Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Nostalgie.

• Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoalaplume, le 13-01-2023 03:23.
  • Créateur
    Sujet
    Plume d'or
    ★★★★☆☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 815
      • Réponses: 772

Poème partagé par JRARTISTE – création poétique en ligne

Nostalgie.

La nostalgie est la plus belle amie qu’un poète ou compositeur puisse avoir. Sans cela, la beauté serait synonyme de monotonie, fade transparence ou indicible agonie. Cet élan empathique passé présent futur n’a aucun rapport de près, de loin avec la tristesse, mélancolie ou alors réducteur ce serait d’en évoquer que le sombre, à en oublier même le sublime. Comme si Albinoni et Vivaldi réunis étaient incapables de danser puis chanter dans le château de la joie et l’humour des sables, des forêts de siècles de printemps, saisons où la neige de la nuit a quelquefois raison de l’automne crépitant jusqu’à l’hiver qui grince.

Le temps n’eut jamais réellement existé
      Ni présent. Dès l’instant que tu le captes, c’est déjà du passé qui t’a pourtant échappé . Quand à la projection de ton futur, tu pourras déjà l’inscrire dans les oubliettes du conditionnel présent. La nostalgie dans tout cela n’est qu’ornement. Araignée tissant sa toile, arabesque de sablier que l’on retourne puis retourne . Sorte de nappe subjective sur ta table de Noël. Comme une étoile qui ne brille uniquement parce que que tu la regardes.
      Telle une jolie fille qui, à la place des yeux, posséderait un ciel.
      Comme cette lumière du fond du tunnel de verre, si éblouissante et pourtant qui ne t’aveuglerait jamais. Car le cœur seul cristalise ce que la vue ait foi sur rue. Par les doutes, les montagnes par les rois les compagnes. Ton pied ne tremble point car nulle part il ne se pose. La prose coule ruisseau par d’intemporels flots de vers et d’écume de vagues à l’enclume.
      Du coucher à l’aurore des voiliers loin du port tu es tout, seulement rien et Moi-même simplement dans le décor juste un phare sur ton corps.

Le 3/01/2023 18h48. Cergy.

Jean-Robert Dray.

Vous lisez 4 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        Membre Oasis
          • Sujet: 8962
          • Réponses: 96827

très beau texte, j’ai envie de dire aussi, que tu ne regardes l’étoile uniquement parce qu’elle brille, enrichissante prose poétique, merci

yann

Mascotte d'Oasis
          Membre Oasis
            • Sujet: 5311
            • Réponses: 62921

Bonjour Jean,

Belle prose merci du partage
            Bonne journée amitiés

Bon dimanche

Administratrice
            Maître des clés
              • Sujet: 17861
              • Réponses: 198278

Bonjour Jean Robert,

De superbes réflexions poétiques où cette notion de la nostalgie revêt sous ta belle plume de bien jolies couleurs !

Bonne et heureuse Année à toi et tous tes proches !

Belle journée cher ami poète!
              Toutes mes amitiés
              Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
              Plume d'or
              ★★★★☆☆
              Membre Oasis
                • Sujet: 815
                • Réponses: 772

Merci à vous tous.

Un merci joyeux et non nostalgique
                Bravo Yann. J’aime beaucoup l’étoile qui n’existe uniquement que si on l’admire.

JEAN-ROBERT DRAY.

Plume de platine
                ★★★★★☆
                Membre Oasis
                  • Sujet: 469
                  • Réponses: 6576

Permets moi de commencer par les applaudissements !
                  J’aurais adoré ce genre de texte en cours de philosophie, il traite le sujet du temps de façon poétique à la fois tant les métaphores que tu utilises sont belles.
                  Merci, c’est une superbe lecture.

c'est toujours quand il est parti qu'on se rend compte que le bonheur ?tait l?!
              Vous lisez 4 fils de discussion
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.