-
Sujet
-
C’est la fin de ce mois d’aout, voici les nouvelles que j’ai retenues, elles ne sont pas gaies en ce moment et c’est parfois reposant de ne pas les suivre mais vivant seul, elles me tiennent compagnie. J’avoue qu’avec les chaînes d’information en continu répétant sans cesse les mêmes sujets, il m’arrive de couper le son et ne garder que les images, en faisant autre chose puis de le remettre lorsque celles-ci attirent mon attention, cela nourrit mon inspiration pour mes futures chroniques en essayant de ne retenir que celles qui m’arrangent pour pouvoir les présenter sur le ton sarcastique ou humoristique. Nous voici donc fin aout et bien qu’il soit sur le déclin : nous sommes toujours en l’été.
Mais les jours commencent à baisser
Une petite brise vient nous caresser
A la Baule dans la mer, je nage la brasse
Puis, je me mets à l’ombre sur la terrasse
Quand le soleil et la lune s’enlacent
Les lumières crépusculaires s’effacent
Ce douze aout étant jour de l’éclipse !
Certains prédisaient même l’apocalypse
Le mois d’aout est aussi le temps du décrochage
Fatigués du travail les gens s’entassent sur la plage
Les enfants ramassent les petits coquillages
Les grands en profitent pour faire de l’effeuillage
Puis se glissent ensuite dans les vagues à la nage
-Actualités peoples : Paul Mirabel malgré son nom comme Lio ne compte pas pour des prunes et confirme en juillet son statut d’humoriste à Paris. Moins drôle, et pourtant drôle de coïncidence : Marie-Paule Belle l’interprète de ″ La Parisienne″ décède elle ce juillet. En 2020, les Anglais quittaient l’Europe (le Brexit) Harry et Meghan eux quittaient l’Angleterre (le Megxit) 6 ans après, ils sont de retour au bercail ! L’Angleterre va-t-elle à son tour revenir en Europe ? Condamné ,une nouvelle enquête est ouverte dans l’affaire Le Scouarnec. Là encore ce sujet ne prête pas à sourire mais face à ses excuses qui ″sonnent faux″ il aurait pourtant bien besoin d’être secoué ce Secouarnec mais un silence assourdissant entoure cette affaire déplorent les victimes !
-Écriture et langage « Depuis quelques temps sur les courriels et SMS une nouvelle forme d’écriture disparue depuis quelques millénaires, fait de nouveau surface » nous dit l’écrivain Alain Gurly « Il s’agit de l’écriture consonantique. Au temps des Anciens : Égyptiens, et Sumériens, on n’écrivait que les consonnes. Les voyelles étaient sous-entendues. Ainsi le graphe de Toutankhamon ne porte que des consonnes : Ttnkhmn. Il fallait deviner les voyelles lors de la traduction ». Eh bien tout cela est de retour ; Si vous voyez écrit sur un courriel : »le prblm qui se ps est desvr s’il fr beau dmn », traduisez : le problème qui se pose est de savoir s’il fera beau demain » C’est clair non ? C’est la Novlangue me dit on ! Hé oui tout change avec le temps :dans ma jeunesse on disait « Ne pas mettre la Charrue avant les Bœufs »Donald Trump demande lui, de « Ne pas mettre la Charia avant l’Hébreu !» On disait jusqu’alors c’est le problème, aujourd’hui c’est la problématique ! Le camping devient l’hôtellerie de plein air. Ne dites pas l’infirmier ou le plaquiste bande mais il réalise un bandage. En classe : Tenir un crayon c’est apprendre à manier « l’outil scripteur » (ça alors ! j’ai appris à écrire sans savoir que j’utilisais un outil scripteur !) les élèves réalisent « Des productions écrites » En 1955 je rédigeais des rédactions à la plume le baron Bich n’avait pas encore plumé le sergent Major. Eh oui, à cette époque l’école primaire proposait des leçons de morale et l’encouragement au bien (Aujourd’hui même les enseignants n’ont plus le moral m’a-t-on dit !) L’instituteur est devenu « prof des écoles » En gym (pardon :en éducation physique et sportive) nager en piscine c’est « se déplacer dans un milieu aquatique en équilibre horizontal » Le ballon devient un « référentiel bondissant » etc…La situation ne prête pourtant pas à en rire mais je ne peux m’empêcher de réagir en entendant les journalistes pendant les incendies de cet été nous dire :les pompiers doivent fixer le feu, le maîtriser puis le noyer. Les sapeurs effectuent un travail de sape. (Rien à voir avec les sapeurs rois de la sape Congolais : mouvement d’exhibition de la sape et de l’élégance) Le feu est contenu, mais il n’est pas éteint . Il est traité mais pas stabilisé. Il est circonscrit mais pas maitrisé, ou encore le feu recule ! comme si le feu pouvait reculer ! il s’éteint ou il est éteint point , mais ne nous enflammons pas ce n’est pas encore gagné, ce n’est pas un feu de paille, une étincelle et tout peut repartir en fumée. Nous avons eu droit au Dôme de chaleur, la vague de chaleur, la canicule, depuis nous subissons un Pic de chaleur. TF1 diffusant les feux de l’amour aurait même envisagé arrêter la série et s’est ravisé depuis mais la date des prochains feux de l’Humour n’est pas encore fixée (comme le feu !!!)
