-
Sujet
-
Le Drame
Endroit mal choisi pour y vivre.
Cependant, il faut un début à tout.
Sorti d’une école de cuisine, CAP en poche, je n’étais encore qu’un simple commis rempli d’ambitions et de rêves.
Quant à ma femme, suite à un banal accident qui lui fit perdre son emploi, elle devint du jour au lendemain dépressive, des idées noires plein la tête.
« Nous ne sortirons point de cette situation » : chose dont, hélas ,elle se persuadait, sans que je puisse faire quoi que ce soit pour lui remonter le moral.
Évidemment, cette réalité qui était la nôtre — peu d’argent et un sinistre appartement — ne pouvait que confirmer la chose.
Pourtant, je pris des cours du soir afin de me diriger vers un créneau plus épanouissant et correspondant forcément à mes profondes et réelles attentes : devenir un grand organiste.
La musique… jouer sur les grandes orgues de Notre-Dame. Étant déterminé, je passais alors toutes les étapes avec succès. Réussissant tous mes examens et concours, nous étions sauvés.
Je projetais déjà de nombreux concerts partout en France et à l’étranger, une belle voiture ainsi que la maison de nos rêves à la campagne, dans le Loiret. Sans oublier le jardin potager, un beau ruisseau, quelques poules… le retour à la nature tant espéré.
Je montais aussitôt les cinq étages de mon immeuble sans ascenseur afin d’annoncer l’heureuse nouvelle à Isa. Ces cinq étages me semblaient étranges car allègrement et étrangement courts.
Un mauvais pressentiment me gagna alors subitement, arrivé sur le palier de ma porte ouverte.
Ma femme gisait à même le sol du couloir avec des boîtes de gélules renversées et éparpillées jusque dans le petit salon. Un petit bout de papier sur la table m’attendait.
« Pardonne-moi mon chéri ! », dans sa fébrile écriture.
J’eus peine à retenir mes larmes.
Tout s’écroulait devant mes yeux mouillés, tout comme un château de cartes dont le jeu est truqué.
Aujourd’hui encore, je pense à Isa. Je suis devenu un grand musicien, mais mes œuvres sont inexorablement imprégnées du départ de ma jolie compagne.
Jean-Robert Dray
Cergy, 1980
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.