- Ce sujet contient 17 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Esperances, le 24-09-2020 03:53.
-
CréateurSujet
-
24 septembre 2020 à 3h53 #2678500
Poème partagé par islander – création poétique en ligne
L’appel à la prière , c’est beau,
ça réveille la conscience,
ça chante
» Nous avons une âme »
Nous ne sommes pas des animaux,
L’appel à la prière du Muezzin
M’a dit qu’Istanbul
était capable de prier,
D’oublier le présent, l’électricité
Les revues, les voitures,
Sur Le pont de Galata
j’ai vu comme un grand fleuve
S’ouvrir à la pensée,
Un grand fleuve rejoindre la mer,
Où nous sommes nés,
Un grand fleuve où flottent les âmes,
Nous ramenant à l’essentiel,
l’esprit de Dieu
éclairant toute nuit. -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
12 septembre 2020 à 5h12 #3252490
Une belle âme merci du partage bonne journée et doux weekend amitiés
-
12 septembre 2020 à 5h25 #3252491

Ste Sophie redevenue une mosquée
au moment où Notre-Dame a pris feu…
Ya quelque chose qui cloche…
Et des âmes qui s’enflamment…😆 😆 😆

Très Amicalement…
NL…

🪶 Signature de la plumeLa Po?sie ?a sert ? faire du bien...
?a d?noue le n?gatif...
et ?a devrait ?tre rembours? par la s?curit? sociale...
-
12 septembre 2020 à 6h05 #3252501
-
12 septembre 2020 à 6h18 #3252505
La Turquie : Un magnifique pays, certes, mais un état d’esprit qui peut faire craindre le pire….
Du jour où est sorti le film « Midnight Express » je me suis fait l’idée d’un pays à ne pas fréquenter….. Et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manque….
-
12 septembre 2020 à 9h35 #3252563
Bonjour Yann,
Magnifique poésie en hommage à la Turquie et l’âme de Ste Sophie !
Belle journée !
Mes amitiés
Sybilla🪶 Signature de la plumeLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
-
12 septembre 2020 à 10h39 #3252580
Bonjour Islander,
Une belle inspiration de cet Orient que l’on dit moyen…
Istanbul chaque jour modifie son visage et l’on n’effleure qu’en la quittant l’ombre de Pierre Loti venue rêver dans un cimetière où repose Azyadé.
Amicalement
🪶 Signature de la plume"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée ? rien pour aller marier une girouette au vent .
-
12 septembre 2020 à 10h43 #3252581
Merci du partage , même si je pense que nous n’avons besoin d’appel pour prier , ni de lieu
Nous pouvons le faire n’importe ou , n’importe quand
merci du partage -
12 septembre 2020 à 14h44 #3252655
je ne prie pas ou plus mais je laisse la prière à ceux qui y croit et qu’importe l’endroit … belle lecture
🪶 Signature de la plumeC'est beau d'?tre seul(e).
?tre seul(e)ne signifie pas ?tre solitaire.
Cela signifie que l'esprit ne vit pas sous influence et qu'il n'est pas pollu?
par la soci?t?.
[Jiddu Krishnamurti] -
12 septembre 2020 à 15h28 #3252670
Bonjour Yann, magnifique poème
Amicalement
🪶 Signature de la plumeLa po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1
-
13 septembre 2020 à 8h06 #3252814
merci à tous pour vos précieux commentaires, l’explication à ce poème n’est pas du à une conversion subite, ni à une ^préférence religieuse, je reste méfiant
j’ai simplement été « saisi » en regardant un match de tennis par la voix forte et résonnante d’un muezzin durant ce match de tennis féminin, le contraste m’a inspiré et m’a dit qu’un homme pensait à autre chose dans ce monde matérialiste, trop parfoismerci encore
yann
bisous
-
13 septembre 2020 à 8h53 #3252832
La référence religieuse est importante
en ce monde matérialiste !Nous avons tous une âme , parfois cachée
Merci Yann pour ce bel écrit
🪶 Signature de la plume[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47 -
13 septembre 2020 à 19h26 #3252945
quelle que soit la forme que peut prendre la prière
elle permet à l’homme de respirer un autre air
🪶 Signature de la plumeGeneviève
-
13 septembre 2020 à 22h38 #3252974
Bonjour Cher Islander
Un magnifique poème que j’ai aimé lire
L’appel à la prière, c’est tous les jours
Ou que l’on soit , Dieu nous voit et nous écoute
Merci pour ce poème qui nous mène à l’essentiel comme tu dis , et qui laisse à méditer à bientôt mes amitiés
🪶 Signature de la plumeQuand la confiance perd ses dimensions
Alors tout s'éfface, puis s'évapore dans l'océanUne de mes citations
à tous
-
14 septembre 2020 à 1h25 #3252987
islander,
Il est écrit dans la Bible que « l’homme ne vivra pas que de pain… » C’est ce que nous démontre votre très beau poème par cet appel à la prière qui doit élever l’âme de l’homme et le faire se tourner vers le spirituel qui est l’essentiel

Amitiés poétiques
🪶 Signature de la plumeMes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e.
-
23 septembre 2020 à 17h56 #3255153
dans les trois religions il y a des moyens pour appeler à la prière
le cor pour les israélites
la cloche pour les chrétiens
la voix humaine pour les musulmans
mais Dieu est avec chacun de nous, il nous suffit de l’invoquer, de le supplier de nous pardonner nos fautes, ou de le remercier de nous avoir couvert de ses bienfaits
-
24 septembre 2020 à 3h53 #3255175
Bonjour Islande
Un superbe poème qui a un double mérite pour moi, lapremier c’est de peindre par une subtile plume cette dimension spirituelle qui est une partie intégrante du quotidien de l’humain indépendamment d’une religion en soi, et qui met davantage en valeur la grandeur de l’âme.
La seconde m’affecte particulièrement car en évoquant Istanbul, de très belles images surgissent , j’ai eu le plaisir de visiter cette ville qui unit superbement modernité et histoire , loin des clichés des médias, j’ai vécu pendant deux semaines dans un climat de tolerance, de beauté et de respect… Ce qui m’a frappé encore c’est cet amour inconditionnel qu’on donne aux chats , ils y vivent comme des pachas !!!
Le pont de Gelata , où je m’y rendais souvent pour admirer le magnifique coucher de soleil ….Que de beaux souvenirs….
Je comptais vraiment y revenir cet été, mais devant cette pandémie, que de projets annulés.
Merci Poète d’avoir remué de très beaux souvenirs.
Belle journée a vous.🪶 Signature de la plumeAvons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beaut?, ses d?tails et sa fragilit? ?
- Chateaubriand
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.