-
Sujet
-
IL ÉTAIT UNE FOIS
Il était une fois, une vallée perdue, cernée par les montagnes, pays je ne sais où… Promeneur téméraire, adepte solitaire des chemins de traverses aux confins de ce monde, je m’étais égaré, ou alors je rêvais ; mais enfin j’avançais.
Au bout de l’escalade, un seuil tendait les bras ; je franchis la pierraille. Les roches descendues, je découvre l’entaille : le frais vallon herbu, le ruisseau qui dévale vers le petit étang bordé de cressonnières. Plus loin est la futaie. La foret de mélèzes semble délimiter une aire défendue, ou plutôt terre élue.
Je m’assied bord de l’eau, tombe mon havresac. Je contemple les lieux, tels qu’ils me sont promis. Une paix m’envahit, et par le jeu de l’onde, je crois je m’assoupis, bercé de chants d’oiseaux. Sans que je l’eus senti, je suis en compagnie. Le lièvre, la marmotte, les écureuils espiègles, peut-être une biche, j’en jurerais, se désaltèrent. Ne pas faire de bruit. Boire la compagnie. Se fondre en nature. Être en empathie. Et je renais au monde. La Muse des forets, je sais m’a entendu ; soudain elle est venue et m’a pris par la main.
Ne cherchez plus, amis. Je ne reviendrai plus de la vallée perdue.Parceval
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.