Oasis des Artistes

Oasis des Artistes : publiez vos poèmes en ligne, échangez entre auteurs et participez aux concours

LA CHUTE DES IDOLES….

• Ce sujet contient 8 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoStJust, le 28-08 09:07.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 1109
      • Réponses: 4099

Poème partagé par StJust – création poétique en ligne

… Pourquoi donc l’être humain va jusqu’à vénérer, 

Celui qui a reçu un don de la nature ? 

Qu’a t-il fait pour l’avoir ?  Et pourquoi l’excuser, 

S’il commet des délits, si jeté en pâture ?

…                                                                                                           

Mais n’oubliez jamais, malgré l’aspect des hommes,                                        

Qu’on admirent le plus, on a des salopards. 

Des menteurs, violeurs, des criminels, tout comme, 

Dans les prisons souvent, avant… chez les bagnards. 

C’est faux ! Je ne le crois ! Ce sont des calomnies ! 

Il est si beau, si pur, C’est vraiment impossible ! 

Ce sont des racontars, les pires vilénies ! 

Rarement, dans ces cas, intervient la raison,  

On juge avec le coeur qui nous rend impassible, 

Aux cris et aux douleurs. Aimer… c’est…déraison ? … 

St Just ( Joël Gauthier ) 4.8.2026     …

Conseil : Regardez à 2 fois si vous avez envie d’admirer un homme…. Je ne suis pas un homme…  Un ange…  Peut-être ?…    Un démon ?… Çà fait peur !… …

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

Vous lisez 7 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Membre Oasis
          • Sujet: 45771
          • Réponses: 109549

Le premier vers est très évocateur… L’humain séduit ce qui l’entoure mais il n’en demeure pas moins faible par nature. Merci pour ce poème d’une belle justesse GIF

Plume de diamant
          ★★★★★★
          Membre Oasis
            • Sujet: 7640
            • Réponses: 17386

juste penséeGIF

🪶 Signature de la plume

[email]domi.gondrand@laposte.net[/email]

Administratrice
            Administratrice
            Administratrice
              🌿 Contact : sybilla@oasisdesartistes.org
              • Sujet: 18344
              • Réponses: 199859

Bonsoir Cher poète Joël,
              Magnfique poésie d’une grande profondeur et qui conte tant de vérités sur la nature humaine !
              GIFGIFGIF
              Belle soirée Cher Ami poète Joël !Toutes mes amitiésSybilla

🪶 Signature de la plume

Le rêve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Plume de diamant
              ★★★★★★
              Membre Oasis
                • Sujet: 253
                • Réponses: 15442

St Just,
                Un poème très vrai où vous nous mettez en garde que parfois certaines célébrités que nous admirons ne mènent pas une vie très intègre et ce n’est certes pas leur talent qui les autorise à se comporter si mal.
                Amitiés sincères, bisous

🪶 Signature de la plume

Mes recueils de po?sies et de nouvelles publi?s aux ?ditions Amalth?e.

Mascotte d’Oasis
                Mascotte d’Oasis
                Mascotte
                  • Sujet: 8993
                  • Réponses: 97056

nul homme n’est parfait, ne creusons pas trop l’âme humaine, on risquerait la désillusion, merci poèteGIFGIFGIF

Plume de platine
                  ★★★★★☆
                  Membre Oasis
                    • Sujet: 2894
                    • Réponses: 4933

Ah ! Voilà qui met un doigt poétique sur cette grande vérité : Ah ! Qu’il est difficile, et même parfois impossible de juger les autres.

🪶 Signature de la plume

Avec mes amities

Alain

Pour voir mon site : Mes vers a moi

""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
                    (Saint John Perse)

Mascotte d’Oasis
                    Mascotte d’Oasis
                    Membre Oasis
                      • Sujet: 10293
                      • Réponses: 27075

jugement impossible quand il s’agit d’autruimerci de nous le rappeler dans cet écritGIF

🪶 Signature de la plume

Geneviève

Plume de platine
                      ★★★★★☆
                      Membre Oasis
                        • Sujet: 1109
                        • Réponses: 4099

Je remercie avec gratitude postal, Sybilla, Lyria, islander, palmier, isabelle24 pour vous être donné la peine de lire et de commenter ce texte. L’actualité ces dernières a mis à découvert ce qu’étaient vraiment des personnes que nous admirions pour leurs talents manifestes. Et on ne sait pas tout : en France le dossier Epstein est bloqué, mais accessible aux USA. Et là, on constate avec effroi combien de personnes célébras de la politique, du show-bizz, des affaires, du monde de l’art, de la mode en particulier, etc… étaient régulièrement présentes, friandes, de ces lieux où les viols, les abus de toutes sortes, les crimes même ont été pratiqués. Cela doit nous ouvrir les yeux : un être talentueux dans quelque domaine que ce soit, n’est pas forcément un petit saint comme souvent il apparait, il est perçu à ses fans. Hitler avait un talent indéniable en ce qui concerne la peinture : faut-il lui pardonner tous ses travers, les oublier au nom de son talent ? Je suis sidéré lorsque je lis les louanges accordées d’office à de grands écrivains, de grands poètes, de musiciens, chanteurs, compositeurs, etc… célèbres alors que par ailleurs on apprend, en cherchant bien,  qu’ils ont commis des viols, des crimes, des horreurs inadmissibles, c’étaient des monstres, qui méprisaient les autres les fans les admirent et les louent comme s’ils étaient des saints !

Celui qui a un ou des talents est arrivé au monde avec, il les a reçu gratuitement, pourquoi le louer, il n’a rien fait pour les avoir ? Pourquoi louer une personne très belle, qui s’en prévaut, alors qu’elle aussi n’a rien fait pour cela ? Elle aurait pu naître avec des handicaps physiques, des laideurs, voire même sembler répugnante à voir, comme cela est le cas quand on voit les photos de malheureux particulièrement handicapés, disgracieux, et on se demande pourquoi et comment un tel mauvais destin les a frappé si cruellement ? Nous jugeons sur les apparences malgré nous, Dieu juge sur les coeurs. Et les coeurs des personnes ayant de grands talents, ne sont pas lisibles pour leurs admirateurs. Le talent engendre souvent la richesse, les louanges, parfois la vénération, la facilité à séduire, à obtenir tout, dans tous les domaines. Et finalement, celui qui est adulé, finit par se croire exceptionnel, admirable et comme il peut tout obtenir, il en abuse, il en profite, il y prend goût, il n’a plus de limites, de barrières, c’est une faveur qu’il vous fait s’il vous viole, vous devriez apprécier !

Le monde d’aujourd’hui est épouvantable : il n’y a plus de politesse, de respect, de droit, de limites, de justice…. Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.

Amitié.  Joël

🪶 Signature de la plume

La poésie ne souffre ni l'à peu-prés, ni la médiocrité. Seule la recherche de la perfection doit nous animer dans ce domaine. Il faut donc être impitoyable avec ses propres écrits et ne rien se laisser passer. Il y a toujours un moyen de corriger une erreur, une mauvaise rime, une mauvaise tournure.

Vous lisez 7 fils de discussion
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.