Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

La langue française est une femme

• Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoplumedoiseau, le 03-08 15:37.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 1049
      • Réponses: 4611

LA LANGUE FRANCAISE EST UNE FEMME….

Ah ! Ce parler de la langue française… Belle, ronde , chatoyante. Le coulé de son phrasé, les inversions, les mélanges de mots, leurs successions…

Écoutez-là, cette langue qui se meut avec bonheur tant en prose qu’en poésie. Ne la voyez-vous pas, toute habillée de couleurs, de robes d’une élégance à vous couper le souffle, ne comprenez-vous pas que de la sortir de votre bouche, que dis-je, de votre ventre, équivaut à une mise au monde, à une naissance… de sons, de paroles, de silence parfois, de rythme, bref, d’un enfant dont vous allez prendre soin tout au long de votre vie…

Vous souvenez-vous, aux temps jadis, des ménestrels venus la chanter dans nos châteaux, avec douceur, avec tendresse ou avec force virile… Que retrouvez-vous dans ce que mon verbe vous livre ?… De qui parlons-nous, tant dans les mots nus que dans le phrasé bien habillé de sujets, d’attributs et de tous ces termes qualifiés dans notre grammaire… Entendez-vous la Muse qui vous inspire, qui vous reflète au travers de vos lectures, du charme des voix entendues dès le petit matin lorsque vous tournez le bouton de votre radio ?…

Une présence chamarrée de couleurs sons, de danse virevoltante, ou secouée de rires…

Oui. La langue française est une Femme.

7 mars 2017

Anne De May

Plumedoiseau

A Sybilla, si tu me me lis :  j’ai reçu un début de message à toi où tu me dis prendre les devants dans le MP, et puis plus rien, j’ai beau cliquer sur tout ce j’ai pu, rien ne bouge, et mon message n’est pas parti  non plus je crois. Je ne m’y retrouve absolument pas avec des indications qui ne veulent rien dire. ma fille est absente, donc je suis encore bloquée pour communiquer en MP. Je voulais te dire aussi que le texte « Senteurs » , que j’ai mis en poésie, a été modifié par le site au moment où je l’ai posté dans sa présentation, comme si c’était des vers libres, ce qui n’est absolument pas le cas. Je sais que les proses sont moins lues. Ils ont mis deux de mes textes en prose en poésie : Evocations et Maison bleue, sans rien changer, mais d’autres manquent, comme Senteurs que je viens de republier…. Compliqué , mais surtout dans leur présentation et la compréhension qu’il faut en avoir! Désolée pour tous ces tracas et j’espère pouvoir régler ces inconvénients, car je me sens complètement désorientée et impuissante

Cordialement à toi qui fais tout ce que tu peux pour nous aider….

Anne    

Je viens de voir la publication, qui a aussi été modifiée dans sa présentation, comme le texte Senteurs!. Quand je le prends comme je le publie, il est juste, et à la publication, le phrasé est coupé. Je suis sidérée…..?

🪶 Signature de la plume

http://poesieetsculpture.jimdo.com/

Retrouvez plus sur mon site !

La po?sie c'est une lettre d'amour adress?e au monde.
      Charlie Chaplin

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Administratrice
        Administratrice
        Administratrice
          • Sujet: 18040
          • Réponses: 198908

Bonsoir Très Chère poétesse Anne,
          Merveilleux hommage à la langue française que nous aimons tant utilisés, nous tous ici mais également par tous les passionnés de la langue de Molière !
          GIFGIFGIFGIF
          Belle soirée Chère Amie poétesse Anne  !Toutes mes amitiésGros bisous affectueuxSybilla
          PS : Ne t’inquiète surtout pas, je vais faire tout mon possible pour t’aider.J’ai déplacé ton post intitulé « Evocations » dans le forum de la prose, mais ta liste de poésies est très longue, pourrais-tu s’il te plaît me donner la date de publication de « Maison bleue »?
          Les proses peuvent quoi qu’il en soit rester 5 jours sur la rubrique « Vos poèmes » avant d’être transféréés dans la rubrique « prose ».

🪶 Signature de la plume

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Plume de platine
          ★★★★★☆
          Membre Oasis

Merci chère Sybilla…Comme je n’arrive pas à répondre par MP, ni à lire l’entièreté de tes messsages, je te donne mon n° de GSM, et ce serai mieux par wattsap car gratuit. Comme je suis en Belgique, la communication par le fixe est possible pour moi mais après 17H. Là il faudra que j’active le wi-fi car je coupe souvent. Mais si tu m’appelles, tu peux me mettre un sms ( que je reçois parfois avec retard!)n  et me dire à quel moment tu peux me contacter….Il y a plusieurs textes manquants dans les proses, mais pour ne pas faire faire le travail à l’entreprise, je peux les reposter. Je c rois que Maison bleue est pour le moment dans les repost déjà, toi-même avait reposté Evocations si je me souviens bien. Mais j’ai plus les dates de début c’était vers 2013 ou 14 ces deux là. Je ne comprends pas leur classement non plus car il y a tous les poèmes de l’auteur, puis les commentaires n(qui reprennent les poèmes, sauf que j’en ai vu un avec les commentaires sans le texte. J’ai déjà passé un temps fou à essayer de m’y retrouver. Je croyais que c’était deux façons de classer les textes et en fait les ^poèmes et les commentaires sont chaque fois repris (sauf pour les gens peut-être décédés ou qui se sont retirés du site. Je vois que ADN (qui était là en 2013 est toujours dans les commentaires et j’en suis heureuse, car c’est un homme de qualité. Vit-il encore? Grande culture et sensibilité. Mais je ne l’ai plus vu publier depuis longtemps….J’attends de tes nouvelles de vive voix avec grand plaisir (serai absente jeudi après-midi) et bien sûr pour une course de temps à autre. c’est pour cela qu’il vaudrait mieux fixer un moment par wattsapp, ou alors par facebook (messenger et video) comme tu le sens. D’ici demain je vais trier les textes que je sais absents et que j’avais publiés, mais je peux les republier, sauf que je ne trouve pas normal que le site modifie la présentation comme si c’était un poème! Je fais du copier coller et ça a toujours fonctionné sans que le phrasé se coupe au milieu d’une phrase! pour aller à la ligne!A bientôt et encore merci à toi.Anne
            Chère Anne, je me suis permise de supprimer ton numéro de téléphone sur ton message.C’est plus prudent. Oasis est visible même de l’extérieur sans faire parti du site. Je ne voudrais pas que tu risques avoir des problèmes.J’ai relevé ton numéro et t’ai laissé un message.
            Nous verrons tout cela ensemble.
            A demain, si tu es libre.Gros bisous affectueuxSybillaGIFGIFGIF

🪶 Signature de la plume

Charlie Chaplin

Plume de platine
            ★★★★★☆
            Membre Oasis

Je continue, Sybilla, car tu me dis avoir déplacé mon texte Evocations en Prose et je ne le vois pas, ni d’ailleurs je ne vois plus le texte Senteurs , lui à la date du 30/7/26…Il faut s’y retrouver!!! pardieu!!!GIFGIFGIFEt mon adresse mail: anne.demay@skynet.be. Là on est sûr!!!

🪶 Signature de la plume

Charlie Chaplin

Plume de platine
              ★★★★★☆
              Membre Oasis

Je te donne encore mon adresse mail : » anne.demay@skynet.be » si nécessaire…;
                Je viens d’essayer de de modifier le message précédent et on me répond » erreur dans la base des données » je crois!

🪶 Signature de la plume

Charlie Chaplin

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.