-
Sujet
-
LA LANGUE FRANCAISE EST UNE FEMME….
Ah ! Ce parler de la langue
française… Belle, ronde , chatoyante. Le coulé de son
phrasé, les inversions, les mélanges de mots, leurs successions…Écoutez-là, cette langue qui se
meut avec bonheur tant en prose qu’en poésie. Ne la voyez-vous pas,
toute habillée de couleurs, de robes d’une élégance à vous couper
le souffle, ne comprenez-vous pas que de la sortir de votre bouche,
que dis-je, de votre ventre, équivaut à une mise au monde, à une
naissance… de sons, de paroles, de silence parfois, de rythme,
bref, d’un enfant dont vous allez prendre soin tout au long de votre
vie…Vous souvenez-vous, aux temps
jadis, des ménestrels venus la chanter dans nos châteaux, avec
douceur, avec tendresse ou avec force virile… Que retrouvez-vous
dans ce que mon verbe vous livre ?… De qui parlons-nous, tant
dans les mots nus que dans le phrasé bien habillé de sujets,
d’attributs et de tous ces termes qualifiés dans notre grammaire…
Entendez-vous la Muse qui vous inspire, qui vous reflète au travers
de vos lectures, du charme des voix entendues dès le petit matin
lorsque vous tournez le bouton de votre radio ?…Une présence chamarrée de
couleurs sons, de danse virevoltante, ou secouée de rires…Oui. La langue française est une
Femme.7 mars 2017Anne De MayPlumedoiseauA Sybilla, si tu me me lis : j’ai reçu un début de message à toi où tu me dis prendre les devants dans le MP, et puis plus rien, j’ai beau cliquer sur tout ce j’ai pu, rien ne bouge, et mon message n’est pas parti non plus je crois. Je ne m’y retrouve absolument pas avec des indications qui ne veulent rien dire. ma fille est absente, donc je suis encore bloquée pour communiquer en MP. Je voulais te dire aussi que le texte « Senteurs » , que j’ai mis en poésie, a été modifié par le site au moment où je l’ai posté dans sa présentation, comme si c’était des vers libres, ce qui n’est absolument pas le cas. Je sais que les proses sont moins lues. Ils ont mis deux de mes textes en prose en poésie : Evocations et Maison bleue, sans rien changer, mais d’autres manquent, comme Senteurs que je viens de republier…. Compliqué , mais surtout dans leur présentation et la compréhension qu’il faut en avoir! Désolée pour tous ces tracas et j’espère pouvoir régler ces inconvénients, car je me sens complètement désorientée et impuissanteCordialement à toi qui fais tout ce que tu peux pour nous aider….Anne Je viens de voir la publication, qui a aussi été modifiée dans sa présentation, comme le texte Senteurs!. Quand je le prends comme je le publie, il est juste, et à la publication, le phrasé est coupé. Je suis sidérée…..?🪶 Signature de la plumehttp://poesieetsculpture.jimdo.com/
Retrouvez plus sur mon site !
La po?sie c'est une lettre d'amour adress?e au monde.
Charlie Chaplin
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.