-Curiosité Culinaire : la choucroute devient tendance aux USA après les déclarations et les conseils nutritionnels du ministre de la Santé, Robert F. Kennedy Jr, qui déclare raffoler de ce chou cru lactofermenté. Il en mange tous les jours dit-il au petit déjeuner. Les producteurs Allemands et Alsaciens de choucroute enregistrent ces derniers temps des commandes en provenance des États-Unis, à la faveur du régime spécial du ministre de la Santé de l’administration de Donald Trump qui lui, pédale dans la choucroute. Il aurait affirmé que le Coca-Cola pouvait guérir le cancer ! qu’il y aurait un lien entre le Paracétamol et l’Autisme, il est aussi hostile aux vaccins contre la rougeole, les oreillons, la rubéole etc…(On n’entend plus Didier Raoult le gourou des antivax !) Trump prendrait-il la relève ? Déjà qu’il se prend pour un climatologue !!! mais les températures de cet été ne lui ont pas donné raison ! Il a tout de même retiré l’image le représentant en Jésus soignant un malade. À la suite de cette photo, un humoriste avait déclaré qu’il serait bien capable de ressusciter les angles morts. J’ai aussi apprécié la réaction de Charles III à qui il faisait remarquer ;sans les Américains, les Anglais parleraient aujourd’hui Allemand. Réponse du monarque ″Et vous sans les Anglais vous parleriez Français ! ″ (c) Et voilà comme Trump s’est encore pris un vent après celui de la première dame de Pologne Agata Duda. L’actualité dépasse parfois l’humour : début juillet il aurait été exfiltré de son avion présidentiel en Turquie et caché dans un conteneur de restauration pour échapper à des menaces iraniennes après le sommet de l’OTAN, un scénario digne d’un film comique
-c) Hé oui : Si Napoléon n’avait pas vendu la Louisiane !! Mais ceci est du passé ″Autant en emporte le vent″ comme disait Margaret Mitchel. Ha le vent ! Blague ou légende populaire ? Jacques Chirac en aurait lâché un lors d’une visite officielle avec la reine Elizabeth II et lui aurait dit « j’aimerais que cela reste entre nous » ce à quoi elle répondit « j’aimerais au contraire que cela se Dissipe ! » Elle aurait pu dire comme Mireille Mathieu « vive le vent !» afin que cela s’évacue encore plus rapidement !
-incidents frontaliers entre l’Espagne et le Maroc Le 31 juillet des milliers de Marocains se sont pressés à la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Ceuta. Au milieu des images authentiques de l’afflux migratoire, des contenus trompeurs générés par l’IA ont été mis en ligne. Une blague absurde a même circulé affirmant que ces Marocains voulaient assister à l’éclipse solaire totale visible en Espagne du 12 aout alors que le Maroc n’aurait qu’une vision partielle ! A St Nazaire le soleil était masqué à 96% Hélas je n’ai pu contempler ce spectacle n’ayant pu me procurer les fameuses lunettes ISO 12312-2. cette ville était pourtant bien placée :Sa façade ouest étant l’océan permettait de voir cette éclipse jusqu’au bout. Comme Pierre Perret ″j’avais vu Pampelune et puis Waterloo mais n’ai pu voir la lune dans l’eau″ qui se couchait avec le soleil ce soir-là. (Hé oui …à chaque crise c’est la panique :Plus de papier toilette au moment du COVID plus d’essence au blocage d’Ormuz, ruée sur les climatiseurs en juillet, rush sur les lunettes pour l’éclipse du 12 aout) mais dès le lendemain elles étaient déjà disponibles gratuitement dans les poubelles !
La prochaine éclipse totale visible en France aura lieu le 3 septembre 2081 me laisse le temps d’ici là de trouver ces lunettes mais j’ai comme l’impression qu’elles ne me seront pas d’une grande utilité à cette date ! Intuition ou rationalité ???
Bon mois de septembre
Claude
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.