- Ce sujet contient 36 réponses, 28 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
StJust, le 29-06 14:10.
-
CréateurSujet
-
9 mai 2026 à 22h49 #3602113

Mise en page de Sybilla / Image web trouvée par SybillaOUI, LA POESIE
Dans ce monde devenu triste
Il restera toujours la poésie.Pourquoi près de chez nous c’est la guerre ?
Pourquoi des inondations, c’est tristesse ?
Pourquoi des immigrants se noient dans nos mers ?
Pourquoi tant de forêts disparaissent ?Pourquoi l’informatique a remplacé l’écriture ?
De belles lettres, des écrits manuscrits disparus
Pourquoi les réseaux sociaux nous envahissent ?
Pourquoi les harcèlements y fleurissent ?Si les peuples « allaient » les uns vers les autres
Alors le monde pourrait être autre …
Est-ce possible, peut-on y croire ?
En attendant et pour toujours Oui
Il nous restera la liberté d’écrire ; la poésieTHAIEVA – 02/02/2026
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
-
2 février 2026 à 22h09 #3604732
Bonsoir ma Chère Amie THAIEVA,
Que de questions sociologiques et existentialistes auxquelles, je pense, nous souhaiterions tous obtenir les réponses les plus adéquates pour le bien-être de l’humanité.
Comme nombre de personnes, je me suis souvent posée ces questions…
Les êtres humains avec l’utilisation intensive d’internet et ce, depuis l’histoire de la pandémie de la Covid ont vu leurs comportements se modifier. C’était à l’époque un cas de force majeure…
Mais, ces habitudes prises de commander tant de choses via le net, de travailler chez soi sur place plutôt que d’aller au bureau sont restées ancrées et s’amplifient au fil du temps. Par conséquent, moins de contacts humains au sein des entreprises, moins de contacts humains dans des boutiques…Et cet appât du gain, du pouvoir que nous démontrent chaque jours des personnes dans les gouvernements de plusieurs pays… pour cette fameuse conquête de territoires ou pour racheter d’autres boutiques ou entreprises… ceci occasionnant des décès lors de guerres, de chômage et de déforestation. Ces forêts, les poumons de la Terre.
Oui, beaucoup de choses vont mal.
Il n’y a pas que la déforestation, mais aussi toute la pollution qui engendre les changements climatiques.Quand à l’informatique, il faut l’utiliser à bon escient, mais ne pas cesser le courrier manuscrit.
Le harcèlement sur les réseaux sociaux est une catastrophe.
Près de 60% des jeunes et 40% des adultes ont été victimes d’au moins une forme de cyberharcèlement.
Chiffres qui ont tendance à augmenter.
Sources Informatique de la Caisse des dépôts.Pauvre société…
Où sommes-nous partis…?Il reste la Poésie pour dénoncer….
Souhaitons qu’elle atterrisse dans les cabinets de tous les politiciens du monde et qu’ils réagissent en conséquence…Bravo pour ton superbe cri poétique auquel je me joins !
Belle soirée Chère Amie poétesse THAIEVA !
Toutes mes amitiés
Gros bisous affectueux
SybillaLe r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla) -
2 février 2026 à 23h47 #3604740
des questions sans réponses, oui la poésie est éternelle, merci poétesse du délicat poème
-
3 février 2026 à 9h11 #3604757
Des questions de société que nous nous poisons tous.
Oui, heureusement que nous avons la poésie qui participé à nous sauver.
Merci pour votre beau poème !
-
3 février 2026 à 11h52 #3604772
Bonjour THAIEVA, très beau et touchant questionnement en ce poème, face aux maux du monde la poésie restera éternelle
Amicalement
La po?sie, c'est comme la cuisine, le mot faitout 00063312-1 -
3 février 2026 à 12h06 #3604777
Un questionnement bien d’actualité hélas
Heureusement comme tu dis il nous reste la poésie
Amitiés
Claude
-
3 février 2026 à 22h21 #3604815
Au début était la poésie …!
Après ; l’homme est arrivé avec sa hache et sa haine §Très belle poésie THAIEVA et fort originale !
Maghfour
Ils ne diront pas les temps ?taient m?diocres , ils diront pourquoi les po?tes se sont tus ...................Brecht........... -
5 février 2026 à 15h23 #3604938
Oui THAIEVA
La poésie pourrait tellement
être « fleur »d’apaisement , de partage et de paix…Les poètes ont les mots pour apaiser les maux !
