Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Poèmes, créations poétiques et concours littéraires des membres

Mirances

• Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoSybilla, le 28-05-2022 11:03.
  • Créateur
    Sujet
    Plume d'or
    ★★★★☆☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 480
      • Réponses: 1116

Poème partagé par Tradescantia – création poétique en ligne

Je suis assise à une table ronde, blanche, hiéroglyphée de brun clair et ceinturée de noir luisant ; entre les taciturnités des escaliers s’arque un sol carrelé de cyan et d’écru. En face, dans l’encadrement d’une porte vitrée, quand bien même grisaillerait une terrasse dont le cailloutis serait surmonté d’un paysage lointain, c’est surtout, enchâssés dans l’espace, des croisements que je perçois : l’un d’entre eux, le plus complexe, opulemment radié, et comme le foyer des autres, sobres intersections soupirant pour la symétrie. Ils proposent une nuance exquisément bleu pastel, avec des velléités de lavande, en sorte qu’ils semblent informer à eux seuls la véritable nature du ciel. Félicité giboyeuse désemparant la meute de la logique, ont-ils émergé de la grande montagne boisée, à l’arrière-plan, après qu’un bain magique les eut ainsi imprégnés ? Se déchirant soudain, la nuée épanche une nitescence. Des gouttes d’eau étincellent pendant quelques minutes au-dessus des figures. Le moment où, en dépit de sa vertu adamantine, la perlure s’éteint, parce que s’est refermée la plaie, précède de peu la graduation de leur propre effacement.

Je ne me retournerai pas, comme s’il pouvait m’être accordé, d’une simple volte-face du buste passager, de livrer aux sens l’élucidation de toute la féerie. Aussi longtemps que possible je veillerai à l’anamorphosique et transportante victoire des contre-lumière sur la transformation et la fabrication qui ont concouru d’ahan à leur épiphanie. Et la navrure évincée sera cette lacune nageant comme une énigme dans les miroitements de ma lymphe et de mon plasma.

Déjà des oiseaux niellent de leur vol ondoyant la transparence de la porte. Déjà une confusion de larynx, de plus en plus tintamarresque, envahit les étages du bâtiment. Je la laisse atteindre l’acmé qui m’enjoindra de partir, comme la maturité détache le fruit de son épisode d’altitude afin qu’il roule sur l’humus, et vienne fleurer à l’huis des racines quelque chose de l’appétition et de l’assouvissement.

Extrait du Journal poétique de la Jeune leucémique des lisières

Vous lisez 6 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        Membre Oasis
          • Sujet: 8962
          • Réponses: 96830

une langue mélodique qui garde sa part de mystère, une lecture faite avec plaisir, redécouvrir la poésie , merci du partage

yann

Mascotte d'Oasis
          Membre Oasis
            • Sujet: 5309
            • Réponses: 62920

Bonjour Trandescantia,

Un bel extrait émouvant
            Beau partage il manque un peu plus d’aération
            Bonne journée
            Amitiés

Mascotte d'Oasis
            Membre Oasis
              • Sujet: 2541
              • Réponses: 20308

Bonjour Tradescantia

Quel beau texte, un plaisir de lecture. Une grande découverte. Merci

Plume d'or
              ★★★★☆☆
              Membre Oasis

… La fenêtre est ce quadrangle d’aurore safran : c’est là toute la nuance du BonJour reconnaissant que je vous adresse…

… (re)découvrir… découverte… oui, un certain hermétisme enveloppe parfois la poésie, ce n’est point fermeture, mais bel et bien invitation à découvrir…

Tradescantia

Plume de diamant
                ★★★★★★
                Membre Oasis
                  • Sujet: 1784
                  • Réponses: 14218

un texte qui sort de l’ordinaire avec un aspect mystérieux et une écriture très particulière.

Cordialement.

Plume d'or
                  ★★★★☆☆
                  Membre Oasis

Bonjour,

Je vous suis reconnaissant d’avoir parcouru les Mirances, et partagé les mots de vos impressions…

La journée vous soit étincelante ! …

Tradescantia

Administratrice
                    Maître des clés
                      • Sujet: 17854
                      • Réponses: 198274

Bonjour Tradescantia,

Magnifique extrait sur ce sujet poignant !

Belle journée cher ami poète!
                      Toutes mes amitiés
                      Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
                  Vous lisez 6 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.