Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Désenchantement spatio-temporel

• Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoNoireLune, le 12-07-2021 07:05.
  • Créateur
    Sujet
    Plume d’or
    ★★★★☆☆
      • Sujet: 504
      • Réponses: 1470

Poème partagé par Hubix-Jeee – création poétique en ligne

Des inflexions s’attachent au ventre des vitres
      Les dryades sont traverses de bois mort
      Il y a un paradoxe – aquatinte clouée.

Les enfants sont des farceurs
      Ils muent devant les psychés muettes
      Il y a une logique – allégorie créée.

Devant le comptoir, les paréidolies parviennent à enfreindre les lois de la gravitation universelle.
      Tous les pataugis du monde enflamment insidieusement les cerveaux plissés, dans les têtes engluées par les vapeurs d’alcool.
      Je n’ai rien consommé; je m’agrippe à la lueur d’un regard latitudinal, qui semble étreindre un corps, amoureusement…

Des apophtegmes s’évadent des haliotides
      Ils ont transpercé l’inconscient
      Il y a un argument – il s’effeuille.

Les insomniaques se réveillent
      D’une singulière coïncidence
      Il y a une raison – elle s’endeuille.

Derrière la cantonnière, des gens se pressent, pour observer des gens qui attendent que leurs verres se vident naturellement.
      Ce sont, peut-être, des métaphrastes qui vont proposer leurs numéros de télépathie, dans l’heure qui fuit.
      Mais l’heure a tourné et contourné les illusions et les gens ont vomi dans le vide, ce qu’ils n’avaient plus dans leurs verres.
      Ils étaient trop seuls et trop nombreux pour comprendre la réalité…

Hubix.

🪶 Signature de la plume

[b][size=medium][color=000000][font=Arial]bonjour ? toutes et tous, je viens d?couvrir ce nouveau site, pour moi, en esp?rant pouvoir partager la passion de la po?sie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...[/font][/color][/size][/b]

Vous lisez 4 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de platine
        ★★★★★☆
        Membre Oasis
          • Sujet: 469
          • Réponses: 6576

C’est vraiment complexe de te lire, je jongle entre ton récit et le dictionnaire; il y a de la complexité dans l’écriture et de la recherche dans le sens, mais que c’est difficile en simple lecture de comprendre.
          Je vais te dire ce que je pense comprendre, et si je dévie du sujet, j’attends ton fil (même si tu n’es pas Ariane) afin de me guider.
          Tu décris si je comprends bien la transparence et l’indigence des êtres qui se suffisent à ne pas exister dans le sens où ils subissent leur environnement, et même où ils se subissent eux-mêmes; ils ont reçu un verre plein et n’ont de recherche que de le vider jusqu’à la lie, se contentant de ce qu’on leur a offert sans se soucier d’avoir un peu plus soif et de chercher à remplir ce verre au fur et à mesure qu’il se vide; quand la source leur apparaît, ils préfèrent la regarder sans comprendre qu’elle est là pour les aider à boire un peu plus, oubliant au passage d’en remplir le verre déjà à moitié vide, considérant qu’il est à moitié plein et n’entrevoyant donc pas la possibilité d’aller au delà.
          L’enrichissement est personnel, encore faut-il accepter de s’imprégner des choses et pas seulement de les regarder glisser sur soi en simple spectateur inerte.

PS: je creuse, j’ai besoin de savoir où tu te situes pour savoir te lire et surtout te comprendre.

🪶 Signature de la plume

c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur ?tait l?!

Administratrice
          Administratrice
          Administratrice
            • Sujet: 18019
            • Réponses: 198837

Bonjour Hubix,

Superbe réflexion poétique en des motivations ou modes de vie restreints !

Belle journée !
            Toutes mes amitiés
            Prends bien soin de toi !
            Sybilla

🪶 Signature de la plume

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Plume d’or
            ★★★★☆☆
              • Sujet: 504
              • Réponses: 1470

Merci à vous…

Je savais déjà, que ce poème lié au surréalisme poserait problème sur son sens…

Expliquer un poème, du moins son sens m’apparaît très peu intéressant, parce que j’imagine toujours le lecteur, la lectrice comme une personne qui aime la poésie pour ce qu’elle est, un véhicule de pensées, de toutes sortes, de chemins mystérieux qui se tracent d’eux-mêmes, comme certaines personnes ont pu déjà me le dire en essayant d’expliquer un minimum, prétextant que cela gâchait en quelque sorte leur ressenti personnel, ce qu’ils avaient compris, en fait, malgré la complexité du poème… En somme, ils me disaient: »Pourquoi vouloir expliquer un poème? » et maintenant, je constate que c’est exactement l’inverse qui se passe… C’est troublant, en fait…

alaplume, j’essaie d’être sincère dans mes poèmes, même les plus complexes, alors je me dois de l’être en répondant… Au départ, il s’agit d’un poème, parmi quelques-uns qui fait partie d’une série intitulée « Quelques jours étranges », donc en lien direct avec l’étrange… Bref, pour le titre, tout ce qui suit est une vision désenchantée, en un lieu et espace identique, sans doute un cabaret, où tout ce qui est vécu devient abstrait, comme si la vision des choses, des gens, devenait soudainement une autre, loin de la réalité, peut être tout cela n’est pas spécialement lié à l’alcool, mais plutôt à l’esprit face à une distorsion de la réalité, ce qui pourrait correspondre à une forme de réalité parallèle… Donc l’élément fantastique ici, la seule chose, concrète, c’est-à-dire, que rien n’est réel, mais en quelque sorte fantasmé, par le « je » qui livre sa vision, qui pourrait être totalement différente de celle de son voisin de table, par exemple… Ce qu’il ressent, l’indigence, n’est pas une réalité, rien n’est réel,ici, sauf le paradoxe de cette réalité paraissant crédible, à travers les mots…

Sybilla, il y a effectivement, un côté restreint, celui de l’esprit, parfois, pris au piège de ses propres fantasmes…

franie, ce poème a été écrit il y a plusieurs années, donc loin des préoccupations actuelles, il se rapporte à l’étrange de certaines situations, dans l’esprit de personnes douées du sens non commun d’une forme de réalité autre…

Je sais que c’est bien complexe et le fait de vouloir l’expliquer l’est aussi, en espérant que cela soit satisfaisant, sachant que j’écris de plus en plus de poèmes qui s’éloignent de la logique et du sens des mots tels qu’ils s’expliquent…

Amicalement vôtre…

🪶 Signature de la plume

[b][size=medium][color=000000][font=Arial]bonjour ? toutes et tous, je viens d?couvrir ce nouveau site, pour moi, en esp?rant pouvoir partager la passion de la po?sie avec chacun(e) d'entre vous... Merci d'avance...[/font][/color][/size][/b]

Plume de diamant
              ★★★★★★
              Membre Oasis
                • Sujet: 903
                • Réponses: 126490

Bonjour Hubix-Jeee, très beau et complexe regard poétique sur le monde

Amicalement

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

Mascotte d’Oasis
                Mascotte d’Oasis
                Membre Oasis
                  • Sujet: 1482
                  • Réponses: 52492

Bonjour à vous… Hubix. …
                  La poésie est affirmation
                  Et c’est là tout le secret de votre poème…

😆 😆 😆

Très Amicalement…
                  NL…

🪶 Signature de la plume

La Po?sie ?a sert ? faire du bien...
                  ?a d?noue le n?gatif...
                  et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...

Vous lisez 4 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.