Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

La méthode Duplat (Nelly)

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoSybilla, le 30-11-2023 22:33.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
      • Sujet: 3504
      • Réponses: 5718

La méthode Duplat

Retour chez le prof:
      ? Madame Messonier, je suis heureux de voir que votre escapade vous a remise presque d’attaque. Il vous faut maintenant vous astreindre aux petits tiroirs. Je ne saurais trop vous recommander d’avoir une activité sportive ou de vous mettre au yoga. Où les deux. Cela vous aidera certainement à conserver ce nouvel équilibre. Pour le reste, j’ai devant moi une jeune femme de trente cinq ans, que je crois célibataire par défaut. Quelque chose vous retient de vous engager dans une relation durable avec un compagnon ou plus si affinité. Et cela vous pèse. Je parierais, me basant sur nos échanges, que la vue de jeunes enfants vous interpelle au plus profond. Y a-t-il quelque chose dans votre vécu que vous avez omis de citer?
      Nelly, après un silence:
      ? Il y a bien une grosse déception, mais c’est si loin et j’étais si jeune…
      Duplat:
      ? C’est pourtant là qu’il faut chercher votre méfiance envers le sexe masculin; c’est à creuser de votre coté, peut-être sera-t-il nécessaire de faire une analyse. Je vous revois dans six mois? Allez vous verrez, ça va s’arranger.

Effectivement, à six mois de là, ça va beaucoup mieux. Elle s’est efforcée de suivre ses recommandations. Sans se mettre totalement aux petits tiroirs, elle a trouvé une discipline qui lui permet de pratiquer plus sereinement, avec plus de recul mais en restant proche des gens. Elle a découvert le Yoga, avec un très bon coach, et sa pratique est pour beaucoup dans ce retour à la normalité professionnelle. Elle est bien dans ses baskets, bien dans son petit chez elle. Et dans sa tête? Elle fait l’effort de faire le bilan de sa vie, aidée par les séances de relaxation et de méditation pratiquées en salle et reprises à la maison. De toutes façons elle ne se serait jamais décidée à faire une analyse avec un psy.

Allongée sur le dos à même le plancher, en phase de relaxation , elle se laisse aller à une série de flash-back sur sa vie. Son enfance, ses parents aimants, toujours là pour la soutenir. Une adolescence où comme d’autres elle s’est cherchée, son goût pour l’étude et une scolarité de très bonne élève. Que de bons souvenirs, les autres, rares, sont effacés. Et puis il y a eu l’année du bac qui l’a vue naître à la vie de femme avec ce grand amour. Elle se souvient de ces deux années où elle a été heureuse et épanouie. Une évidence: les deux plus belles. C’est la qu’elle bloque: marquée au fer rouge d’avoir été abandonnée sans explication alors qu’ils entamaient une belle histoire. Une blessure qui ne s’est jamais refermée, elle en prend conscience maintenant. Et tout le reste s’éclaire, sa colère latente, elle en veut à tout les hommes. Elle assumera sa libido sans rien céder à ce qui aurait pu devenir de l’amour. Incapable de nouer une relation au-delà d’une vague tendresse. Le sexe et l’amour dans deux cases séparées. Il faut absolument qu’elle se défasse de cette inhibition rampante pour repartir sur de nouvelles bases.
      Elle ne retournera pas voir le docteur Duplat. C’est au téléphone qu’elle lui expliquera être arrivée au terme de son analyse sans psy et le remerciera de ses bons soins.
      Au passage, elle a converti Amandine au yoga. Toutes deux sont assidues des séances hebdomadaires. La prof Mathilde est devenue presque une amie.

Parceval

Il est bon , ce Duplat

A suivre

Vous lisez 0 fil de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Administratrice
        Maître des clés
          • Sujet: 17805
          • Réponses: 198121

Bonsoir Parceval,

Très beau récit sur cette histoire !
          Vivement la suite !

Belle soirée cher ami poète Parceval !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
      Vous lisez 0 fil de discussion
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.