Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

°°° Ces Ancêtres qui me manquent..°°°

• Ce sujet contient 27 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoNataraja, le 26-06-2021 07:17.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 429
      • Réponses: 10828

Poème partagé par Nataraja – création poétique en ligne

J’aurais aimé peindre pendant mille ans
      Pour faire les portraits de mes ancêtres
      Qui sont, à jamais, perdus dans le temps
      Et de leurs vies, des tableaux champêtres.

J’aurais aimé peindre pendant mille ans
      De leurs visages, la couleur des yeux
      Ainsi que leurs labeurs et bonheurs d’antan.
      Rendre encore vivants tous ces aïeux.

Je n’ai pas pu peindre pendant mille ans
      Et je n’ai lu que bribes de leurs vies.
      De ces lointains cousins, pas leur accent.
      Pourtant , le son de leurs voix m’eut ravie.

Mais de ces « parents » morts depuis longtemps,
      N’ai d’eux que signes de vie sur parchemin.
      Pour la plupart , artisans ou paysans…
      Mais quel émoi pour une trace de leur main.*

S.H (Nataraja)

—————————-
      * Leur trace, à ces époques, était , essentiellement, une signature ou une ébauche de. signature.
      Trouvaille toujours très émouvante.

—————————–
      J’ai décidé de faire des recherches généalogiques sur ma famille
      en pensant à ce grand-père mort à la guerre et qui était venu à me manquer .
      Je savais si peu de lui.

Après des années de recherches passionnantes et d’heures incalculables
      qui m’ont amenée, aussi, à revoir l’Histoire de ces siècles passés,
      J’ai fait mon arbre généalogique : 2,50 m sur 60 cm.

Juste un peu de leur vie!

🪶 Signature de la plume

Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.

Vous lisez 25 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis
          • Sujet: 5436
          • Réponses: 18249

Des recherches émouvantes sur les traces de vos ancêtres…

🪶 Signature de la plume

Amiti?s
          Jo?lle

Membre Oasis
            • Sujet: 903
            • Réponses: 126470

Bonjour Nataraja, une quête de racines fort joliment conté

Amitiés

🪶 Signature de la plume

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1

Membre Oasis
              • Sujet: 5163
              • Réponses: 60763
              Membre Oasis
                • Sujet: 5321
                • Réponses: 62976

Une belle évocation de ses aïeux que l’on voudrait ne pas oublier merci du partage belle soirée amitiés

Maître des clés
                  • Sujet: 17962
                  • Réponses: 198625

Bonsoir Nataraja,

Avec un de mes cousins du côté maternel, nous avons entamé des recherches et sommes remontés jusqu’au 18è siècle….pour l’instant.
                  Bravo et bon courage pour tes recherches auxquelles je te souhaite d’aboutir le plus loin possible !
                  Magnifique !

Belle soirée !
                  Amitiés
                  Sybilla

🪶 Signature de la plume

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Membre Oasis
                    • Sujet: 345
                    • Réponses: 4364

Oui , il est tellement dommage que les appareils photos ainsi que les vidéos n’existaient pas et ne nous ont pas permis de nous projeter dans notre passé pour comprendre qui nous sommes .
                    .. Faire des recherches , en trouver , même une ou deux photos jaunies par le temps ne peuvent qu’être bienfaitrices..
                    Bravo pour cette très belle poésie. Canaille.

🪶 Signature de la plume

Ecouter le silence, c'est preter une oreille attentive a ceux qui n'osent pas parler. canaille

Membre Oasis
                      • Sujet: 8965
                      • Réponses: 96841

la peinture perpétue les visages des aïeux, ils sont si précieux de nos jours , bel hommage nos ancêtres sans lesquels nous ne serions pas ici

yann

Membre Oasis
                        • Sujet: 4281
                        • Réponses: 56546

Bonjour . Un bel hommage à vos ancêtres qui so.t notre histoire
                        Mes amitiés
                        Yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

Membre Oasis
                          • Sujet: 345
                          • Réponses: 6213

Bonjour

Très belle poésie en hommage à vous ancêtres.
                          Une belle démarche de rechercher ses racines car c’est les faire revivre un instant…
                          Magnifique partage!
                          Amicalement
                          Romane

• Sujet: 3483
                            • Réponses: 16692

Bonjour Nataraja

Un poème émouvant sur tes ancêtres inscrits maintenant sur ton arbre
                            généalogique. Ma cousine avait aussi fait des recherches très intéressantes sur notre famille.

