- Ce sujet contient 17 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Tradescantia, le 08-09-2021 03:56.
-
CréateurSujet
-
8 septembre 2021 à 3h56 #2686651
Poème partagé par Tradescantia – création poétique en ligne
L’ambulance des fleurs
Aux victimes
innocentes si souvent
trop souvent
des terrorismes aveuglesQuand naufragés mes yeux ont vu la bouquetière
Sillonnant la terrasse avec une panière
Pleine des sangs nués de ses fraîches corolles,
À table pour joyaux calmissaient les alcools.Or mon aubaine, hélas, n’a trouvé de vocable,
Et la femme a passé. Tandis qu’elle joignait
Le bord où, cristalline, une noce poignait,
L’engouffra détonant la flambée innommable.À tout fumeux gésir s’était résumé l’être.
Une astrance imbibait son tussor haillonneux
Qu’approchait par à-coups ce gyrophare maître
D’un levant siréné dans le fuligineux. -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
1 août 2021 à 11h22 #3325064
Bonjour Tracesdantia,
Je me joins à toi dans tes mots de soutien à toutes ces victimes!
Très émouvante poésie!
Belle journée!
Amitiés
Sybilla🪶 Signature de la plumeLe rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
-
1 août 2021 à 14h12 #3325117
Un témoignage de victimes auxquelles on oublie souvent de se souvenir merci du partage bon dimanche
-
2 août 2021 à 12h29 #3325248
Bonjour…
Je vous remercie pour vos lectures et les mots qu’elles vous ont inspirés…
… felinelove… oui, les mots peuvent aussi composer des bouquets de corolles… Je tiens, plus généralement, à saluer aussi l’énergie qui est la vôtre au sein de ce site, infatigable énergie de l’accueil et de l’encouragement !
… Sybilla… Je vous salue comme je salue felinelove : décidément, quelle formidable ardeur à accueillir et à encourager en ces lieux artistes !
… cyrael… Un coeur touché… un coeur sensible, dans les systoles compatissantes duquel retremper chaque corolle…
… dolores… Bien aimable à vous d’avoir entendu le cri intermittent de l’ambulance des fleurs…
Respectueusement
-
2 août 2021 à 14h39 #3325255
un beau bouquet de mots fleuris à toutes les victimes dans le monde
-
2 août 2021 à 16h14 #3325282
Bonjour, fort bel et touchant hommage poétique
Amicalement
🪶 Signature de la plumeLa po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1
-
3 août 2021 à 0h48 #3325332
et que innocents partent chaque jour et il faut toujours les accompagner avec nos mots ..de coeur.
-
3 août 2021 à 16h37 #3325432
Bonjour…
Toute ma gratitude à vous qui faites vivre ainsi le site avec vos lectures et l’expression de vos ressentis…
… ZAGHBENIFE… l’alphabet ressemble en effet à un grand jardin où cueillir nos recommencements perpétuels…
… EvilFranck… vos mots sobres, eux aussi, savent toucher…
… Sphyria… oui, se trouver au mauvais moment au mauvais endroit est un peu comme ‘la très grande pauvreté du hasard’…
… Franie… la vendeuse de fleurs traverse la rue et… devient une grande fleur rouge à son tour, par sa grande blessure… alors, oui, le titre du poème se met à siréner !…
… Sympatique… oui, quelques mots, tels des compagnons vigilants qui gardent contre le puissant oubli !…
Respectueusement
-
10 août 2021 à 19h46 #3326410
Tradescantia,
Un poème émouvant qui nous sensibilise à la grande douleur des victimes

Amitiés poétiques
🪶 Signature de la plumeMes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e.
-
11 août 2021 à 11h25 #3326508
Je vous remercie, Lyria, d’être venue vous recueillir quelques instants dans le jardin tout à la fois de la meurtrissure et de l’espérance…
À propos d’espérance, félicitations pour vos recueils dont les couvertures rayonnent tant !
Respectueusement
-
13 août 2021 à 6h57 #3326727
C’est à moi de vous remercier, Colomba…
Le verbe ‘peindre’ : figurez-vous que je me suis longtemps demandé si je n’allais pas intituler le poème »L’ambulance des couleurs »…
L’adjectif ‘percutants’ : du latin ‘percutere’ qui signifie ‘frapper’ !… Essayer de trouver les mots et les mariages de sons qui frappent, comme l’attentat a frappé !
De votre commentaire émane le véritable esprit de la réception : un poème, je crois, se prolonge, continue de s’écrire dans la lecture sensible que veut bien en faire l’autre l’accueillant… comme le visage, le parfum et la voix chère des disparus, se prolongent, continuent à être dans nos sens et dans nos coeurs en éveil…
Si respectueusement 😆
-
19 août 2021 à 4h54 #3327148
-
19 août 2021 à 15h12 #3327156
Je vous remercie, ISABELLE59, d’avoir pris le temps de déposer ici cette corolle de mots…
Respectueusement
-
25 août 2021 à 16h56 #3327227
Des vies fauchées en un instant ; l’horreur et la dévastation, puis vient le silence de la stupéfaction que s’est-il passé ?!…
Merci pour cet hommage qui poétise l’innommable
Luz
🪶 Signature de la plumeLes gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran
-
26 août 2021 à 15h17 #3327240
‘le silence de la stupéfaction : que s’est-il passé ?!…’
… Grand merci à vous, luzdelsol, d’avoir pris un peu de votre temps pour faire halte près de l’ambulance des fleurs…
Le silence et la stupéfaction qui est la paralysie, l’immobilité… En effet… Alors essayer de trouver les mots pour cela même qui semble ne pas appartenir aux langages humains…
Respectueusement
-
7 septembre 2021 à 8h46 #3327289
Un hommage en toute beauté …
Beaucoup d’émotions a vous lire .
Merci pour le partage.Espérances .
🪶 Signature de la plumeAvons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beaut?, ses d?tails et sa fragilit? ?
- Chateaubriand
-
8 septembre 2021 à 3h56 #3327298
Bonjour Espérances,
Je vous suis très reconnaissant d’avoir entendu, en ce 7 septembre, à travers le temps écoulé, la sirène de l’ambulance des fleurs…
Les victimes ainsi évoquées, peuvent-elles rêver de la visite d’un pseudonyme plus approprié que celui que vous offrez, et d’une question plus pertinente que celle que pose votre signature ?…
Respectueusement
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.