Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Lumière de l’Amour Parfait -Luz del Amor Perfecto

• Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoEvilFranck, le 07-10-2025 16:26.
  • Créateur
    Sujet
    Plume d'or
    ★★★★☆☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 354
      • Réponses: 824

Lumière de l’Amour Parfait

Quand l’ombre s’étend sur le cœur troublé
      Et que l’espoir s’efface en son silence
      L’amour surgit, par l’aube révélé
      Sa douce clarté chasse l’indolence

Nul vent ne peut briser l’amour sincère
      Ni le doute ternir son doux éclat
      Quand la peur murmure en ton univers
      L’amour répond sans bruit, mais avec foi

Car l’amour parfait chasse la frayeur
      Il traverse le feu sans se détourner
      Il relève les fronts, guérit les pleurs

Et peint le jour de grâce et de beauté
      Qu’il règne là où la nuit dominait
      Sa lumière nous guide, et nous fait aimer…

Offrir non pas une traduction mais un poème à la rime exacte dans chaque langue,
      Molière, Cervantès, Shakespeare et Chikamatsu sur le thème car j’ai la maîtrise
      de 4 langues, c’est ce que veut mon mentor…
      Dérober les rimes au Ciel pour les déposer délicatement sur Terre… Je n’y avais pas penser…

Vous lisez 5 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Administratrice
        Maître des clés
          • Sujet: 17805
          • Réponses: 198136

Bonsoir Cher poète Edmond,

Je suis navrée que tu aies 0 commentaire depuis 12h55…

Superbe poésie lumineuse dédicacée à notre Chère Amie poétesse Marie Luz del Sol !

Belle soirée Cher Ami poète Edmond !
          Toutes mes amitiés
          Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
          Mascotte d'Oasis
          Membre Oasis
            • Sujet: 5305
            • Réponses: 62894

Bonjour Edmond,

Un magnifique poème fort émouvant ,

Merci du partage qui m’a ému belle journée l’ami

Mascotte d'Oasis
            Membre Oasis
              • Sujet: 6732
              • Réponses: 48023

Merci cher poète EFL pour ce magnifique et lumineux partage poétique qui fait chaud au coeur et élève nos âmes…

« Que la lumière SOIT ! »

Amitié
              Luzdelsol

Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran
              Mascotte d'Oasis
              Membre Oasis
                • Sujet: 427
                • Réponses: 10815

Bonjour Edmond

Si parfois, l’ombre envahit la vie, la lumière qu’apporte l’Amour

peut éclairer le monde …

—-

« Car l’amour parfait chasse la frayeur
                Il traverse le feu sans se détourner
                Il relève les fronts, guérit les pleurs

Et peint le jour de grâce et de beauté
                Qu’il règne là où la nuit dominait
                Sa lumière nous guide, et nous fait aimer… »

—-

Images pertinentes qui font de « l’Amour parfait… » un chemin de vie …

Superbe poème sur ce sujet existentiel .

Mais l’Amour parfait existe t-il ou peut-il exister ?

Belle journée

Amitiés
                Nat

————–

« La beauté d’aimer est l’ultime signification de tout ce qui nous entoure.
                Ce n’est pas un simple sentiment, c’est la vérité,
                c’est la joie qui est à l’origine de toute création »

Rabindranath Tagore

————-

« Aimer est une laisse de soie qui conduit l’être humain soit au ciel soit en enfer »
                Proverbe arabe

Mais :

On ne s’aime jamais comme dans les histoires, tout nus et pour toujours.
                S’aimer, c’est lutter constamment contre
                des milliers de forces cachées qui viennent de vous ou du monde.

Jean Anouilh

———–

L’AMOUR EST DIFFICILE

L’amour est difficile. L’amour d’un être humain pour un autre, c’est peut-être l’épreuve la plus difficile pour chacun de nous.
                C’est le plus haut témoignage de nous-mêmes, l’œuvre suprême dont toutes les autres ne sont que des préparations.
                C’est pour cela que les êtres jeunes, neufs en toute chose, ne savent pas encore aimer : ils doivent apprendre.

De toutes les forces de leur être, concentrées dans leur cœur qui bat anxieux et solitaire,
                ils apprennent à aimer. Tout apprentissage est un temps de clôture.
                Ainsi, pour celui qui aime, l’amour n’est longtemps,
                et jusqu’au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde.

L’amour, ce n’est pas, dès l’abord, se donner, s’unir à un autre

(que serait l’union de deux êtres encore imprécis, inachevés, dépendants ?).

L’amour, c’est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme,
                de devenir soi-même un monde pour l’amour de l’être aimé.
                Dans l’amour, quand il se présente, ce n’est que l’obligation de travailler à eux-mêmes,
                que les êtres jeunes devraient voir.
                Se perdre dans un autre, se donner à un autre, toutes les façons de s’unir ne sont pas encore pour eux.
                Il leur faut d’abord thésauriser longtemps, accumuler beaucoup : le don de soi-même est un achèvement. »

Rainer Maria Rilke

Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja.
                Plume d'or
                ★★★★☆☆
                Membre Oasis
                  • Sujet: 354
                  • Réponses: 824

J’ai emprunté au ciel la citation « L’amour parfait bannit la peur » (en anglais : « Perfect love casts out fear ») qui vient de la Bible, plus précisément de la Première épître de Jean, chapitre 4, verset 18.

Cette phrase est souvent citée dans des contextes spirituels ou philosophiques pour souligner le pouvoir apaisant et sécurisant de l’amour véritable. Ainsi j’ai brodé autour du thème les poèmes dans chaque langue, comme une respiration…

Si je devais definir la Poésie : La poésie est, non pour moi, mais pour autrui, mon verbe s’élève, flamme et pluie, qu’il éclaire la nuit des hommes, jusqu’au matin où l’amour se nomme… En outre j’écris à l’amour de ma vie, comme l’on se présente devant une tombe et l’on lui parle, comme s’il était encore vivant…

A mon amie Poétesse Sybilla, chaque poème est une offrande, les poètes travaillent eux aussi et il faut laisser le temps au temps pour les commentaires. Tous mes remerciements.

A mon amie Poétesse Dolorès, tu partages davantage tes poèmes émouvants dans la qualité de tes vers. Tous mes remerciements

A mon amie Poétesse LuzdelSol… J’adore ton idée… Et que la lumière soit ! Un véritable rayon du coeur, Merci et tous mes remerciements

A mon amie NAT, je suis époustouflé par tes connaissances et tes commentaires. Je ne connais que TAGORE et sa profondeur spirituelle et sa simplicité lumineuse et Anouilh par le théâtre comme les ombres, les contradictions, les farces grinçantes de la condition humaine. J’ai peu de connaissances en poésie, le principal vais-je t’avouer provenant de l’école et classes préparatoires. J’ai davantage une base scientifique, sans doute y trouveras-tu la rigueur de l’ingénieur ? Finalement j’aime jouer davantage sur les sonorités.
                  Je te remercie éternellement d’étoffer mes connaissances… Mille mercis…
                  J’adore apprendre…

En résumé, je vous donne des tonnes de bisous…
                  Edmond

Plume de diamant
                  ★★★★★★
                  Membre Oasis
                    • Sujet: 903
                    • Réponses: 126340

Bonsoir EFL, sublime hommage poétique à Luzdelsol

Amitiés

La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1
                Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.