Bon après-midi

Amitiés

Linette

Membre Oasis

Joelle 59…Oui, Joelle, c’est toujours très touchant de faire ces découvertes.

Le Fablio… Fabio, Je vois que vous allez avoir  » du grain à moudre. » mais que de plaisir !

EvilFranck..Franck, Du plaisir, aussi, à écrire ce poème.

Zaghbenife…Mohamed, Après toutes ces découvertes de très lointains « parents »,
                              on se pose beaucoup de questions sur leur vie .

Keraban…Bruno, oui, de la fierté d’être allée jusqu’où je pouvais trouver un peu plus.
                              J’ai fait pour mes parents , côté paternel et côté maternel .
                              Un travail de décryptage des actes considérable mais quel plaisir et que d’informations insoupçonnées.
                              Puis certains actes manquent, d’autres sont trop imprécis et la recherche se bloque.
                              Du côté paternel de mon père, je suis allée jusqu’à la fin du 16 ème siècle où une famille avait décimée par une épidémie; la peste, je pense.
                              Puis début du 17éme , un ancêtre forgeron puis un de ses fils forgeron dont la femme était « sage femme……..
                              Du côté paternel de ma mère, j’ai été bloquée fin du 18ème siècle à cause de la négligence du prêtre pour un acte trop simplifié!!
                              Des côtés maternels , beaucoup de manques.

dolores…Si on oublie, tout est archivé dans de nombreux classeurs.

Sybilla..Il faut continuer les recherches . C’est tellement passionnant.

canaille… En ces temps reculés, comme on le sait, seules les familles nobles, bourgeoises et quelques riches se faisaient peindre en portraits ou en pied…
                              Le peuple n’avait pas droit à ces souvenirs..

islander…Yann , Oui c’est aussi, leur rendre hommage en notant leur noms, prénoms, leurs métiers, …..

yole de latole…Yohann, oui, ils sont notre histoire et les découvrir éclaire une partie de notre présent.

romaneJones…Romane, Le texte de la poésie s’est imposé de lui-même après tous mes questionnements.

franie…oui un long travail de recherches mais que de connaissances revues ou acquises tout au long de ces années .
                              Je suis au bout de mes recherches pour ma famille et j’ai fait mon arbre généalogique.
                              Maintenant, Je fais des recherches pour mon nom de femme.

Lejumeau…Daniel , C’est en effet un très long voyage dans le temps et dans des lieux.

linette…Beaucoup de personnes de par le monde font des recherches généalogiques .
                              Oui, Ce poème traduit mes émotions .

capricorne…José, Après avoir trouvé tous ces ancêtres, on donne une autre dimension à notre vie.

Cyrael…Oui Marie , c’est un travail considérable mais tellement gratifiant et culturel ,
                              aussi car ils ont vécu des moments de l’Histoire de France qui se rappellent à notre mémoire.

berrichonne…Michèle; oui c’est un des moments forts des découvertes et tellement émouvant.
                              et surtout quand vous parcourez des registres en mairie où l’original est sous vos yeux .

Tous mes remerciements à vous tous pour vos judicieux et chaleureux commentaires .
                              Belle journée
                              Amitiés
                              Nat

🪶 Signature de la plume

Membre Oasis
                                • Sujet: 5525
                                • Réponses: 23822

Qui n’aime se plonger dans les albums témoins pour retrouver un fil conducteur.?

Oui c’est un partage partagé…

Membre Oasis
                                  • Sujet: 2458
                                  • Réponses: 2317

S. H (NATARAJA)

BRAVO JOLIE POÉSIE SUR LA GENAOLOGIE DE VOS ANCÊTRES…

FÉLICITATIONS DE VOS DÉCOUVERTES DE VOS ORIGINES.
                                  MOI ÇÀ M’INTÉRESSE AUSSI, JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE
                                  POUR DÉBUTER MES RECHERCHES. SI VOUS POUVEZ M’AIDER
                                  PAR UN CONSEIL !? S’IL VOUS PLAÎT !?

BRAVO

🪶 Signature de la plume

L'art de la poésie est mon deuxième langage...etc on peut sublimer nos pensées. Mes recueils : Un temps au-dessus du temps. La rapsodie Aux éditions : Edilivre paru en 2019 important ne sont plus disponible.

