Bonjour Yann
Un peu d’Histoire sur Sainte Sophie que j’ai eu le plaisir de visiter en tant que musée et dont ,j’ai pris de nombreuses photos .
——
Sainte Sophie, basilique Saint Justinien
« ..L’empereur bysantin Justinien l’a fait bâtir …..Monument le plus important d’architecture byzantine bâtie au VI ème siècle.
En 1204, lors de la quatrième croisade, les croisés latins pillèrent les grands édifices byzantins de la ville, y compris Sainte-Sophie.
L’historien byzantin Nicétas Choniatès décrit ainsi la destruction de l’autel par les croisés pour en récupérer les matières précieuses.
—D’abord église Chrétienne avec mosaïques , puis transformée en mosquée au VI ème siècle
et lors, les mosaïques furent recouvertes d’enduit pour cacher les personnages.
La mieux connue des restaurations de Sainte-Sophie fut celle menée entre 1847 et 1849 par le sultan Abdülmecid, accomplie par plus de 800 ouvriers dirigés par deux architectes suisses, les frères Gaspare et Giuseppe Fossati. Les travaux portèrent sur la consolidation de la coupole et des voûtes, le redressement des colonnes et la révision de la décoration intérieure et extérieure. Les mosaïques de la galerie furent nettoyées……………….
En 1934. devient un musée très fréquenté.
En 2012, un parti islamiste et nationaliste font campagne pour que le musée redevienne une mosquée…. »
Recep Tayyip Erdogan souhaitait que ste Sophie redevienne une mosquée .
Le 2 juillet 2020, la Cour suprême de Turquie donne son feu vert au changement du statut de Sainte-Sophie.
Le 10 juillet 2020, le décret de transformation de Sainte-Sophie en mosquée est publié.
– Le 24 juillet 2020, ouverte au culte musulman.
Merci pour ton poème qui m’a donné envie de me replonger dans son Histoire.
Amicalement
Nat
🪶 Signature de la plume
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.