Amitiés et belle année
michel
[color=990000]MON 2eme RECUEIL...JE TE PORTE L'AUBE..EST DISPONIBLE..[/color]
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=97282&forum=47 -
6 février 2026 à 8h53 #3605024
Oui chère amie poétesse, des questions légitimes. Merci pour ce réaliste et triste partage. Reste la Poésie
Amitié
Bises de Luz
Les gens vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... Et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. Le Dalai Lama . Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit? Khalil Gibran -
6 février 2026 à 18h34 #3605054
Bonsoir Chères poétesses, Chers Poètes,
Je remercie :
Marido,
Sybilla,
islander,
Isabell,
EvilFranck,
Oceaniclaude,
Magfour,
poemic,
Luzdelsol
pour vos chaleureux commentaires qui me touchent beaucoup, chacun (e) respectivement.
Merci
Thaieva
-
6 février 2026 à 20h21 #3605060
THAIEVA,
Un magnifique poème où vous valorisez la poésie qui nous permet de dénoncer le mal, de dire notre révolte contre lui et d’imaginer un monde meilleur où les hommes et les peuples seront capables de s’aimer et non de se combattre sans cesse en espérant de toutes nos forces qu’il adviendra un jour et remplacera l’ancien mais aussi un monde où l’homme lui-même pourra être créatif dans tous les domaines plutôt qu’une intelligence qui le surpasse mais qui est dénuée d’émotions

Amitiés poétiques
Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e. -
7 février 2026 à 12h28 #3605118
Des questionnements que se pose une grande majorité en ces temps si perturbés .
D’abord, on ne peut pas arrêter les progrès mais, malheureusement, l’être humain n’y trouve pas ,
toujours, son compte …Les guerres sont les pires atrocités qui persistent malgré du meilleur et les armes deviennent
de plus en plus performantes dans les mains de gouvernements criminels …!
Et , dans certains cas , même la liberté d’écrire est muselée sauf pour flatter les potentats …!Profitons de cette liberté qui nous est donnée d’écrire des poèmes.
Merci THAIEVA pour ce beau poème humaniste en hommage à la poésie .Bon week-end
Amitiés
Nat
Les haillons de l’amour ne se reprisent pas . Nataraja. -
7 février 2026 à 13h25 #3605122
Soyons affables …amènes aussi…et respectons notre prochain…pour avoir bon futur
-
7 février 2026 à 16h24 #3605133
Nous sommes hélas près d’un basculement du Monde !
Heureux les humains touchés par la poésie, qui permet aux mots de s’exprimer, pour soutenir, mais aussi dénoncer !
amicalement
-
7 février 2026 à 20h46 #3605155
Bonjour THAIEVA
J’ai le plaisir de t’annoncer que toute l’équipe de l’administration a élu ton poème « Coup de cœur ».
Il sera mis sur la page d’accueil jusqu’au prochain « Coup de cœur ».
Il sera également mis dans le recueil des « poèmes nominés » pour y rester définitivement.
Toutes mes félicitations !
Cordialement
Joël
-
8 février 2026 à 10h11 #3605203
Bonjour à toutes / tous,
Merci à :
Lyria,
Nataraja,
Noel-Opan,
Chandylane
pour vos intéressants et agréables commentaires sous mon poème.
Merci à Joel et à toute l’équipe d’Oasis pour cette nomination qui me touche beaucoup.
Amitiés poétiques,
Belle journée
Thaieva
-
8 février 2026 à 10h23 #3605205
heureusement que la poésie peut égayer encore les coeurs
-
11 février 2026 à 18h06 #3605487
écrire en poésie
est le seul moyen d’embellir la vie
Geneviève -
11 février 2026 à 21h09 #3605509
Bonsoir Thaieva
L’homme est un cancer la planète malade se ce fléau , sommes-nous responsables d’avoir laissé faire ?
Le mal n’existe que par la culpabilité des gens de bien qui ont laissé faire
Bravo pour la nomination méritée
Mes amitiés
Yohann
la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann -
14 février 2026 à 10h41 #3605709
Bonjour et merci à :
ZAGHBENIFE,
isabelle24,
Yoledelatole4
pour vos justes commentaires.
Bon week-end
Thaieva
-
15 février 2026 à 9h08 #3605740
dans ce monde ou tout va trop vite, il nous reste l’écriture, l’échappatoire, la poésie……………
-
17 février 2026 à 9h32 #3605835
Bonjour MICKAELLE,
Oui l’échappatoire … Merci poour votre judicieux commentaire.