Membre Oasis

A Antoine…Commentaire judicieux.
                                    J’ai commencé mes recherches en consultant les registres d’état civil dans les mairies puis ensuite, j’ai continué sur le Net .
                                    c’est , en effet, un partage que nous continuons , en finalisant , par l’arbre généalogique que l’on peut montrer
                                    ou mettre à disposition des membres de la famille ou autres personnes intéressées-.
                                    ——————————————————-

A Jean Yves…
                                    1— Taper sur Google:
                                    Archives départementales 34
                                    2–Vous allez avoir beaucoup de sites que vous aurez à consulter pour vous familiariser à toutes les propositions .
                                    Ce n’est pas simple du tout quand on est novice.
                                    3.. La bonne démarche pour débuter est de se renseigner sur d’éventuelles
                                    Associations de recherches généalogiques dans votre ville de Béziers.
                                    Il en existe dans tous les départements.
                                    Vous y trouverez des personnes pour vous aider et pour vous guider dans vos recherches
                                    ——————–
                                    Merci à vous deux pour vos commentaires qui me font plaisir.
                                    Amitiés
                                    Nat

_________________________________________________________________

A Tarek

‘L’arbre généalogique est une bonne chose à condition de ne pas y rester perché.
                                    C’est pourquoi chaque génération se doit de faire un effort personnel et d’apporter sa pierre à l’édifice familial. »
                                    A.E. Janssen
                                    __Cette pensée de Janssen m’a beaucoup amusée car l’image est assez fantaisiste.
                                    __Toutes ces pensées s’accordent bien aux sens de ces recherches qui nous aident à savoir d’où l’on vient et ce qui nous définit en partie.
                                    ——————————————-
                                    Le mulet qui se veut généalogiste !!!

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/17/ip5i.jpg][/url]
                                    ——————————————–
                                    __La fable du mulet vantant sa généalogie est à la mesure de la verve de La Fontaine et autres fabulistes.

« Le manque de jugement est proprement ce que l’on appelle stupidité et à ce vice, il n’y a pas de remède………..  » Pascal Engels

« Le prétentieux a une basse estime de lui.
                                    Quand on a accepté l’idée que l’on a des qualités et des défauts,
                                    on n’a pas besoin de se survaloriser tout le temps.
                                    Le prétentieux essaie de se convaincre et de se rassurer »

———————————————–
                                    __Quant à cette fable , le but est de fustiger tous les vantards, prétentieux, fanfarons et autres du même acabit.
                                    ————————————————-
                                    « Quand le malheur ne serait bon
                                    Qu’à mettre un sot à la raison,
                                    Toujours serait-ce à juste cause
                                    Qu’on le dit bon à quelque chose. »
                                    ___
                                    « A quelque chose malheur est bon. »
                                    « Un malheur procure parfois quelque avantage imprévu »

__Mais approfondissons cette autre formulation de cette assertion qui élargit le sens et lui donne une autre dimension.

« A quelque chose malheur est bon. »
                                    « Un malheur procure parfois quelque avantage imprévu. »

« Dans tout événement pénible, il y a quelque chose de bon à prendre.
                                    Proverbe devenu expression française du XVe siècle qui donne de la réalité une vision mathématique et comptable. En effet, la réalité étant un modèle complexe, le mal serait nécessaire pour atteindre le bien. Il est à signaler que le bien, obtenu par un malheur se manifeste selon un rapport différent et donc ce dicton équivaudra au fait que ce qui est considéré comme malheur peut être envisagé sous un autre rapport comme bénéfice. De nos jours, cette expression française tend de plus en plus à se positiver, en accordant moins d’importance au malheur et en le qualifiant de tremplin vers le bonheur. »
                                    ———————————————————–

Merci Tarek pour ce magnifique commentaire des plus exhaustifs .
                                    Que de matières à réflexion qui me vont tout à fait.
                                    Vraiment un grand plaisir à sa lecture et à y répondre .
                                    Amitiés
                                    Nat

🪶 Signature de la plume

Membre Oasis
                                      • Sujet: 3071
                                      • Réponses: 50401

Superbe évocation de ces souvenirs de nos ancêtres
                                      à travers quelques dessins , peintures , photos jaunies
                                      et parchemins….

