Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Le Drame.

• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoJRARTISTE, le 20-04 17:51.
  • Créateur
    Sujet
    Plume d'or
    ★★★★☆☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 814
      • Réponses: 772

Le Drame
      ​Endroit mal choisi pour y vivre.
      Cependant, il faut un début à tout.
      Sorti d’une école de cuisine, CAP en poche, je n’étais encore qu’un simple commis rempli d’ambitions et de rêves.
      ​Quant à ma femme, suite à un banal accident qui lui fit perdre son emploi, elle devint du jour au lendemain dépressive, des idées noires plein la tête.
      « Nous ne sortirons point de cette situation » : chose dont, hélas ,elle se persuadait, sans que je puisse faire quoi que ce soit pour lui remonter le moral.
      ​Évidemment, cette réalité qui était la nôtre — peu d’argent et un sinistre appartement — ne pouvait que confirmer la chose.
      Pourtant, je pris des cours du soir afin de me diriger vers un créneau plus épanouissant et correspondant forcément à mes profondes et réelles attentes : devenir un grand organiste.
      ​La musique… jouer sur les grandes orgues de Notre-Dame. Étant déterminé, je passais alors toutes les étapes avec succès. Réussissant tous mes examens et concours, nous étions sauvés.
      Je projetais déjà de nombreux concerts partout en France et à l’étranger, une belle voiture ainsi que la maison de nos rêves à la campagne, dans le Loiret. Sans oublier le jardin potager, un beau ruisseau, quelques poules… le retour à la nature tant espéré.
      ​Je montais aussitôt les cinq étages de mon immeuble sans ascenseur afin d’annoncer l’heureuse nouvelle à Isa. Ces cinq étages me semblaient étranges car allègrement et étrangement courts.
      Un mauvais pressentiment me gagna alors subitement, arrivé sur le palier de ma porte ouverte.
      ​Ma femme gisait à même le sol du couloir avec des boîtes de gélules renversées et éparpillées jusque dans le petit salon. Un petit bout de papier sur la table m’attendait.
      « Pardonne-moi mon chéri ! », dans sa fébrile écriture.
      ​J’eus peine à retenir mes larmes.
      Tout s’écroulait devant mes yeux mouillés, tout comme un château de cartes dont le jeu est truqué.
      ​Aujourd’hui encore, je pense à Isa. Je suis devenu un grand musicien, mais mes œuvres sont inexorablement imprégnées du départ de ma jolie compagne.
      ​Jean-Robert Dray
      Cergy, 1980

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Mascotte d'Oasis
        Membre Oasis
          • Sujet: 8958
          • Réponses: 96787

un drame très touchant, qui change toute la vie, est ce autobiographique ? comment s’en sortir ?

Plume d'or
          ★★★★☆☆
          Membre Oasis

Merci beaucoup toute mon amitié soit rassuré !
            Mi auto…et surtout romanesque !Je n’ai pas vécu un tel drame.
            Écrit de 1980 j’avais 21ans.Par contre oui je fus apprenti cuistot et oui je suis organiste et compositeur.

youtube.com/@jrdray007

Jean-Robert …

Administratrice
            Maître des clés
              • Sujet: 17805
              • Réponses: 198121

Bonsoir Cher Jean-Robert,

J’ai eu la même réaction que Yann en lisant ta poésie après m’être déconnectée hier soir.

Une histoire poétisée comme un roman dramatique qui n’est que partiellement autobiographique heureusement !

Belle soirée Cher Ami poète Jean-Robert !
              Toutes mes amitiés
              Sybilla

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)
              Plume d'or
              ★★★★☆☆
              Membre Oasis

Bises Sybilla merci beaucoup. Pas d’inquiétude. Roman.

Jean-Robert

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.