Thaieva
-
17 février 2026 à 9h39 #3605837
Belle écriture venant du coeur
tout est vérité
heureusement l (écriture ne nous est pas otée
félicitations pous la nomination de ce joli poème
amitiés
Terry -
18 février 2026 à 0h23 #3605860
Bonjour Chère Thaieva
Très beau tableau poètique
Un écrit qui mérite d’être lu et relu
Tout est dit dans tes beaux versJ’ai aimé te lire, merci de ce fort partage mes amitiés
Quand la confiance perd ses dimensions
Alors tout s'éfface, puis s'évapore dans l'océanUne de mes citations
à tous -
19 février 2026 à 8h46 #3605885
Bonjour toutes deux,
Merci TERRY et coutala97240 pour vos chaleureux commentaires qui me touchent.
Amitiés
Thaieva
-
19 février 2026 à 9h17 #3605888
ou la poésie est un bien être universel
[email]domi.gondrand@laposte.net[/email] -
19 février 2026 à 14h40 #3605890
Bonjour THAIEVA,
Un titre qui résonne bien mais avec beaucoup trop de « pourquoi » ! J’adore la poésie ! Mais une poésie légère qui fait oublier le mal.
-
21 février 2026 à 6h49 #3605932
-
22 février 2026 à 10h07 #3605967
Bonjour et merci à :
Poetal,
SEMAPHORE,
ISABELLE59
d’être passés me lire et pour vos aimables commentaires.
En effet ma poésie n’est pas toujours « gaité »; elle peut être aussi et bien malheureusement parfois « réalité » du monde actuel qui ne tourne pas rond. J’avais envie de le souligner.
Bon dimanche
Thaieva
-
23 février 2026 à 13h12 #3605984
Bonjour THAIEVA,
Magnifique poème! La poésie est un baume pour le coeur mais elle permet aussi de dénoncer…
Alors c’est un refuge face au monde qui sombre…Amitiés
Romane
-
25 février 2026 à 8h05 #3606010
-
26 février 2026 à 22h57 #3606035
Merci RomaneJones et Maryjo pour vos mots qui me plaisent et qui me touchent beaucoup.
Merci beaucoup
Amitiés
Thaieva -
11 mars 2026 à 6h21 #3606116
Beau texte et pertinent de surcroit.
Oui le progrès a besoin qu’on s’y habitue et çàa prend dutemps. Le problème à notre époque c’est que le progrès est constant. On court après…
Avec mes amitiesAlain
Pour voir mon site : Mes vers a moi
""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
(Saint John Perse) -
18 mars 2026 à 12h35 #3606128
Merci beaucoup d’être passé me lire et pour votre intéressant commentaire.
Thaieva
-
9 mai 2026 à 13h24 #3614742
La poésie pour adoucir notre vie.
Bravo
Mercy avec un Y comme le Yin et le Yang... Fée Miltanya pour ceux qui le méritent ou Marquise Éloïse pour les amateurs de jeux de rôles...
http://fee-milt... -
29 juin 2026 à 13h28 #7075398
Merci Miltanya pour vos gentils commentaires que j’ai bien appréciés.
Thaieva
-
29 juin 2026 à 14h10 #7075414
Ce sont là des voeux pieux dont tout le monde ne peut que souscrire. Déjà en 1956 est sorti le film, avec la chanson célèbre à l’époque : Si tous les gars du monde, voulaient se donner la main. Depuis…. Les maux, la méchanceté, la cruauté, la rapacité, l’égoïsme et les crimes des hommes n’ont fait que se multiplier. On ne voit pas comment cela pourrait s’arrêter, ni qui, à part Dieu pourra y mettre fin. Les bonnes volontés ne sont qu’en petit nombre, insuffisant devant la tâche gigantesque face à ceux qui justement tirent profit de ces injustices, de ces marasmes, de ces inégalités. Et paradoxalement, une majorité de pauvres, les admirent, les envies, et rêvent de devenir comme eux, alors que ce sont leurs bourreaux. Les hommes n ‘ont plus de repères, la morale, la politesse, le respect, ne sont plus enseignés dés la maternelle comme autrefois. Nous récoltons ce que nous avons semé. Demain, sera pire !… Venant des hommes, il n’y a aucun espoir d’améliorations.
Amitiés. St Just

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
-
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.