Ils me manquent aussi….

Un grand bouquet d’émotion dans ton délicieux poème NAT

Merci et belle soirée

michel

🪶 Signature de la plume

[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
                                      http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47

Membre Oasis

Merci Michel pour ce beau et chaleureux commentaire.

S’ils manquent , pourquoi ne pas les chercher et aller à leur rencontre même si ce n’est que virtuel.
                                        C’est déjà très gratifiant.
                                        Belle journée
                                        Amitiés
                                        Nat

🪶 Signature de la plume

Membre Oasis
                                          • Sujet: 6738
                                          • Réponses: 48123

Merci pour ce très beau et émouvant partage. Savoir d’où l’on vient aide à savoir qui l’on est !…

Amitié poétique
                                          Luz

🪶 Signature de la plume

Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran

Membre Oasis
                                            • Sujet: 2011
                                            • Réponses: 13994

vos ançêtres vivront
                                            tant que vous parlerez d’eux
                                            faire de la généalogie est une quête permanente
                                            de leur vie , de l ‘époque, et de l histoire
                                            écrire leur petite histoire …dans la grande
                                            merci de parler de ce thème qui me tient à coeur !
                                            Terry

Membre Oasis
                                              • Sujet: 1382
                                              • Réponses: 2565

Un très beau poème empreint de nostalgie et d’empathie, merci!! J’ai moi aussi récemment commencé des recherches, et ai fondu devant la lignée paternelle composée, sur plusieurs siècles, exclusivement de paysans et d’artisans, nés presque tous dans le même village…
                                              Je suis encore sur les traces de ma famille maternelle, outre-Rhin…

Lou, métisse blanche

🪶 Signature de la plume

Mes sites web: http://linktr.ee/sabine_aussenac Lou, aux nuits rossignol...

Membre Oasis

A Luz – Terry – Louandrea – Arteaga -Luthorienthal

Merci à tous de vos judicieux commentaires.

La recherche de ses ancêtres est quelque chose de passionnant .
                                                Ils sont une part de notre identité.
                                                C’est si important.

Belle soirée à vous
                                                Amicalement
                                                Nat

🪶 Signature de la plume

Membre Oasis
                                                  • Sujet: 942
                                                  • Réponses: 13908

Un acte de bravoure en hommage bien mérité à celles et ceux qui de près ou de loin nous ont inculqué de grandes valeurs.

Ils doivent être fiers qu’un des leurs ait cette noble pensée.

Agréable journée Nat.

Membre Oasis

A Sphyria – felinelove – elhousaini – Bozikis

Merci pour vos judicieux et chaleureux commentaires .

Ce sont, en effet, des recherches passionnantes qui ,
                                                    non seulement, nous donnent une certaine connaissance de nos ancêtres
                                                    mais nous replongent dans les sociétés des siècles passés.

Belle journée
                                                    Amitiés
                                                    Nat

🪶 Signature de la plume

• Sujet: 156
                                                      • Réponses: 7078

Très beau
                                                      Si émouvant…..
                                                      Oui comme je vous comprends…
                                                      Un poème d’une telle beauté et qui regorge de fortes émotions.
                                                      Merci pour le partage.

Espérances.

🪶 Signature de la plume

Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beaut?, ses d?tails et sa fragilit? ?

- Chateaubriand

Membre Oasis

Merci Espérances pour ce beau commentaire.3

Bonne soirée
                                                        Nat

🪶 Signature de la plume

Membre Oasis
                                                          • Sujet: 249
                                                          • Réponses: 15057

Nataraja,
                                                          Un poème émouvant qui à travers vos recherches nous projette dans un passé lointain, celui de vos ancêtres que votre évocation ramène un peu à la vie.Cela est enrichissant de nous intéresser à eux car ils sont une partie de ce que nous sommes. Sans doute avons nous hérité notre couleur de yeux de l’un d’entre eux et peut-être aussi certains traits de notre caractère et en savoir davantage sur eux, c’est mieux nous connaître nous-mêmes
                                                          Amitiés poétiques

🪶 Signature de la plume

Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e.

Membre Oasis

Merci Lyria pour ce beau et judicieux commentaire.
                                                            Belle journée.
                                                            Amitiés
                                                            Nat

🪶 Signature de la plume

Vous lisez 25 fils de discussion
                                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.