Oasis des Artistes. Le plus beau site de poésie

Oasis des artistes: Poésie en ligne, Concours de poèmes en ligne – membres !

CHATEAUBRIAND Ville mystère

• Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoEsperances, le 02-06-2021 09:35.
  • Créateur
    Sujet
    Membre Oasis
      • Sujet: 645
      • Réponses: 5666

Poème partagé par acheudet – création poétique en ligne

CHATEAUBRIAND

Chateaubriand, ville mystère où l’on va chaque année visiter une clairière
      Hommes et femmes viennent et se souviennent de ceux tombés à la guerre
      A tous ces résistants fusillés, adressons leur une prière qu’ils puissent nous entendre Tous unis dans le silence, grâce à nos pensées ils vont comprendre
      En marchant sur leur trace c’est leur histoire qui recommence
      A tous ces patriotes disparus, nous leur devons reconnaissance
      Une voix raconte leur mémoire et reproduit leurs faits et gestes :
      Bravant les mitraillettes ils tombèrent sous les balles d’une peste
      Réunis en une immense foule nous formons une assemblée
      Indestructibles, ces souvenirs resteront dans nos pensées
      Année après année, nous nous lançons sur la trace de leur passé
      Nous savons que G. MOQUET et tant d’autres dans leur souffrance restèrent unis
      Dans cette ville, par notre présence, rendons leur hommage et disons leur MERCI

Honneur, nous leur rendons car jamais on ne les oubliera
      Drames, pleurs, humiliation, déportation, plus jamais ça …

Vous lisez 5 fils de discussion
    • Auteur
      Réponses
        Membre Oasis

En lisant votre commentaire, où il y est fait mention des réflexions de certains de vos élèves, croyez-moi, j’avais envie de sortir de mes gongs. cétait, insupportable pour moi de les lire, car j’ai des membres de ma famille qui se sont battus pour défendre ces idées. Et il y a encore des miens, qui, chaque année vont en pélerinage à CHATEAUBRIAND ! vous avouerez que ces réactions ont de quoi faire peur pour l’avenir !!!! En tous cas, merci de m’avoir lu et je vous renvoie dans un poéme sur Guy MOQUET, fait par NINA 919. Car cette période de guerre, avec tous ceux qui en ont tant souffert, ne doivent jamais être oubliés. Un grand Merci. à ROSAM 31 😆

Membre Oasis
            • Sujet: 1187
            • Réponses: 15298

Très joli texte que j’apprécie beaucoup, je connais bien la ville de Chateaubriand en Loire Alantique. J’ai visité cette fameuse clairière où toutes ces personnes ont été fusillées par les nazis! C’est même un lieu qui nous donne un peu la chair de poule! J’avais déjà lu cette lettre de Guy Moquet très touchante!
            Maintenant dans nos écoles, les élèves n’ont pas les connaissances de l’histoire de notre pays!
            Peu s’intéresse et on s’aperçoit justement que la culture se dégrade!
            Bien sûr, les jeunes passent beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéos débiles! ils confondent le virtuel et la réalité! Alors cette histoire de lettre dans les écoles me fait un peu rire!
            Mes amitiés et n’oublions pas que Guy Moquet avait beaucoup de courage!
            Alain

🪶 Signature de la plume

L'aiglon de MEAUX "

Membre Oasis

Merci à vous tous pour vos commentaires qui me sont allés droit au coeur. C’est vrai que les jeunes de maintenant n’en ont, pour la plupart, rien à faire de ce qui s’est passé en 39/40. Mais notre mémoire, ne doit pas effacer le courage de cet enfant et de ses 27 compagnons, elle doit rester à jamais ancrée en nous, car nous le leur devons, même si nous étions trop jeunes pour vivre ça !!!! encore merci de m’avoir lu. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MERCI

Maître des clés
                • Sujet: 17962
                • Réponses: 198611

Bonsoir Acheudet,

Brillant et superbe hommage à cette ville qui doit rester en mémoire par son passé historique lourd vécu à l’époque des nazis !
                Ne jamais oublier tous ces lieux qui ont souffert !
                Bravo !

Belle soirée !
                Amitiés
                Sybilla

🪶 Signature de la plume

Le r?ve est le poumon de ma vie (Citation de Sybilla)

Membre Oasis
                  • Sujet: 4281
                  • Réponses: 56546

Bonjour un magnifique hommage mérité à ceux qui sont tombés pour notre liberté.
                  Un poeme essentiel et nécessaire pour ne jamais oublier
                  Mes amitiés
                  Yohann

🪶 Signature de la plume

la nostalgie est un bouquet de fleurs enfoui au fond de votre coeur , qui vous embaume quand remontent les souvenirs du bonheur , yohann

• Sujet: 156
                    • Réponses: 7078

Magnifique hommage …
                    J’ai adoré l’évasion dans le temps et dans l’espace de votre fine plume.

Espérances.

🪶 Signature de la plume

Avons-nous les mots pour regarder le monde dans toute sa beaut?, ses d?tails et sa fragilit? ?

- Chateaubriand

Vous lisez 5 fils de discussion
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.