-
Sujet
-
J’ai répondu sur You Tube à un présentateur qui parlait des palindromes ; mot ou phrase qui se lisent dans les 2 sens. J’en ai profité pour lui faire remarquer une chose que j’avais constatée il y a bien des années, mais sans jamais en parler avec qui que ce soit. Il y a une chose qui m’a toujours étonné concernant la lecture du français : On lit de gauche à droite, puis on revient à gauche à vide pour poursuivre notre lecture. Ce n’est pas rationnel. Si dès la maternelle on nous apprenait à lire dans les deux sens, nous lirions tous beaucoup plus rapidement lorsque nous aurions fini par maîtriser cette méthode complète. De plus, beaucoup de palindromes, de jeux de mots, seraient facilement détectés. Un transporteur évite de revenir à vide sur un point de livraison. Pourquoi pour la lecture et le solfège, personne n’y a jamais pensé ? Une ligne sur deux serait écrite à l’envers. Par exemple le mot Alors en tête de la première ligne se lirait sur la deuxième à l’envers : srolA.
Les linotypistes qui composaient les plaques d’impressions dans une imprimerie, savaient tous lire à l’envers au bout de quelques années de travail. En supposant que l’on mette 1 seconde pour revenir à vide sur 2 lignes sur un livre cela représente un temps non négligeable.J’ai sous les yeux un livre format poche MARABOUT. 50 lignes par pages, 600 pages soit 3000 lignes. On met environ 1 seconde pour 2 lignes retour à vide. soit 1500 secondes pour les 3000 lignes. 1500 secondes divisé par 60 ( 1 minute ) égale 25 minutes de perdues en revenant à vide. Certes nous mettrions plus de temps pour lire 2 lignes à l’envers que pour revenir à vide. Un premier gain tournerait autour de 15 à 18 minutes, mais un gain supérieur serait acquis par automatisme par notre cerveau sachant percevoir dans les 2 sens de lectures, ayant un avantage certain par rapport à celui qui ne saurait pas, tout comme une personne ambidextre ( sachant se servir adroitement de ses deux mains ) par rapport à une personne qui n’est adroite que d’une main. Ce serait une gymnastique du cerveau extraordinaire quand à ses possibilités de percevoir les choses. Notre façon de percevoir les choses serait sans doute amplifiée. notamment pour la perception des plans en 3 dimensions.
On pourrait faire la même chose avec la lecture du solfège en gagnant de la vitesse pour lire les partitions de musique.
…..

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.