- Ce sujet contient 23 réponses, 24 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
EFL, le 03-10-2025 09:10.
-
CréateurSujet
-
3 octobre 2025 à 9h10 #2722747
écoute la mer, cinq minutes, elle produit du vrai bonheur,
Ne me demandez pas pourquoi, tu penseras à autre chose,
Dans le bruit de la mer, tu retrouveras ce que tu aimes,
La paresse de Rimbaud ou la peinture d’Eugène Boudin,La mer vous rapproche du bien, elle vous éloigne du mal
Des gens mauvais qui veulent nuire au monde, aux humains,
La mer vous éloigne des gens de pouvoir, des professeurs,
De tous ceux qui veulent vous transformer en marionnettes,Aimer la mer, c’est aimer une femme idéale, une musique,
C’est suspendre le temps, comme on suspend son linge mouillé,
Entre deux palmiers langoureux, aux savoureuses dattes,
C’est remplacer le temps, soudain, par une paix bienveillante. -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
29 septembre 2025 à 0h52 #3585746
Superbe poème ! J’adore votre style !
Et voici en » SUPER GIFT » la très belle version de CLIFF RICHARD and THE SHADOWS de 1963 !!!!!
Mon amitié
Eddy -
29 septembre 2025 à 4h51 #3585749
Bravo cher ami poète islander
J’aime à rêver une mer comme la tienne, tant salvatrice.
Et revigorante d’énergie saine…etc.
L'art de la poésie est mon deuxième langage...etc on peut sublimer nos pensées. Mes recueils : Un temps au-dessus du temps. La rapsodie Aux éditions : Edilivre paru en 2019 important ne sont plus disponible. -
29 septembre 2025 à 5h25 #3585765
Bonjour Yann,
Merci de nous partager un moment d’écoute voici la mer que l’on peut entendre
Merci du partage bonne journée l’ami bisous
-
29 septembre 2025 à 5h38 #3585771
Anonyme
- Sujet: 112
- Réponses: 1484
Quel bon conseil ! Oui écouter la mer qui suspend nos pensées, nous rend libre et nous élève ..peut être parce qu’elle est notre mère à tous..?
-
29 septembre 2025 à 6h30 #3585780
C’est pas cinq minutes que j’ai envie d’écouter la mer mais plutôt des jours et des nuits entières surtout quand elle roule ses vagues au travers de tes mots.
Amitiés.
-
29 septembre 2025 à 6h39 #3585784
-
29 septembre 2025 à 7h07 #3585785
J’adore la mer !!
Elle me parle, elle écoute mes rêves…
Un très beau poème qui me donne envie de l’écouter un peu plus que 5 minutes…Amiti?s
Jo?lle

-
29 septembre 2025 à 10h05 #3585794
Ma maison est par devers la même et c’est une source d’inspiration qui point ne se termine.
Il faut connaître la mer pour sentir sa magie.
Excellent poème ami poète YannBon dimanche
Salah
Quand on a l'esprit ?lev? et le c?ur bas, on ?crit de grandes choses et on en fait de petites.Albert Camus
-
29 septembre 2025 à 13h22 #3585813
Bonjour Yann, très belle invitation poétique à écouter la mer
Amitiés
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1 -
29 septembre 2025 à 14h24 #3585825
Merci pour ce très beau partage. La mer a d’ infinis visages elle est une immense source d’inspiration pour les poètes.
Amitié
Bises de Luz
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran -
29 septembre 2025 à 14h44 #3585829
Ce qui est curieux c’est que tous les qualificatifs utilisés pour faire ressortir le côté apaisant de la mer par la vue et par l’ouïe, parfois par les odeurs, on peut exactement dire la même chose au sujet des montagnes, des déserts, des forêts, du ciel la nuit avec ses milliards d’étoiles et de galaxies et de bien des merveilles de la nature.
Amitiés. Joël
La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure. -
29 septembre 2025 à 19h04 #3585864
Bonsoir Cher poète Yann,
J’adore aller la mer dès que j’en ai l’opportunité ou bien la contempler également au travers des documentaires à la télévision !
Ton superbe hommage que tu lui rends m’évoque la sublime poésie de Charles Baudelaire « Homme libre, toujours tu chériras la mer »
Ou encore, la merveilleuse chanson intemporelle de Charles Trenet : « La mer » et d’autres encore…Cadeau :
Belle soirée Cher Ami poète Yann !
Toutes mes amitiés
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
29 septembre 2025 à 21h45 #3585885
Bravo Yann pour ce poème plein de délicatesse sur ce que peut offrir l’écoute de la mer tout comme de l’admirer, cela apporte tant de belles images et de l’apaisement, du bonheur tout simple, rien que cinq minutes suffisent mais plus, c’est le top.
Amitié,
Roman

