶 Signature de la plume

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)

Membre Oasis
                    • Sujet: 6738
                    • Réponses: 48131

Oui je crois que l’essentiel est dit dans les mots : « Valeurs » et « Respect » qui aujourd’hui font cruellement défaut ! ceci explique cela !…

Merci pour ce touchant et réaliste partage

Amitié
                    Bises de Luz

🪶 Signature de la plume

Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran

Membre Oasis
                      • Sujet: 3650
                      • Réponses: 28713

Bonjour Daniel46

De nos jours la langue française est mal connue, simplifiée à l’extrême pour la rendre plus accessible à une jeunesse qui veut apprendre sans effort. on la nivelle par le bas au lieu de la hisser aux sommets. Les générations futures en lisant les Dumas, Hugo et autres grands auteurs penseront sûrement qu’ils écrivaient dans une langue morte bien différente de la leur

Comme toi je déplore ces nombreuses fautes de français constatées chez les hommes politiques, les journalistes qui participent à l’appauvrissement du français

exemple :
                      au jour d’aujourd’hui …
                      c’est trop bien ….
                      et bien d’autres expressions anormalement modifiées dans le langage courant devenant langage officiel

avec en plus toutes les modifications inutiles des oignons sans i , des haricots sans h, et des mots dépouillés de leur accent circonflexe

Le français de notre génération va devenir le vieux françois du moyen âge pour les générations de mal lettrés à venir

Ceux qui parlent et écrivent notre beau français ne sont plus que des dinosaures en voie de disparition en attente de leur extinction future

Quand aux écoles actuelles, aux relations élèves-professeurs, aux manières d’enseigner … je préfère m’abstenir de les évoquer, tant elles nous promettent une bien étrange future société

Amitiés

Christian

Membre Oasis
                        • Sujet: 2327
                        • Réponses: 6651

Merci Daniel, ton poème me suscite des souvenirs car, j’ai connu l’école sévère aussi !
                        Mais j’en garde un merveilleux enseignement et surtout un mot qui n’est plus dans le langage d’aujourd’hui _ « Le respect  »

Je me joins au commentaire de Vincent car tout ce qu’il ressent en te lisant, je le ressens également, nous sommes de la même époque surement! :clindoeil:

Aaah! Je suis mélancolique ce matin !
                        Belle journée
                        Amitiés
                        Isabelle

🪶 Signature de la plume

?La vraie amiti? est assez rare mais la sinc?rit? dans l?amiti? peut accomplir de grandes choses et parcourir de longs chemins ? D.Isabelle

Vous lisez 7 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.