Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

Pompéi

• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoPalmier, le 17-04-2007 11:13.
  • Créateur
    Sujet
    Plume de platine
    ★★★★★☆
    Membre Oasis
      • Sujet: 2878
      • Réponses: 4883

Avec mes amities

Alain

Pour voir mon site : Mes vers a moi

""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
      (Saint John Perse)

Vous lisez 3 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Plume de diamant
        ★★★★★★
        Membre Oasis
          • Sujet: 6433
          • Réponses: 18331

Bravo pour ce magnifique sonnet.

Ce qui m’a frappé le plus, lors de la visite de Pompéi, c’est l’omniprésence du volcan, où que l’on soit sur le site.

une autre chose m’a frappé aussi. Lorsqu’on est dans la Maison du Faune et dans l’atrium, le Vésuve de détache juste dans la grande porte d’entrée, centré exactement, mais trop bas apparemment. Si l’on se souvient que, lors de l’éruption de 79, le volcan a perdu au moins un tiers de sa hauteur, pulvérisé par les explosions, avant cela, il devait se découper dans le porche et exactement se cadrer. Vu sa hauteur, il devait y avoir alors de la neige en certaines saisons.
          les pompéiens aussi avaient leur Mont Fuji et savaient le mettre en valeur.

en dehors de cela, ton sonnet retrace magnifiqueemnt ce que fut ce drame, lors de ce qui a été la plus grande éruption historique du Vésuve, tellement spéciale qu’on lui a donné un nom particulier : plinéenne, en souvenir de Pline le jeune qui a décrit cette éruption en détail et a aussi décrit la mort de son père étouffé par les cendres.

Ton texte fait bien aussi la part de cette ville magnifique qu’était Pompéi avant ce drame. A visiter et revisiter avant qu’on soit obligé de fermer le site pour le protéger.

Science sans conscience n'est que ruine de l'?me (Rabelais)
          Plume de platine
          ★★★★★☆
          Membre Oasis

Moiseptique et Orangelle, merci infiniment de vos visites !

Pompéi est une ville extrêmement touchante parce que c’est une photo instantanée de la vie antique, mais cet instant a couté la vie des habitants…

Amitiés

Alain

Avec mes amities

Alain

""Les tambours de la solitude eveillent, aux frontieres de l'exil, l'Eternite qui baille sur les sables."""
            (Saint John Perse)

Plume de platine
            ★★★★★☆
              • Sujet: 462
              • Réponses: 5292

Invitation au voyage sur ces sites exceptionnels ou la vie a été figé en un instant. Merci pour ce sonnet qui me rappelle a de si beaux paysages.

Il ne faut jamais remettre ? deux mains ce que l'on peut faire avec une seule (Pierre Dac)
              Plume de platine
              ★★★★★☆
              Membre Oasis

Brabantia; Onan ; Yello-Mello

Très touché de vos messages !

Merci beaucoup !

Alain

Avec mes amities

Alain

(Saint John Perse)

Vous lisez 3 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.