-
30 septembre 2025 à 7h38 #3585932
la Mer
en effet a son pouvoir magique
de rendre le calme
au regard de ceux restent à l ‘admirer
suscitant en eux
(un merveilleux sentiment de paix )
merci Yann
TERRY -
30 septembre 2025 à 9h24 #3585942
Bonjour Islander
Les flots mouvants bercent mon rêve
J’ai dans la chair
Leurs baisers bleus et verts
Comme une femme, j’aime la mer…J’ai aimé vos quatrains iodés…
Bonne journée amicalement
"Ce qui a le moins vieilli en moi c'est ma jeunesse"...Et il escaladait l'échelle qu'il avait appuyée ? rien pour aller marier une girouette au vent . -
30 septembre 2025 à 10h05 #3585947
ecouter la mer, et rêver……………….sublime solitude pour un moment………………
-
30 septembre 2025 à 12h16 #3585952
Vos mots sont très justes et bien choisis. Écoutons la mer qui nous parle un langage que le poète comprend. Merci
-
30 septembre 2025 à 15h24 #3585963
Bonjour Yann
À écouter la mer, on entendra des cris, des pleurs de tous ces matelots ou autres navigateurs
qu’elle a gardés …
À écouter la mer , on entendra les conversations des baleines, des dauphins …
À écouter la mer , on entendra vivre les premiers signes de vies, les premiers dinausores …
Elle est notre mère à tous …!
Mais:
À contempler et écouter la mer , assis , sur le sable de la plage ,
on trouvera sérénité,, calme, beauté …loin des turpitudes du monde !( Pendant plus d’un quart d’heure , mon ciel est devenue un camp d’entraînements de deux F16
qui sillonnaient cet espace avec un bruit d’enfer …!
Et , je pensais à ces populations qui subissent tous ces bombardements , ces morts , ces destructions sous ces bruits d’enfer .
Pauvre monde …!)———
« Aimer la mer, c’est aimer une femme idéale, une musique,
C’est suspendre le temps, comme on suspend son linge mouillé,
Entre deux palmiers langoureux, aux savoureuses dattes,
C’est remplacer le temps, soudain, par une paix bienveillante. »———-
__C’est beau , cette mer comparée à la femme idéale …!
N’est -elle pas le lieu de naissance de l’humanité ( après des millions d’années…).
Sans elle, aucune vie sur terre n’existerait …!Elle a , aussi , ses musiques…
Merci Yann pour ce brillant poème qui nous invite à rechercher le bien être , la paix ……dans toute nature qui nous est offerte .
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja. -
30 septembre 2025 à 16h06 #3585968
Bonjour Islander
La mer soulage bien des vagues à l’âme
Amicalement
Christophe61
Christophe61 -
30 septembre 2025 à 18h37 #3585975
Bonsoir Yann
Un fort joli texte. Rester un moment au bord de la mer et écouter les vagues et s’entendre respirer
On oublie tout.Merci pour ce somptueux partage poétique
Hamid.
-
1 octobre 2025 à 9h46 #3586056
où se l’imaginer quand on en est éloigné
produira le même effetmerci de ce conseil avisé
Geneviève -
3 octobre 2025 à 2h23 #3586308
Islander,
Un magnifique poème qui nous apporte l’apaisement du doux son des vagues et nous donne envie d’écouter leur rumeur d’infini nous transportant dans un monde idéal, sans maux et toujours euphorique

Amitiés poétiques
Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e. -
3 octobre 2025 à 9h10 #3586345
Ton poème, Yann, fait de la mer une confidente, une musique qui apaise l’âme et dissout les blessures du monde.
Elle y devient amante idéale, muse et refuge, suspendant le temps dans une étreinte de lumière et de silence.
Merci pour ces vers qui ouvrent un horizon de paix, où chaque vague semble chanter la liberté retrouvée.
J’ai particulièrement adoré les images poétiques et sensuelles : la mer devient une femme idéale, une musique et une promesse de paix suspendue hors du temps. Bref, c’est un réel plaisir de te lire, un cadeau qui nous est offert…
Merci et tous mes compliments
Edmond
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.